Passer au contenu

4G : le gouvernement rappelle quelques règles aux opérateurs, Free en ligne de mire ?

Après l’annonce des offres 4G de Free Mobile, le gouvernement rappelle aux opérateurs quelques règles de bienséance concernant la couverture réseau. Comme le rapporte Le Figaro,…

Après l’annonce des offres 4G de Free Mobile, le gouvernement rappelle aux opérateurs quelques règles de bienséance concernant la couverture réseau. Comme le rapporte Le Figaro, Benoît Hamon, notre ministre délégué chargé de l’Économie sociale et solidaire et de la Consommation, et Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME et de l’innovation et de l’Économie numérique rappelle que

Les opérateurs mobiles doivent proposer sur leur site internet une information claire et transparente aux consommateurs, à travers notamment la fourniture de cartes de couverture pour chacun des services proposés.

Tout en invitant les consommateurs à “consulter les cartes de couverture des opérateurs avant de faire leur choix”. Difficile de ne pas y voir une référence aux nouvelles offres de Free Mobile, qui avec 700 antennes 4G en service annonce 1000 communes couvertes.

Une situation assez bien résumée par Challenges avec l’image ci-dessous, tirée des données de Sensorly. Il faut toutefois tempérer en disant que la carte est réalisée à partir de données remontées par les utilisateurs grâce à une application, elle est donc sujette à caution dans la mesure où elle n’est pas forcément représentative.

Nous aurions bien aimé reproduire la carte officielle de Free pour comparer. Malheureusement elle ne permet pas de jouer sur le niveau zoom. Impossible dès lors d’avoir une vue d’ensemble. C’est d’ailleurs peut-être ce genre de pratiques que visent les ministres en parlant de cartes “claires”.

couverture-4G-free

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

29 commentaires
  1. Ce genre de critique cachée envers Free aurait lieu d’être s’il y avait un surcoût. Là c’est plutôt : les autres vous font payer plus cher ? Nous on va juste l’ajouter gratos au forfait déjà existant. Voilà voilà.
    Je ne sais pas comment c’est géré par les autres opérateurs, mais mettre à disposition la carte de couverture le jour de l’annonce, même si elle n’est pas pratique, on ne peut pas leur reprocher un manque de transparence. J’ai plus l’impression que cela va contre ceux qui font des promesses sur des grandes affiches sans assurer la vrai info derrière (et dans ce dernier cas, free a bien merdé aussi sur l’histoire de la hausse de débit le mois dernier).

  2. “Les opérateurs mobiles doivent proposer sur leur site internet une information claire et transparente aux consommateurs, à travers notamment la fourniture de cartes de couverture pour chacun des services proposés.”

    d’accord, mais dans le cas de free, ou il le propose en plus, sans changer de prix, ok ils doivent informer mais pour moi ce serait même pas une obligation dans ce cas donc je vois pas pk il les rappellent à l’ordre

    ps : je suis pas fanboy free, je vis en belgique 😉

  3. @AMDG et Kapten,

    Oui, mais ce ne sont pas les cartes officielles, et on précise bien à partir de quoi les cartes de Sensorly sont réalisées dans l’article.

  4. AMDG > Ton lien ne donne que les antennes, pas la couverture. En plus, elle affiche les antennes même non actives à priori, vu qu’elles en affichent plus que le nombre d’antennes activées…

  5. @ Naoy,
    Comme le note Yelf (merci) nous nous basons sur les chiffres de l’ANFR, les seul qui font foi. Et d’ailleurs, il y a un lien dans l’article si tu regardes bien.

  6. on est reparti pour 6mois? super pour ceux qui sont toujours sous une antenne ORANGE.. ils vont gouté à nouveau aux bridages de débit et aux problèmes de connexion.

    je dis ça car bizarrement depuis mi-novembre j’ai des amis chez FREE (sous itinérance ORANGE) qui ont constaté des décrochages à foison et des baisses de débits drastiques. une manière de les inciter en cette fin d’année, à revenir chez ORANGE, BOUYGUES ou SFR, car se serait bien meilleur.

  7. Sinon suffit d’aller sur le site de free pour voir leur couverture réseau.. c’est très simple d’utilisation…. Mais bon va leur dire ca au gouvernement, eux qui ne savent même pas poster un mail, en CCI…
    Et puis une antennes peut très bien couvrir 2 villes a la fois…. alors 700 antennes pour 1000 villes pourquoi pas?

  8. Moi cela me fait rire quant les autres avec près de 4000 antennes parle de vendre des forfaits 4g on leur parle de couverture mais pour free qui vends ou en fait un argument commerciale il faut pas! Le gouvernement rappel il oblige pas il rappel qu’il faut parler de couverture comme pour les autres en quoi c’est un crime!
    Sinon si on regarde la carte sensorly c’est maigrelet…

  9. Je pense qu’un petit rappel serait pas mal : quand Orange s’est lancé en Avril, il ne couvrait que :

    50 villes avec 460 antennes

    (donc beaucoup moins que Free aujourd’hui), et pourtant il s’en vantait. Alors je dit : bravo Free pour ses prix !
    Mais pourquoi le gouvernement s’en prend il autant à Free ?!? Est il normal qu’un gouvernement prenne parti et déconseille un opérateur ? Il ne conseillait pas de ne pas prendre la 4G quand les opérateurs avaient moins d’antennes. Est ce parce qu’avec bas prix il y a donc moins de taxe ? Parce qu’il faut reconnaître que tout ce qui semble intéressait ce gouvernement c’est de nous prendre toujours plus d’argent avec toujours plus de taxes.

  10. Ça me rappelle les critiques après le lancement de Free mobile… Merci XN de nous offrir la “possibilité d’avoir” de la 4G sans augmenter les tarifs contrairement aux “autres guignols” qui nous volent depuis des decenies

  11. on savait les homme politiques corrompu ,mais la avec les socialistes de ce gouvernement c est le ponpon ils n aiment pas les hommes qui réussissent .

  12. Beaucoup de fans boy de Free ici… Qu il règle le problème de la voix déjà avant de penser à.la 4G!!! Ancien client Free en région parisienne il y a 2 mois… Free opérateur démago, non merci!

  13. Beaucoup de gens lisent uniquement ce qu’ils ont envie de lire.
    La carte des antennes n’est pas la carte de la couverture.
    Free propose une carte de couverture mais on ne peut pas utiliser le zoom donc la lisibilité est très réduite.
    Le gouvernement s’adresse à tous les opérateurs et pas seulement à Free.

    Et j’ajouterais que les autres opérateurs, en lançant leur 4G, annonçait clairement qu’ils étaient encore en essais et annonçaient les villes où elle était déployée dans un premier temps.
    Free a, il faut l’avouer, un discours moins clair en annonçant que tout le monde a désormais la 4G dans son forfait. Et si on veut savoir si on peut utiliser cet ajout, on a d’abord uniquement l’information des 1000 communes puis, en creusant, on peut trouver la carte de couverture à la navigation limitée.

  14. PS : Remarque applicable à tous les opérateurs : ils ne précisent pas suffisamment à mon avis qu’il faut un terminal compatible pour profiter de la 4G,. Leur communication est uniquement axée sur le forfait.

  15. Free comme les autres opérateurs use et abuse de la comm pour séduire plus de clients tentés par la 4G. (utilisation de “commune” et pas “villes” couvertes, etc etc).
    C’est de bonne guerre, c’est le jeu.
    Mais il convient de placer ce genre de papier pour remettre un peu les pendules à l’heure, et pour qu’on se rende compte que tout n’est pas si rose au pays de tonton Niel.
    Alors quand on lit vos réactions agressives défendant aveuglément Free, on se demande si les “pigeons” ne sont pas finalement de l’autre côté de l’antenne…Gardez l’esprit critique bon sang!!

  16. Free est démago, probablement ! Mais il le fait super bien.
    La 4G + 20Go avec la carte qui va bien pour pas avoir l’impression de se faire arnaquer et pour le même prix. Je vois pas comment on pourrait faire mieux. Ah si, que le territoire soit déjà entièrement couvert. Mais là… faudra attendre… 20 ans ?

  17. Par contre, même si c’est un opérateur mobile très mauvais, il a permis à des millions comme moi de diviser leur facture par 4 (au détriment de quelques milliers qui ont peut être perdu leur emploi…). Espérons donc que ça soit le cas pour la 4G mais par contre pas chez Free…

Les commentaires sont fermés.

Mode