Pourtant, comme nous le signale Slate, ce mode de communication coquin a son ancêtre. Au front, les soldats n’ont pas attendu l’avènement des smartphones et autres nouvelles technologies pour s’adonner à ces petits envois grivois.
Dans son livre To the letter, paru le 14 novembre, Simon Garfield, historien, révèle les dessous de ces courriers du cœur.
Avant et pendant la Seconde Guerre Mondiale, les soldats anglophones engagés sur le front rédigeaient quelques missives pour leurs femmes ou compagnes restées au pays. Les temps se faisaient longs et la prochaine permission se faisant attendre, les esprits s’échauffaient en patientant, imaginant de chaudes retrouvailles.
À cette époque, ils utilisaient des acronymes pour faire passer leur message, selon l’auteur dont les propos sont retransmis par Mentalfloss :
Les soldats étaient soit trop embarrassés pour écrire leurs messages en entier soit pensaient que leurs lettres seraient lues et censurées par leurs supérieurs
Du plus chaste au plus explicitement incorrecte. Voici retranscrit 11 des plus célèbres acronymes utilisés par les soldats dans les années 30. Éloignez les âmes chastes (traduction libre) :
FRANCE : Friendship Remains And Never Can End (L’amitié demeure et ne finit jamais)
ITALY : I Trust And Love You (Je vous fais confiance et je vous aime)
HOLLAND : Hope Our Love Lasts And Never Dies (J’espère que notre amour durera et ne mourra jamais)
SWALK : Sealed With A Loving Kiss (Scellé par un baiser amoureux)
MALAYA : My Ardent Lips Await Your Arrival (Mes lèvres ardentes attendent votre arrivée)
EGYPT : Eager to Grab Your Pretty Tits (Je suis impatient d’attraper tes jolis tétons)
BURMA : Be Undressed/Upstairs Ready My Angel (Sois prête, déshabillée/à l’étage mon ange)
NORWICH : (k)Nickers Off Ready When I Come Home (Pas de petite culotte quand je rentre à la maison)
ENGLAND : Every Naked Girl Loves A Naked Dick (Toute fille nue aime les bites à l’air)
VENICE : Very Excited Now I Caress Everywhere (Très excité actuellement, je me caresse partout)
CHINA : Come Home I’m Naked Already (Rentre à la maison, je suis déjà nu(e))
Comme le note The Guardian : «L’appétit sexuel, en ces temps moins permissifs, était la mère de l’invention». On ne peut que le constater. Et peut-être même le regretter… Scarlett Johansson likes this.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Quelqu’un peut m’expliquer le rapport de cet article avec le high tech? Même si j’ai été surpris de voir qu’ils n’avaient pas de smartphone il y a 70 ans !!
Je crois que l’auteur s’est trompé de site ou n’a pas compris le principe de ce site. Une news que je connais depuis longtemps et que je trouve ce genre de lettre normal et que je peux trouver encore plus sur Wikipedia ou Google.
Merci Elodie pour cet article extrêmement enrichissant sur la culture geek et les technologies d’aujourd’hui.
Oh wait..
Nan mais sérieux, faudrait qu’elle arrête de poster des articles aussi inutiles, tout comme le reste de ses publications par ailleurs..
Et encore, là ce n’est pas un pur copier/coller.
On est dimanche… on peut se permettre de faire un peu de culture G non ? moi j’ai trouvé ça drôle et léger.
Purée les mecs, comment peut-on être autant aigris dans la vie ?!
Elodie parle du sexting qui est très à la mode en ce moment avec des applis comme Snapchat, et nous donne un ptit cours d’histoire quant à cette pratique.
Merci pour cet article sympa et intéressant.
Quel rapport entre Selfie et Sexto?
“Quelqu’un peut m’expliquer le rapport de cet article avec le high tech?”
Ben déjà, mon petit pops, je te rappelle le nom du site : “Journal du Geek”.
Et pour ta gouverne, ainsi que celle des autres, un Geek, c’est pas forcément un type à la pointe de la High-Tech, mais quelqu’un qui est pointu dans son domaine…
D’autre part, apprend à lire, l’article est référencé “RétroGeek”, ce qui veux bien dire ce que ça veux dire.
Quand à ceux qui pensent que l’auteure devrait arrêter de faire des articles comme ça, il existe une autre solutions : Ils se cassent.
Certains devraient prendre un dictionnaire et chercher “Geek” et en lire sa définition..
ça sent les mecs qu’on pas tiré leur coup ce matin ou hier soir..
@Fish et quel est le rapport rétro-geek de l’article ?
“Quand à ceux qui pensent que l’auteure devrait arrêter de faire des articles comme ça, il existe une autre solutions : Ils se cassent.”
T’as pas intérêt à faire vendeur toi.. Lis les autres articles du même auteur, du même style
Article Hors sujet…
Déjà ça n’a précisément rien à voir avec les geek le sexting, donc merci pour cette allusion aux lecteurs du JDG..
@Fishdrake; je mettrai un moins 10 pour ton commentaire mais je n’ai malheureusement pas la possibilité de le faire. Alors je te le met par écris.
Des gens sur ce site sont de tristes sires… N’est ce pas Fabcool et Pops. Ces deux mecs sont tellement frustré de ne pas avoir eu une news Hi Tech que leurs processeurs interne pleure de déception.
Vous faîtes flipper les gars… SI si, vraiment !
Haters gona hate.
Ah dès qu’on sort des clous on se fait insulter.
Personnellement j’ai trouvé cet article très intéressant. On devrait en faire un sur la force avec laquelle les gens sont devenus violents, agressifs et insultants depuis qu’on a eu accès à internet.
Internet vous ouvre les portes du savoir. Encore faut-il être capable de le comprendre et de l’accepter.
Après on dit qu’on fait que râler qu’il faut se détendre, mais là aucun rapport avec l’univers geek, faut arrêter on est pas sur Gizmodo là.
@jajjajaja: ben j’ai ouvert mon dictionnaire, puis je suis allez à la lettre G mais j’ai pas trouvé Geek 🙁
@sterne: il faut un dico récent…
Et j’suis resté poli, j’aurais pu dire Melty
Geek :qui désigne une personne extrêmement pointue dans un domaine précis (aux « cultures de l’imaginaire » particulièrement).
Avec le succès des gadgets de techniques avancées, une personne qui aime de tels objets voudra s’autoproclamer « geek », bien que cela ne corresponde ni au sens premier (péjoratif) ou second (passionné) du terme. Alors les technophile passez votre chemin.
le sexto ou ici : “Sexting ” fait partie des cultures de l’imaginaire du fait simple qu’imaginer sa dulcinée ou son bien aimer au front qui à un moment arrive au milieu de l’horreur à penser a quelque chose de merveilleux et qui le fait s’évader un instant. Alors lu et approuver.
Tiens encore un article de merde qui à rien à faire ici, encore écrit par Elodie… Faudrait penser à faire quelque chose là.
C’est marrant, j’ai suivi les avis et les petits votes sur les commentaires tout au long de la journée.
Dans les premières heures suivant la parution les commentaires contre l’auteure et son article étaient mis en avant, ensuite c’était mitigé, et maintenant c’est tout le contraire
Etrange non ?
@pirlout : T’as raison, c’est clairement un complot
Ou alors… peut être que les gens qui critiquaient se sont rendu compte qu’ils avaient tors…
Non tu as raison… obviously illuminati
bon ok on veut me donner des leçons:
dictionnaire larousse:
geek: Fan d’informatique, de science-fiction, de jeux vidéo, etc., toujours à l’affût des nouveautés et des améliorations à apporter aux technologies numériques.
aucunes autres définition. Car geek dans le sens passion, c’est ANGLAIS et nous avons importer le terme uniquement pour parler du domaine informatique. Tout comme nous utilisons week-end, ou comme les américains disent déja vu, eux l’emploi pour un événement spécifique qui n’as pour nous au final aucuns sens (y’as cas voir la VF de matrix lorsqu’il y à le chat) mais nous l’employons de différentes maniéres (j’ai déja vu ce type).
Alors arretez de nous les briser avec vos “gna gan geek ça veut dire passionné gna gna” NOPE! en FRANCE geek ça veut dire féru d’informatique point.
pour conclure, oui cette article n’a rien de geek, même les défenseurs du passionné, je vois pas le rapport entre la passion et le sexting des soldats durant la seconde guerre. A part une chose. Mais bon. Voila. et l’emploi du mot sexting n’est utilisé que par celle qui l’écrit et il n’y à qu’elle qui fait la comparaison entre des acronymes bien intelligents et prudes pour la plupart, et des photos de meuf et de mecs a poil sur snapchat! Donc on est d’accord la dessus: cet article n’as pas de sens ici car ce n’est pas effectivement geek.
Cela dit, il est inutile de lyncher l’auteur de cette article, c’est un billet amusant qui nous apprend un truc assez rigolo qu’on pourrait sortir en diner mondain (j’aime cette expression) de plus on est dimanche le jours ou on se détend et même si on dévie un peu du sujet on va pas mourir pour si peu hein.
honnêtement, ce qui m’inquiète un peu plus c’est la longueur des news dites geek qui sont de plus en plus courtes. ho, et se basant sur de plus en plus de rumeur 😉
ho je ne m’attendai pas à ce que ce soit si long, désolé ^^”
C’est le monde à l’envers! A tous ceux qui râlent contre les sujets de cet auteur en affirmant qu’elle ne sert à rien, je vous renvoie la question : et vous, à quoi servez-vous? Mis à part à gueuler bien au chaud derrière votre ordi, à strictement rien! Vous pensez lui être largement supérieurs et bien soumettez-nous votre prose que l’on puisse aussi la critiquer. Mais il faudra élever le niveau parce que là, c’est franchement primaire 😉
Le rapport avec la culture geek est peut-être lointain mais l’article est sympa
Mettre des raccourcis sur tout et n’importe quoi, on le fait tous depuis qu’on a eu nos premiers portables. Donc savoir que c’est une méthode qui ne date pas d’hier est parfaitement en lien avec la culture “Geek” (terme qui veut tout et rien dire) et qui a un rapport avec le high tech (terme qui veut bien dire ce qu’on en veut).
Donc si vous n’avez pas de critique plus constructive passez votre chemin, internet est assez grand pour tout le monde.
Par contre oui, je me demande ce que le “selfie” de l’intro vient faire là o_O.
Effectivement allez revoir la définition de geek !
Le site est tourné high tech, certes… Mais un peu de culture ne fait pas de mal…
A quand les news geek de jeu de rôle, de jeu de figurine, …
Merci pour l’article 🙂