En 2009, James Howells achète quelques bitcoins sur le web. Se prenant au jeu, il continue d’investir les deux années suivantes en se procurant 7 500 bitcoins, s’achetant même un PC portable dédié à l’activité. Mais un jour, il renverse par accident un peu de liquide sur son PC. Il le démonte alors pour le réparer et range son disque dur contenant les bitcoins dans un tiroir.
Le temps passe, James pense à autre chose et oublie totalement l’existence de son disque dur rempli de Bitcoins, jusqu’à quelques mois. Retrouvant son disque dur chargé de poussière, il décide de le jeter à la poubelle, jurant qu’il n’en aurait plus jamais besoin.
Mais voilà, il y a un mois, il entend parler de ce Norvégien qui a amassé une petite fortune avec ses Bitcoins. D’un coup, ça fait tilt dans le cerveau de James. Il cherche alors son disque dur, mais il se rappelle qu’il l’a jeté aux ordures. Il cherche alors des sauvegardes sur toutes ses clés USB mais ne trouve rien. Il décide donc d’aller farfouiller dans la décharge municipale afin de retrouver son disque dur. Mais inutile de dire que l’opération a très peu de chance d’aboutir, la décharge étant tout de même un sacré bazar. Il décide alors d’engager des personnes pour retrouver son disque, leur promettant une petite récompense.
Une histoire étonnante mais tout même bien rageante pour James Howells. Le cours du bitcoin a en effet explosé depuis quelques années. Quelques jours plus tôt, un Bitcoin a dépassé la barre des 1 000 dollars. Le Gallois a donc jeté l’équivalent de 7,5 millions de dollars.
Allez, James. Continue à creuser. Si tu retrouves ton disque dur, tu auras mérité ta fortune.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
c’est pas une monnaie uniquement en ligne ? pas d’autre moyen que de l’avoir sur son DD ?
Quelle décharge que j’aille y faire un tour ?
C’est con ça! 🙂
@ultrapowner: une monnaie uniquement en ligne, que tu peux échanger contre des vrais thune!!! ce qui veut dire pour lui 7,5 millions de dollars 🙂
@Pierre,
Et le running gag alors !
Le titre de l’article aurait dû être : “Ivre, il jette son disque dur à 7,5 Millions de dollars”
^^
c’est pas comme paypal ? genre tu peut pas accéder au service en ligne depuis n’importe quel ordi, c’est sa que je me demandais. :/
Il recevait pas de bulletin ou de rappels sur son mail de la part de bitcoin ?
et je serai curieux de savoir si l’opération de conversion est soumise à une taxe quelconque ?
Comment est-il possible d’ “oublier” un disque dur et de laisser tomber un projet dans lequel on a investi autant. Même s’il a acheté ses Bitcoins 10$, ça fait 7500 x 10 qui nous font un total de 75 000$ … Je n’aime pas crier au fake mais bon là ….
Genre la monnaie est stockée en sur le DD. Stockée sur le DD impliquerait qu’on peut vulgairement cheaté et la dupliquer.
Vous avez été victime d’un hoax JDG.
Qui jette un DD à la poubelle…
En tout cas moi j’aurai embaucher des gars jour et nuit pour le retrouvé à la lampe torche s’il faut: D
@sylveling :
Laisse je m’en charge…
FAAAKKKEE!!!
Vous remarquerez qu’entre JdG et Tom’s guide le disque dur à perdu 2 millions de dollars… C’est la crise mon monsieur….
Même question que UltraPower : Les bitcoins ne sont-ils pas associés à un compte en ligne ?
[Autoréponse] : Apparemment, les bitcoins sont stockés sur un compte en ligne, mais via un accès sécurisé par certificat (un peu comme les impots à une époque). Du coup, si tu paumes ton fichier de certificat, tu peux plus te connecter au site.
ultrapowner: c’est une monnaie totalement à part, le mec par exemple pour échanger ses bitcoins, faut qu’il trouve un client qui accepte ce genre de monnaie. Tu peux aussi acheter avec les bitcoins sur le net si tu ne souhaite pas échanger, là encore c’est spécial faut un client qui accepte les bitoins (y’en a de tout mais faut toujours faire gaffe on peut te prendre tes bitcoins et t’aura que dalle. faut vraiment être malin pour utilisé ce truc si non tu perds tout)…
Le gars n’a surement pas payé 75 000$ ses bitcoins. D’une parce qu’il a commencé en 2009 donc à ce moment le bitcoin ne valait rien. De deux parce qu’il a dû en générer une grande partie ce qui était encore possible au début.
C’est une monnaie cryptée qui peut soit être stockée en ligne (moins risqué de perdre ses données mais plus accessible aux “hackers” ou sur un support amovible aka clé usb/hdd).
Cela se présente sous forme d’un fichier, qui peut être, à l’instar de tous les fichiers, dupliqués. Mais une fois que celui-ci est utilisé pour une transaction, il rend les autres copies de lui-même obsolète.
Renseignez-vous un petit peu avant de crier au hoax et au scandale 🙂
Le bon sens n’est pas donné à tout le monde…
Dans un sens ce qui est rassurant c’est que même si les rédacteurs du JDG ne l’ont pas forcément, les lecteurs eux ne s’en sortent pas trop mal.
alexadvance: Pas vraiment
Voici comment ça marche:
Etape 1 : c’est de créer un portefeuille ce qui permettra d’avoir une adresse pour recevoir des bitcoins.
– Tu peux créer ce portefeuille de différente manière; Soit:
– Un client complet pour participer activement à la sécurisation du réseau
– Un client allégé pour garder le contrôle de ses clefs privées sans pour autant stocker une volumineuse base de donnée
– Un portefeuille en ligne disponible depuis n’importe quel ordinateur
-Un portefeuille sur papier
-Une simple phrase à retenir dans votre tête
ça serais long de d’expliquer comment fonctionne chaque portefeuille :/
Etape 2 : c’est de trouver l’adresse de réception qui permettra de recevoir des bitcoins. ç ressemble à ça : 152NgAnsDFwr41yagwwuvRk1mr9gZx7ThA
Etape 3 : c’est de se procurer des bitcoins.
Pour cela quatre possibilités :
1. Les sites publicitaires (facile, gratuit, rapide mais peu lucratif)
2. Le minage de bitcoin (complexe et coûteux au départ)
3. Vendre un bien ou un service en bitcoins en utilisant des services comme bitmit, coingig…
4. Les places de marché : bitcoin.de, localbitcoins.com, Bitcoin-central, Mt Gox, bestxchanger.com………………….
Ah les lecteurs qui crient au fake sans réfléchir…Mais Jekozzip tu as raison, le bon sens n’est pas donné a tout le monde.
75000$ de bitcoins ? Je crois pas, sachant que la valeur a certaines périodes était de 10cents. Et il a pu effectivement en générer au départ. donc ces bitcoins ont très bien pu lui couter a peine 300$.
Un pc portable pour miner du BT, euh ça existe vraiment de telle machine, faut arreter de dire des betises et la prochaine fois se renseigner mieux sur le sujet, et je pense pas qu’il a gardé ses BT sur le disque dur car la plupart les garde sur des clé usb + le cloud et la plupart des gens qui minent ont des VPS et des serveurs etc..
@Gaëtan Gamer
Ou alors les 2 millions en questions sont simpelements dûs à la conversion en euro, comme justement expliqué sur tom’s Guide.
Vous êtes fatiguant les gars à tout savoir, avoir tout vu, avoir tout fait… ou le croire en tous cas !
@volkftp non on ne peut pas dupliqué les bitcoins
@ultrapowner il est parfaitement possible d’avoir sont compte sur une feuille de papier, sur une clé USB, ou sur son téléphone portable (http://www.bitcoin.fr/pages/Choisir-son-portefeuille )
@sylveling comme le dit @Thib en 2009 le bitcoin n’avait aucune valeur, quelque centime d’euros maximum.
@alexadvance non le compte n’est pas associer a un service en ligne (même s’il y a des banques en ligne), ton compte est chez toi, mais tout les relevés de comptes sont visible en ligne (sur https://blockchain.info ou https://blockexplorer.com par exemple)
@Youssef au début il était parfaitement possible de miner avec un pc portable, maintenant c’est totalement impossible
Bon, mettons les choses au clair bande de trolls velus. Renseignez vous un peu avent de poster des idioties.
1 – Obtenir des BTC en 2009 en minant sur un pc portable était largement faisable. La difficulté de minage augmente avec le nombre de Citcoin en circulation. Aujourd’hui il n’y a pas de serveur ou de VPS (???) mais des FPGA ou ASIC qui sont des architectures dédiées (par contre vous pouvez encore miner du Litecoin sur un simple GPU)
2 – Non, on ne peux pas le cheater ou le dupliquer parce que les portefeuilles se synchronise avec la base de données contenant l’ensemble des transactions réalisées depuis le début, un peu comme un .torrent. Votre solde est lié à cette base de donnée. Si le porte-monnaie est corrompue, il ne se synchronise pas. Comme un .torrent.
La clé pour accéder à un portefeuille de Bitcoin est un fichier qui n’est pas stocké en ligne. On le met sur un disque dur, une clé USB, dropbox ou ce qu’on veut. C’est comme une clé pour accéder à son coffre de banque, donc si on ne veut pas se faire voler il vaut mieux la stocker sur un support qui n’est pas connecté à internet. Donc ce qui crient au fake n’ont pas trop compris le principe des Bitcoins.
Le bitcoin qui s’envole, cet article qui tombe pile-poil, non non on ne vous pousse pas du tout à investir dans cette monnaie de “demain” comme ils disent hein?
2 preuves dans cette histoire :
1. sa connerie, et il la paye, c’est bien fait.
2. pourquoi remplacer de la monnaie réelle, soi disant archaïque, par un truc encore plus archaïque : de la monnaie magnétique sur disque dur.
Moins archaïque encore : le bas de laine.
POURUQOI ne pas utiliser aujourd’hui un BAS DE LAINE ?
En comparaison aux DRM ou Bitcoins :
optez pour le bas de laine : une révolution !!!…
@cslevine parce que les bas de laine n’a aucune valeur ? Pour calculer 1 bit coin, il faut miner virtuellement, a l’image de l’or IRL. Il faut resoudre des probleme mathématique qui demande une puissance de calcul phénoménale. Si il suffisait d’appuyer sur un bouton pour obtenir un bitcoin cette monnaie n’aurait pas de valeur vu que tout le monde pourrait en créer facilement. D’ailleurs a moin d’avoir un matos ultra optimisé pour le hashing, ce n’est meme pas rentable d’en calculer, car tu paiera plus d’electricité que de gain.
Faut arrêter de crier au fake tout le temps…
Je mec a commencé a miner ses bitcoin en 2009, le minage été beaucoup plus facile, c’est largemetn possible qu’il ai miné 7500btc avec un rigs dédié ou des clé ASIC.
Après pour les perdre, il est un peu con, perso mon wallet LTC est sur plusieurs DD et en ligne… au cas ou
@sylveling à une époque le bitcoins s’achetait qlqes centimes…
1ère règle en informatique : la redondance !
Toujours foutre les trucs important sur 3 supports différents, ça aurait éviter de perdre l’accès au porte feuille.
Du reste l’histoire est plausible vu la facilité de minage au début et les prix extrêmement bas à une époque.
on pouvait se faire de l’argent grace au bitcoins ?
j’etait même pas au courant :'(
je lis 2 choses
: il entend parler de ce Norvégien qui a amassé une petite fortune avec ses Bitcoins.
sur le lien je trouve :
Alors que le gouvernement s’emmêle les pinceaux sur la fiscalisation rétroactive des revenus de l’épargne, il est peut-être temps d’investir dans les Bitcoins. Nous en voulons pour preuve l’histoire d’un étudiant norvégien prénommé Kristoffer.
Deduction
Seul un aurait gagner une grosse sommes sur des milliers de compte ouverts? lui qui a gagner reellement de l’argent
et le il est peut-être temps d’investir dans les Bitcoins
ceci me laisse penser que tous ceci est un coup
de marketing afin que tous le monde ouvre un compte dans les 10 seconds ….
JANVIER
pourquoi les gens sont si stupide pour croire a ses conneries , comme dit oui 1 seul aurait fait fortune sur des milliers de comptes
oui c est une farce marketing pour en faire un bon coup de pub
En comment on transfert 7.5 million de dollar sur son compte sans se faire chopper par le fisc et les douanes et cie…
@volkftp
Oui les Bitcoins sont stockés là ou tu veux et pas en ligne.
Ils ne sont pas duplicable, va te renseigner sur le fonctionnement de Bitcoins.
http://www.howtogeek.com/141374/htg-explains-what-is-bitcoin-and-how-does-it-work/
@Troll tu portes bien ton nom, les revenus provenant de trades ne sont pas imposable… tout comme les revenus de jeux, casino etc.
Ceux qui crient fake allez droit dans le mur s’il vous plaît.
Il a acheter au debut puis trader, miner peut-etre.