Passer au contenu

L’US Army pirate des logiciels et paye la facture

L’US Army est une institution qui utilise des logiciels, comme n’importe quelle institution ou entreprise. Mais voilà, l’armée américaine a utilisé des logiciels sans forcément en…

L’US Army est une institution qui utilise des logiciels, comme n’importe quelle institution ou entreprise. Mais voilà, l’armée américaine a utilisé des logiciels sans forcément en détenir la licence, ce qui l’a amené devant les tribunaux. Pour se sortir de cette histoire, l’armée a décidé de débourser la modique somme de 50 millions de dollars.

ku-xlarge (1)

L’affaire remonte à 2004. L’US Army, autrement dit le gouvernement américain, passe un contrat avec Apptricity, qui créé des logiciels qui aident l’armée dans ses opérations. Et l’armée en a fait bon usage, de ces logiciels, puisqu’ils ont été utilisés notamment par le Génie pour soutenir les troupes sur le terrain.

Mais voilà, Apptricity avait vendu 500 licences à l’US Army, qui s’est empressé de pirater le logiciel pour l’installer sur plus de 9 000 PC. Le développeur a donc logiquement porté plainte en février 2012 pour piratage.

Vous le savez, aux Etats-Unis, les procès peuvent se régler à l’amiable à gros coup de billets verts. Apptricity demandait ainsi plus de 220 millions de dollars au gouvernement pour ces piratages. Mais un accord a été trouvé : le gouvernement payera 50 millions de dollars et on en parle plus.

Apptricity va même continuer à travailler en collaboration avec l’US Army puisque la firme Texane a indiqué qu’elle n’allait pas arrêter de développer des logiciels militaires.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Il y a une forme de dichotomie dans la justice américaine quand on voit qu’une mère de famille peut être condamnée à 1 millions$ pour 30 musiques téléchargées et là… Un arrangement à l’amiable pour 8500 logiciels piratés à 50 millions. La justice n’a pas été rendu certes mais néanmoins pour accepter un arrangement dit “à l’amiable”, cette somme a dû se trouver avantageux par rapport à l’issue d’un procès.

  2. Poursuivre l’armée de ton pays? ce serait dommage qu’un tire de mortier tombe sur ta maison ”par erreur” ou que malheureusement que tu es marcher sur une mine installer devant chez toi…

Les commentaires sont fermés.

Mode