Passer au contenu

Coupé d’internet, un village vit comme au XXème siècle

Vous vous souvenez de cette époque sombre où l’on vivait sans Internet ? Cette époque dont on n’ose même plus prononcer le nom à voix haute…

Vous vous souvenez de cette époque sombre où l’on vivait sans Internet ? Cette époque dont on n’ose même plus prononcer le nom à voix haute ? Oui, nous parlons bien du XXème siècle. Eh bien sachez que Bouchet, un petit village de 1 200 habitants dans la Drôme, expérimente actuellement un retour dans le passé puisqu’il est coupé du web depuis 15 jours.

Screenshot_7

Bon, on rigole comme ça, mais c’est une histoire très gênante que vivent les habitants du village et qui nous est rapportée par France Bleu. Le 24 novembre dernier, 9 kilomètres de câbles en cuivre ont été dérobés. Et depuis, plus d’Internet ni de téléphone. Cerise sur le gâteau, c’est la deuxième fois en un mois que le village subit cette mésaventure.

Ça n’a l’air de rien comme ça, mais la situation est tout de même sérieuse pour le village. À l’heure où tout se fait par internet, les commerçants ont du mal à survivre sans cet outil et sans le téléphone. Par exemple, les restaurants ou les commerces ne reçoivent plus de réservations. Gênant, puisque la période des fêtes est censée faire gonfler le chiffre d’affaire. De même, les machines à carte bleu ne fonctionnent plus. Pour les particuliers, c’est certes un peu moins grave, mais être coupés du web reste tout de même pénible, surtout que le réseau mobile, saturé, ne fonctionne plus non plus.

Une situation intolérable pour Max Feschet, le maire de la commune, qui a clamé sa colère sur l’antenne de France Bleu. Néanmoins, les habitants vont bientôt voir le bout du tunnel, puisqu’Orange réinstalle le câble et Bouchet retrouvera Internet le 6 décembre prochain.

Un cas intéressant qui montre que dans notre France actuelle, il est difficile de vivre ne serait-ce que 15 jours sans Internet ni téléphone.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

29 commentaires
  1. On a eu le même tour la semaine dernière à Seine-Port, petite village de Seine et Marne de 2000 habitants. Les voleurs ont opéré à 3h du matin, ce qui a déclenché un grand nombre d’alarme et fait venir les sociétés de sécurité qui ont surpris et arrêté les voleurs.
    On ne sera en revanche resté que 3 jours sans téléphone.

  2. Il y en a bien qui vivent sans télé et qui restent des gens ouverts et cultivés (car non polluées par la pub, et avec de l’imagination, ie sens de la réflexion). Il n’est pas plus mal de revenir à une communication saine et proche des autres. Les villageois doivent redécouvrir leurs voisins.
    Le téléphone, c’est plus problématique malheureusement, et le vol condamnable évidement.

  3. en gironde , il a eu une opération coup de poing sur les routes.
    ils ont pu choper 20 camions rempli de cuivre..

    je les déteste c’est gens , souvent mon train a la SNCF est annulé.

  4. “Ce qui sépare notre civilisation du chaos, c’est 3 jours sans électricité”. Je ne sais plus qui a dit ça, mais cela reste d’actualité. Le tout connecté à eu un effet de bord de décentralisation des services. Sauf que voila, on a oublié ce qui se passe en cas de coupure du cable.

    Vous vous souvenez de cette histoire sur un pays aux alentours des Balkans qui s’est retrouvé du jour au lendemain privé d’Internet parce qu’une mamie avait sectionné la fibre optique reliant le pays au reste du monde en creusant son jardin ? Même chose, a une échelle différente.

    Le plus grave est qu’une situation pareille peut se révéler catastrophique à court et moyen terme : Plus de moyens de prévenir les secours d’urgence (112, 17, 18, médecin…), plus d’approvisionnement des marchands, donc potentiellement plus de nourriture.

    @flyn Le vol de cuivre est une activité rentable depuis toujours. Avant cela restait confiné aux chantiers, mais les voleurs font preuve de beaucoup d’imagination ces derniers temps. Dans certaine villes, les gens se sont rendus compte qu’on leur volait leur plaque d’égouts, généralement en fonte et donc très rentable si tu peux la revendre.

  5. @Guillaume et Eric : C’est marrant de dire qu’on vit bien sans internet… Sur internet!

    Sinon… Une autre cause possible serait que les tuyaux aient été… Bouchet……………………………………….

    => []

  6. En voyant cette news, j’ai cru que ça parlait de mon patelin dans le 77 où il se passe exactement la même chose depuis 1 semaine déjà.
    Heureusement que la 3g existe, c’est la qu’on se rend compte que 3go c’est relativement peu 😀

  7. Le plus balo c’est pour ceux qui ont reçu leur xbox one et qui ne peuvent pas l’activer.
    C’est beau la technologie. 😀

  8. Internet coupé mais Internet quand même. Malheureusement en France, beaucoup de zones blanches subsistent encore (pas internet, pas de téléphone portable). Entre la théorie et la pratique ! Allé on va espérer que ça s’arrange 😉

  9. En même temps un village, sinon les gens même pas capable de vivre sans technologie c’est comment dire un peu inquiétant non?

  10. @Guillaume : es-tu commerçant travaillant dans ton village ou n’as-tu pas lu l’article avant de faire ton commentaire ?

  11. Le téléphone existe depuis plus longtemps quand même, il serait intéressant de voir une ville sans internet, mais sans téléphone, là c’est trop !

  12. @guillaume et Éric… Si vous n’avez pas internet chez vous, j’en déduis rapidement que vous êtes sur le jdg au travail? ( vu l’horaire du post)

    Interredsant….. ^^

  13. Z’êtes drôle. On sait qu’on peut vivre tranquille chez soi sans internet. C’est bien.

    Mais là on parle aussi de commerçants, d’artisans, de personnes âgées isolées, de coupure des moyens de communication avec les secours.

    Alors retournez vous palucher à dire que vous vous passez d’internet… sur internet!

  14. Pas possibilité de joindre les services de secours.
    Pas moyen de payer par cb, et si c’est pas votre banque, sans doute de retirer de l’argent.
    Pas moyen de voir vos droit ou de téléphone à la secu pour voir vos droits secu en cas de problème de santé.
    Plus de contact avec des personnages agé ayant un bracelet en cas de problème.
    etc , etc
    Je crois que certain se rendent pas compte de ce que ce genre de problème peut engendrer.

    Certe avant on faisait sans, mais avant on faisait pas autant de prévention pour éviter les problèmes.
    Bref réfléchissez avant de penser juste à votre petite personne.

  15. Allez donc à Kogenheim, en Alsace. Petit village d’irréductibles qui n’ont pas la chance d’avoir l’ADSL… autant dire pas internet du tout, parce que c’est pas avec le 54k qu’ils peuvent afficher des pages internet ou les vidéos (souvent publicitaires) fleurissent à souhait sur n’importe quelle page (oui oui, fin 2013)…

  16. Pierre mon ami je crois que tu t’es trompé…
    Recompte sur tes petits doigts boudinés. Le réseau internet a été inventé dans les années 1970, et largement répandu dans les années 90. Donc internet existait bien au XXe siècle.
    D’ailleurs même si ce n’est pas toujours une source d’information fiable, je pense que Wikipedia est exact sur ce point.
    Demande à d’autres personnes nées dans les années 80 elles te confirmeront mes dires 🙂

  17. c’est quoi cette mode de faire comme avant d’être retissant au progré et ça ne passe pas que par la technologie foule de gens sont retissent au médicament et préfère les bon vieux remède de grand-mère sous prétexte qu’on vivait pourtant très bien avant certes on vivais bien mais on vivais pendent 40 ans en moyenne alors arrêter cette mode de “c’étais mieux avant” car ça ne l’étais pas
    PS:ceci représente uniquement mon avis personnelle et je vous pris de le respecter et j’utilise ce genre de propos juste pour prouver au monde qu’un geek n’est pas forcément quelqu’un de gros gras violant et jureur que c’est sa passion pour les nouvelles technologies et les jeux vidéos qui lui font rejoindre ce rang

  18. 7h > Check des téléchargements et du ratio effectué durant la nuit
    8h > Boulot : Graphiste donc 100% informatisé : Téléphone, mail
    10h > Pause JDG / Facebook / Forum
    11h30 > Reservation au resto ou commande à domicile par téléphone / Internet
    11h45 > On s’impatiente d’aller manger et on fait semblent de bosser en chattant avec sa copine
    13h45 > On paye le resto avec sa CB
    14h > Boulot toujours 100% informatisé
    16h13 > Pause JDG ^^ / Forum / Facebook
    18h > Battlefield 4 via Origin
    19h30 > Coup de fil à la famille / aux amis
    20h > Les infos tout en mangeant grace à notre mediacenter
    21h > On regarde le film / l’épisode téléchargé la veille
    Ce n’est pas un mode de vie type et encore moins particulièrement sain, mais c’est ce à quoi ressemble mes actuelles journées d’hiver, certains / beaucoup s’y reconnaitront. En tout cas en ce qui me concerne, une vie sans téléphone et internet m’est actuellement impossible / inimaginable… Me reste juste ma lecture journalière de 22h30 à minuit de disponible (et encore actuellement c’est GoT découvers via internet indirectement) Donc bon …

  19. Je suis en zone blanche, je reçois 3 Mbits/s grand max, et le village subit des coupures de 24 à 48h d’affilé presque tout les mois, et on a été coupé pendant un mois en juin. Sauf qu’on est qu’une centaine d’habitants, du coup même le conseil général en a rien à pété de nous.

  20. ce qui est difficile dans cette situation de ce village , c’est pas le faite qu’il est privé d’internet mais plutôt de l’insécurité des cambriolages , le manque de professionalisme de la force publique ( gendarmerie , s’il y en a une bien sûr ) …….. a quand des VRAI sanctions ?

  21. Merci les cons surtout, ça fait chier ce manque de civisme, dire qu’on est exportateur de cuivre en France alors qu’on a pas de minerai 🙁

Les commentaires sont fermés.

Mode