Passer au contenu

4G chez Free Mobile : Xavier Niel “prêt à tirer”

Après avoir fait monter la pression en disant qu’il allait diviser les prix de la 4G par deux, Xavier Niel s’est évertué à l’entretenir dans Challenge….

Après avoir fait monter la pression en disant qu’il allait diviser les prix de la 4G par deux, Xavier Niel s’est évertué à l’entretenir dans Challenge. Le PDG d’Iliad s’est dit “prêt à tirer, peut-être même avant la fin de l’année”. Une petite phrase repérée par Clément Courselle sur Twitter.

Voilà de quoi glacer le sang de ses concurrents et nourrir les espoirs de nombreux Freenautes. Il n’y a plus qu’à attendre les véritables annonces qui ne devraient donc plus vraiment tarder. Reste également à espérer qu’elles trouveront preneurs, la 4G n’ayant pas vraiment l’attrait attendu auprès des clients.

xavier-niel-oh
CHAMUSSY/SIPA sur le Nouvel Obs

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

34 commentaires
  1. Donc Free a son réseau 4G et les autres opérateurs ne vendent rien. La propagande fonctionne déjà à plein régime… ça serait déjà bien si Free pouvait avoir une 3G digne de ce nom dans les grands villes tient… Journal du geek, est ce bien sérieux tout cela ?

  2. si il pouvait faire un truc pour youtube, ou le réseau ADSL pourri avant de s’occuper de la 4G, ça serait vraiment cool. J’en viens à utiliser ma 3G plutôt que mon ethernet…

  3. Même si le réseau 4g ne sera pas le meilleur je ne retournerai pas chez les concurrents. Je me suis fait avoir une fois sur le prix des forfaits, pas deux.

  4. Avant de vendre de la 4G pour 3 spots perdus à Paris, ces gens devraient déjà travailler à rendre la 3G accessible partout.
    Parceque, la 3G c’est rapide… quand tu capte correctement (-_-)

  5. Bon, je me lâche, c’est plus possible : vous êtes le pire site d’infos que j’ai eu l’occasion de lire. News de merde, titres racoleurs, articles vides, ligne éditoriale du pauvre. Et vos photos. Vos photos d’articles, mais mon dieu. Je vous donnais encore un peu de crédit jusqu’aujourd’hui, mais voir une énième photo de Xavier Niel (dont je n’ai strictement rien à foutre soit dit en passant) avec un tête de débile, ça me donne juste envie de vous cracher au visage. Coulez, bande d’étrons.

  6. Très bonne nouvelle pour les Mobiles-Freenautes et le supporter de Free et XNiel que je suis (j’avoue). Je préfère les annonces sérieuses de Free aux forfaits remixés de leurs concurrents qui n’apportent rien d’autre qu’une stratégie commerciale.

    Quand un vendeur de boutique fait remarquer aux clients la différence de qualité d’une vidéo avec un raccourci rapide, soit disant 3G+ = 320p et 4G = 1080p. Ok ils ont des armes pour prendre les clients pour des cons et s’en servent, mais ça frôle la propagande en matière de désinformation. Décidément c’est la guerre et tous les moyens sont bon.

  7. @L’arbitre… l’arbitre n’est-il pas sensé être impartial ? Ton jugement semble fortement orienté…
    Pour ce qui est de la 4G, il me semblait que l’ARCEP avait donné à Free un seuil de 3G à atteindre avant de pouvoir se lancer sur la 4G, ce qui signifie qu’ils pourraient avoir atteint un taux de population suffisamment élevé…
    Bon après, niveau qualité ou non de la 4G inutile de critiquer, Free est contestable sur ses débits, mais si Free vend sa 4G moins cher que partout ailleurs, elle baissera aussi chez les autres…
    Enfin n’oublions pas que la 4G est aussi un moyen de fournir internet très haut débit aux personnes qui n’ont pas (et ne pourront pas avoir) la fibre, donc je pense qu’il n’est ni trop tôt, ni trop tard pour que Free lance son offre 4G…

  8. Je ne comprends pas… comment ça peut-être possible ? Ils n’ont pas acquis de droit sur les différentes “tranches” d’ondes 4G, ils n’ont même pas de réseau 3G complet (40% au dernier recensement).
    Je suis un défenseur de Free et j’écoute avec intérêt chacune des annonces du groupe. Mais là… comment ils peuvent, techniquement ? A moins que le secret ne vienne de leurs antennes ? Xavier Niel avait dit l’année dernière que leurs antennes 3G étaient très modernes. A part ça, je ne vois pas.

  9. Je ne comprend pas cette engouement pour la 4G, améliorer l’infrastructure pour approcher des débit théorique de la H+ serait déjà pas mal non ? Et dans la cas de Free, couvrir tout le territoire tout seul me semble être une bonne priorité.

  10. @l’arbitre le JDG ne fait que reprendre une interview !!!
    Pour le reste… je vois que tu as mal digéré ce midi… respire un bon coup !

    @Ced fidèle au poste…
    Je suis sceptique sur le sujet à moins que Free ait trouvé un accord d’itinérance 4G avec Orange ou un autre opérateur !

  11. @Nabster : payer pour un service que tu ne peux pas utiliser c’est quoi pour toi ? perso j’appelle ca me faire avoir …

  12. Réseau en carton chez Free….. Peut-être, je n’ai pas testé mais il faut bien reconnaître qu’ils ont lancé un pavé dans la mare et que les prix ont sérieusement baissé avec leur arrivée.

    Alors, laissons le bénéfice du doute et nous verrons ce que XN nous réserve.

  13. Que le reseau soit en carton, limite mise a part leur abonnés, ça ne pose de problème a personne.

    Par contre, ça nous a tous fait faire des economies assez importantes (tres importantes meme, les prix ont enormement chuté depuis free mobile). Je suis preneur si ça recommence.

  14. +1, je suis content que Free lance sa 4G uniquement pour voir le prix de mon forfait SFR baisser 🙂 Et je suis très satisfait de la 4G SFR sur mon Lumia 1020 !
    Màj d’applis, upload de photos, vidéos Youtube, rafraîchissement de mes flux Twitter et RSS, chargement des pages web, tout est vraiment plus rapide et comme à la maison. Par contre j’atteins parfois mon quota de 3 Go en fin de mois …

  15. @mrassol Je paye un service qui s’améliore de jour en jour. Au début le réseau était vraiment à déplorer et aujourd’hui ca a changé. Comme je l’ai dit ca n’est pas le meilleur réseau mais Xavier au moins a proposé une révolution. Libre à quiconque cependant de continuer à payer son forfait le plus cher possible 😉 .

  16. Normal que la 4G n’ai pas de succès ! quand on voit la réelle couverture et surtout la qualité (ils ont déjà du mal à bien faire fonctionner le H+). Rappelons nous qu’il y a eu un scénario quasi identique pour la 3G, et à l’époque tout comme aujourd’hui les opérateurs mettaient la charrue avant les bœufs : Ils vendent un produit alors qu’il n’est quasiment pas implanté. La plupart des gens sont des moutons mais quand même parfois ils ont une lueur d’intelligence.

  17. Le jour ou le JDG fera un vrai travail d’enquête, de documentation avant la rédaction et surtout tentera d’apporter un peu d’analyse ainsi qu’un regard critique, on pourra appeler ça un journal !
    Mais c’est un torchon… copié-collé de dépêches sans réflexion !
    C’est de pire en pire…
    Continuez ! Surtout ne vous remettez pas en question !

  18. @Jérôme 3 fautes dans l’article, une image de Niel qui revient à chaque fois et qui n’a aucun sens ici, un article vide (aucun approfondissement, pas de chiffre pour la 4G mais tu donnes ta “conclusion” quand même)…
    Enfin bref, du bon JDG quoi, et tu te permets en plus “Aux chiottes l’arbitre !” (peu importe l’humour)…
    Eetourne à l’école ce sera déjà pas mal…

  19. pourquoi s’occuper de la 3g qui est depasser et gaspiller de l’argent autant dépenser de l’argent directement dans la 4g ce qui a terme remplacera completement la 3g et personnellement je me contre fou de savoir si je suis en 3g ou 4g

  20. Je vous rappel que Free a rafler quelques million de clients aux opérateurs historique, ce n’est pas l’avis de trois clampins qui viennent poster dans cette news qui va changer quoi que ce soit ! en ce qui me concerne je suis content de Free, c’est aussi naze que bouygues telecom (mon ancien opérateur) mais diablement moins cher et surtout chose que les gens oublient ! Free est le seul a proposer “GRATUITEMENT” une option antidépassement !! ce que b&you/red/sosh/virgin etc… se garde bien de vous dire car ils prélèvent du hors forfait a beaucoup de client (voir les multiple sujets sur le net).

  21. C’est incroyable le nombre de bêtises que l’on peut lire en commentaire, et ce par les gens mêmes qui critiquent les connaissances du JDG. A moins qu’ils ne fassent exprès… pour désinformer ?

    Du coup, ceux qui viennent ici pour s’informer en viennent à penser, comme Rastapilou, que Free n’a pas acquis de droits d’émettre sur les bandes de fréquences 4G. Cher Rastapilou, je t’informe que c’est complètement faux !
    En effet, Free a acquis 20 MHz dans la bande 2600, comme Orange, alors que les 2 autres n’ont que 15 MHz dans cette bande. Cela signifie, de surcroît, que la 4G de SFR et celle de Bouygues sont limitées à 115Mbps théoriques, là où celles de Free et Orange pourront atteindre 150Mbps.

    De même, quand je lis le soi-disant “réseau en carton” de Free, permettez-moi de rigoler : Free a déclaré 1445 antennes en 4G alors que SFR, par exemple, s’est lancé avec quelques centaines d’antennes seulement. Et à ce jour, SFR n’a “que” 1904 antennes 4G, dont 1028 seulement dans la bande 2600, cette bande qui fera l’objet du premier contrôle de l’ARCEP dans 1 an.

    Par ailleurs, concernant le matériel utilisé, Free se fournit chez Nokia Siemens Network, qui est notamment le constructeur de son cœur de réseau. A comparer avec d’autres opérateurs qui se fournissent chez les Chinois.

    Enfin, quand on voit que, pour relier leurs sites, Bouygues et SFR s’appuient en grande majorité sur des Faisceaux Hertziens qui saturent à 100 Mbps, qu’ils n’ont pas jugé utile de changer en passant à la 4G, il est où le réseau carton ?
    Free, lui, fibre 99% de ses sites. Et pour le 1% restant, il utilise des Faisceaux Hertziens Gbps, capables d’écouler le trafic 4G.

    Alors, svp, stop à la bêtise, stop à la désinformation.

  22. de part chez moi, ce que je constate en ce moment c’est que les antennes ORANGE sous-traitées par FREE sont bridées à mort voire inaccessibles pour le DATA.

    donc que FREE parle 4G ou pas, ça ne changera rien tant qu’il n’aura pas vraiment développé ses propres antennes dans ma région/commune.

  23. @ sterne,

    Si j’utilise la même terminologie que toi, notamment sur l’ADSL, tu es stupide, tu es “une fin de race”.

    Pourquoi ? Car tu dis que le réseau ADSL de Free est pourri alors que chez moi il est au top !

    C’est con comme remarque hein 😉

  24. @Redresseur des sources mon ami, donnes nous des sources, j’aimerais en savoir plus que les 6 petites lignes de cet article qui malheureusement ne nous apprend rien 😡

  25. @Nemrod: ben t’as de la chance, pendant ce temps je suis comme beaucoup à habiter à 40 minute (à pied) d’un grande ville et je suis toujours avec un 2Mo hésitant. Alors ouai ma remarque est peut etre mal tourné et manquant d’exlpication, mais ça n’empéche pas le fait que je fais partie de ces gens qui en ont marre. Si j’habitai en pleine campagne je comprendrai, et ta réponse me conviendrai, mais la non.

  26. @Redresseur : Le problème c’est pas la 4G. Oui, SFR a potentiellement un réseau 4G plus pourri que celui de Free. Mais la 4G ne touche quasiment personne. La 4G, il faut une antenne, un abonnement et un téléphone.
    Le problème c’est que Free n’a pas de réseau 2G et quasiment pas de réseau 3G. Les réseaux qui importent pour la très grande majorité des gens.

    Juste pour dire que ton commentaire est à côté de la plaque.

  27. Mr Niel ne s’enrichi qu’avec des innovations des autres … un coucou dans le monde des oiseaux!!! Ne propose rien et attends les investissements des autres opérateurs pour vivre des autres!!!. C’est cela le rôle d’un chef d’entreprise?? c’est surtout un briseur d’embauche plutot qu’un chef d’entreprise créateur d’emplois non?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode