Jawdat Ibrahim est le patron d’un restaurant dans la petite bourgade d’Abu Ghosh, à quelques kilomètres de Jérusalem. Et monsieur Ibrahim en avait assez de voir ses clients pendus à leurs smartphones. Il a donc pris une décision radicale : faire baisser la facture de 50% si vous éteignez votre smartphone.
Une idée simple mais diablement efficace. Au départ, l’idée était de prendre les smartphones à l’entrée. Mais la peur de l’addition salée a été suffisante puisqu’il suffit juste d’éteindre son terminal en entrant dans l’établissement et le tout semble marcher à merveille. Cependant, si vous sortez votre smartphone ne serait-ce que pour regarder l’heure, la réduction sera annulée.
Une bonne idée de la part de ce restaurateur.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Moi j’ai toujours deux portables sur moi.
.
Si j’en éteins un j’aurais 50% sur ma facture. ok
.
Mais si j’éteins l’autre, est-ce que j’aurais 50% sur les 50% restant (soit 25%) ou 50% de moins sur le prix du repas ( donc repas gratuit) ?
.
Merci de m’éclairer…
C’est surtout quand la personne en face de toi fait ça que c’est dérangeant …
Je ne le vois pas comme une réduction de 50% mais plutôt comme une amende de 100% si on utilise son portable. L’art de présenter les choses 🙂
Je trouve ça tout simplement dommage que les gens n’aient plus aucun sens du respect, et qu’on soit obligés de leur dire quoi faire.
Ça gueule au téléphone dans les transports en commun, ça sonne au restaurant, au cinéma, au théâtre, ça lis ses SMS pendant une conversation…
Déjà proposer dans des restos new-yorkais…. c’est pas comme si il avait inventé l’eau chaude 🙂
J’ai vu hier dans une boulangerie près de chez moi c’était écrit ” Les gens au téléphone ne seront pas servis” bon par contre pas de remise 8)
J’trouve ça honteux aussi ce manque de respect, le nombre de fois où j’ai reçu des clients quand je bossais en resto rapide, avec phone à la main et qui font genre “tu permets j’ai une vie tellement passionnante je fini”.
Sinon il y a un autre truc qui marche bien; ça s’appelle l’éducation parentale. Et il paraîtrait même que dans des contrées lointaines où elle existe les gens parlent quand ils sont ensemble sans être scotchés à leur facebook et ce sans faire jouer l’appât du gain comme le fait ce restaurateur.
La vie nous réserve plein de surprises n’est-ce pas ?
@haha :
Ce n’est pas l’art de présenter les choses, un restaurateur ne fa
Oops, je refai :
@haha :
Ce n’est pas l’art de présenter les choses, un restaurateur ne fait pas d’amende.
C’est une bonne idée mais 50% ça me paraît beaucoup ! Soit le prix est 2 fois plus élevé au départ ce qui est une arnaque, soit il va droit à la faillite parce que je ne crois pas qu’un restaurateur ait les moyens de diviser le prix par deux.
(J’ai été restaurateur et je sais de quoi je parle).
Une remise de 10 % serait déjà énorme, ou alors l’apéro ou le dessert offert. Voilà qui serait plus crédible !
@titou345 : “Sinon il y a un autre truc qui marche bien; ça s’appelle l’éducation parentale.”
Le pire c’est pas les jeunes…beaucoup d’adultes sont indisciplinés et inconvenants alors que leur éducation est déjà faite… Mais à leur époque, pas de portable, donc aujourd’hui ils se croient tout permis…
J’aime bien comme la grande partie des commentaires ici détiennent la clé du bonheur et du savoir vivre! Blam au portable au restaurant! vade retro satana!
Et si une personne a envie d’aller 5min sur FB pendant le long monologue de tatie andrée de 20min sur son chiwawa qui monopolise la parole toute la soirée apres avoir parlé pendant 20min de sa liste de course tandis qu’on en a rien à faire:!!!! Moi je comprends.
Je n’oblige jamais personne a m’écouter, si quelqu’un téléphone pendant que je parle c’est que ce que je raconte ne l’intéresse pas et c’est son droit.
Je pense que si l’ensemble des personnes savent tenir un discourt passionnant en ne monopolisant pas la parole, les portables seraient laissé dans les poches… halaala mais non c’est toujours la faute de la technologie ce que vous dite ne peux qu’être parole divine 🙂
Fausse bonne idée. Au restaurant, dans les transports ou ailleurs, le problème, ce n’est pas le téléphone mais le fait que les personnes parlent trop fort ou que la sonnerie dérange tout le monde. Pour la sonnerie, il suffit de la désactiver. Quant aux braillards qui ne savent pas parler sans que toutes les tables du restau n’en profitent (au téléphone ou avec leurs convives), ils devraient plutôt offrir une tournée générale. C’est quand même plus positif que la prohibition!
C’est exemplaire.
De pire en pire , obligé de rappeler à des adultes les régles élémentaires de la politesse et du savoir vivre…imaginez l’éducation des enfants !!
Le gros truc en ce moment et là aussi ça devient pénible…vous marchez et vous voyez arriver d’un bon pas, un ou une débiles, les yeux rivés sur leurs portable et c’est à vous de vous poussez au risque d’entrer en collision avec ces énerguménes…..Ou va le monde ??
Quand j’en lis certain , je me demande si ils ne sont pas un peu , beaucoup, voire énormément accro à leurs tel .
@ Disonsle..Pour la tournée + 100 , pour le reste ce n’est qu’éducation et savoir vivre en communauté , dans n’importe quel domaine ( habitat , circulation ..etc) on retrouve ces méme problémes .
@jkroipa : arrête même les prix divisés par deux il se fait de la marge sinon il ne le ferai pas. En France ce ne serait pas différent.
La plupart des restaurateurs se font au moins une marge multipliée par trois, et encore plus pour l’alcool (à 1€ le litre en fut de bière par exemple, vendu entre 3 et 4 € les 25 cl, la marge est vite calculée)
J’ai juste un portable normal. Je me sens exclu :'(
L’idée est bonne si il a des résultats derrière malheureusement je pense que les abrutis scotcher à leur portable ne voient que le message “chouette je mange moins cher”.
@Graham Bell
J’ai pas compris ton raisonnement, 50% de 50% ça fait 75% chez moi, donc pas de repas gratuit (mais 25% du prix)
Il y a aussi des restau où on ne capte pas naturellement.
Cela élimine le problème à moindre frais.
Si seulement on pouvait naturellement poser notre téléphone et se déconnecter un peu lors d’un repas avec un ami ou un collègue…le problème n’est pas forcément lié à l’éducation mais à l’importance que l’on donne ou non à ce geste…je connais pas mal de business men assez âgés qui ne se séparent plus de leur mobile car ils trouvent ça normal à présent, alors que ce sont des personnes éduquées.
Personnellement, cela m’insupporte, je trouve donc que ce restaurateur a eu une bonne idée ! 🙂
En martinique le babaorum interdit le portable depuis plus de 17 ans en facturant une bt de champagne aux contrevenants.