Traditionnellement, les imprimantes à plusieurs couleurs fonctionnent à partir de plusieurs têtes. Cela signifie qu’il n’est possible de changer de couleur qu’en changeant de tête. Autrement dit, la ligne de démarcation des couleurs est nette, et il faut se contenter d’un petit nombre de coloris différents.
Avec sa machine, la marque peut offrir des dégradés à l’aide de presque 1 million de couleurs différentes disponibles, comme l’indique la documentation. C’est permis par une technique baptisée “ColorJet Printing” (ou CJP). Pour faire simple, elle consiste à poser de la couleur entre les couches de matériau pendant qu’il est encore chaud afin qu’elle s’y mélange.
http://www.youtube.com/watch?v=MFcQ15rSI4Y
Le prix n’a pas été dévoilé, mais il est certain qu’elle ne sera pas à la portée de monsieur tout le monde. On peut se faire une idée des possibilités avec la vidéo promo juste au-dessus. Pour ceux qui n’ont pas besoin de couleur, mais de matériaux différents, 3D Systems annonce également la Projet 5500X.
Projet 5500X
Elle permet quant à elle d’imprimer un objet en différents matériaux, en une fois. En l’occurrence, des plastiques ou des matériaux proches du caoutchouc. L’avantage principal est que l’impression nécessite moins de postproduction. Elle permet par exemple de fabriquer un pneu et sa jante en une seule fois.
Il faut également noter que la 5500X serait deux fois plus rapide que celle de ses concurrents, selon 3D systems. Là encore, la marque s’est fendue d’une vidéo promotionnelle, et là encore, la marque n’a pas indiqué le prix de sa machine.
http://www.youtube.com/watch?v=vWs3AkU5i3U
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est bon pour mon portefeuille boursier ça !!
Je pensais remplacer ma solidoodle par une makerbot 2x je pense que je vais attendre 😉
Ça bouge tres vite
Mega-classe !
Y’a plus qu’à attendre qu’elle soit 200€.. on va dire d’ici 30 ou 40 ans 😀 (Probablement moins mais bon, je veux pas me bercer d’illusions :p)
@Kisame
Ce sont des machines industrielles.
Même une fraiseuse d’il y a 40 ans ne coute pas aussi bon marché.
😉
@Eric : Vilain, laisse-moi rêver ! (En attendant, il y aura certainement un jour une imprimante 3d couleur pour particulier, je crois me souvenir en avoir vu une deux-couleurs… on est très loin de cette qualité, mais voila, ça existe ! ^^)
rendez-vous dans 10ans quand on sera passé de l’impression 3D monocolor à du 256 colors ou grey level. car pour un particulier vu le coût, le rendu n’en vaut pas la peine.
à part bien sûr si l’on compte faire comme certains, une usine d’armes à feu.
I disagree
http://www.unesourisdansmondressing.com/2016/05/15/les-nouveautes-de-mai-sont-en-ligne/