Passer au contenu

L’application CyanogenMod Installer éjectée du Play Store

L’application CyanogenMod Installer qui permet d’aider l’utilisateur à installer une ROM Cyanogen sur son terminal Android a été supprimée du Play Store ! L’équipe de développeurs…

L’application CyanogenMod Installer qui permet d’aider l’utilisateur à installer une ROM Cyanogen sur son terminal Android a été supprimée du Play Store ! L’équipe de développeurs a en effet été contactée par Google afin de retirer dès que possible cette dernière qui violait les conditions de développement de Google Play et “encourage les utilisateurs à annuler la garantie”.

Pourtant cette application ne fait que guider les utilisateurs à activer ADB sur leur terminal Android, mais visiblement cela ne passe pas chez Google. CyanogenMod Installer reste cependant accessible en téléchargement direct et l’équipe à soumis cette dernière sur les autres boutiques d’application comme l’Amazon App Store.

installer-devices-600x352

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. c’est n’importe quoi… ça encourage la plupart des gens à avoir des majs propre et avec des fonctionnalités dont google n’a même pas pensé …

    on dirait un aveux cette suppression .. nous ne faisons pas mieux que cyanogenMod ..

  2. Vive CyanogenMod.

    Grace à eux, mon vieux Galaxy Note premier du nom a retrouvé une nouvelle jeunesse.
    J’aurais pu me brosser pour une nouvelle mise à jour.

  3. je trouve sa trop laid.
    Combien de personnes ont sauté le pas grâce a la simplicité de cet app ?! énnorrméément ! et aujourd’hui ils ont plus ou moins libéré leur smartphones, et ont de meilleurs perfs…
    “sa fonctionne bien et sa marche sur nos traces donc on censure” voila ce que j’en retient.

  4. Google ne censure pas cyanogenmod. Ils en sont même content, ça leur fait de la pub “c’est une rom ANDROID avant tout”.
    Leur argument tiens la route: modifier le software fournit fait sauter la garantie à part en bidouillant (chose que tout le monde ne sait pas faire). Déjà rien que le root est un motif d’annulation de garantie chez tout les constructeurs.

    Si CM faisait un gros pop up avec un énorme “fait sauter ta garantie constructeur et qu’ en plus on se décharge de responsabilité si ça brick”, il pourra trôner dans le play store.

    Je test la CM10.3 Kitkat 4.4 sur mon Galaxy S3 LTE, c’est une merveille de beta!

  5. Faux.

    En cas de panne, c’est au constructeur de prouver que c’est la modification software qui est la cause du dommage, dans le cas contraire la garantie marche bel et bien, en vertu de la directive 1999/44/CE de l’Union européenne, appareil rooté ou pas. De plus, dans les 6 mois suivant l’achat de l’appareil (neuf hein), si un problème survient il est considéré étant “nativement” au sein de l’appareil et la garantie fonctionne également.

    Alors dans les faits, le constructeur trouvera à coup sûr une entourloupe de premier plan pour mettre en cause le root, mais en théorie, non le simple fait de rooter son appareil n’annule aucunement la garantie.

  6. Avis mitigé pour le coup…
    OK c’est pas cool de la part de google mais ca inonde le SAV de terminaux briqués.
    Ca correspond aussi au fait que google lui même cache les paramètres “développeur” pour que seuls ceux qui comprennent y aillent.
    Il y avait déjà pas ma de retour ce ceux qui cochent des cases comme “afficher les contours” ou afficher les mises à jour GPU” et qui ne comprennent plus rien.

    Bilan en ce qui me concerne : 20 mins pour passer sous cyanogen, trop facile.
    J’ai eu une panne physique de mon tel, et j’ai du repasser en ROM officielle avant d’envoyer au SAV :
    J’ai mis 2 jours à pleurer devant mon tel briqué à mort avant de retrouver la bonne combinaison de bootloader / modem / rom officielle.

    En ce qui concerne le root et le SAV, ok il y a une directive européenne mais Samsung marque noir sur blanc le contraire. Donc pour faire valoir ca, il faut passer par la case “avocat”, et très peu de monde en a le courage.

  7. En regardant les conditions générales, toute modification non prévu par le constructeur peut faire objet d’une non prise en charge. (compteur de flash, statut du tel, etc… fait foi et c’est légal). Et je trouve ça normal d’un côté même si ça nous supprime une certaine liberté de mod.

    Et malheureusement ils ne dissocient pas le hardware du software. De plus un softbrick (plupart des cas ) est réparé en deux manipulations et une demi heure de temps.

    Mais c’est pareil pour les voitures avec les puces et les assurances ou garanties, pareil pour ta maison su tu modifie l’électricité après le consuel, etc… etc…

    Après c’est des coût d’avocat pour un procès qui prendra des mois voir des années, durée de vie moyen du dit téléphone.

    De mon côté, depuis windows mobile 5 j’ai toujours flashé mes téléphones (windows mobile 6.5, ios3 à 6, android 4.0 et jusque maintenant), je prends d’énorme risques (versions alpha ou thetered) mais en respectant les consignes de sécurités, j’ai jamais eu de problème.
    HTC avait refusé la garantie pour la fuite LCD de mon touch HD sous prétexte que j’étais sous une autre rom.

  8. @kiki ou ulttrapower n’importe quoi..

    y’a aucune censure d’aucune sorte, l’application s’installe toujours parfaitement via source tierce.

    C’est totalement logique qu’une apps qui fasse sauter la garantie logiciel de son smartphone ne reste pas sur le playstore et ça s’arrète la.
    J’apprecie enormement Cyanogen (ça a été longtemps mon daily driver) et je l’utilise encore sur mon S1. Mais le fait de root, unlock et flasher doit etre un acte réfléchit, mesuré avec les connaissances des risques ainsi que ce qui ne marchera plus (genre sur un S3 le mhl, le tuner fm ou l’impact assez lourd sur l’autonomie).

  9. @fenix : Oui, il y a une directives européennes pour ça.
    Encore faut-il qu’elle soit transposée dans le droit français, et qu’ensuite t’arrives à mettre la pression ou battre en justice ton constructeur qui fera la sourde oreille pour te décourager.

    Enfin, Google est américain, le Play Store est avant tout pour les américains et chez eux… Y’a pas la garantie européenne ni, si je ne m’abuse, de loi similaire. La modification du software fait vraiment péter la garantie chez eux.

    Au final, ce retrait du Play Store est tout à fait logique car il est vrai que l’appli n’obéit pas à leurs conditions d’accès au PS. Ca n’a rien d’une censure… Et Google n’aurait aucune raison de rager contre CM, qui au contraire, est une des raisons de la popularité d’Android chez les geeks (qui dominent le monde, on le sait \o/) (et la plupart du temps, sous CM, tu flashes les GApps et utilisent autant les services Google que sous une ROM constructeur… Voire plus car tu as tendance à plus passer de temps sur ton téléphone quand tu changes la ROM! Ca rame moins, y’a plus de possibilités de personnalisation, tu redécouvres souvent un téléphone que tu avais un peu mis de côté à cause d’une lassitude ou de ralentissements…)

  10. Si Google laisse les développeurs tiers s’accaparer Android (pourtant vendu au dépard comme “open-project”), il risque d’en perdre le contrôle et sa stratégie financière (portée sur la publicité et les services) risque d’en pâtir, bien que CM ne soit pas parfaitement autonome. C’est aussi simple que ça.

    EDIT : Mais ne me faites pas dire ce que j’ai pas dit. Pour l’instant l’interface CM va + dans le sens de Google que l’interface Samsung, SONY et consort. Donc oui, pour l’heure, elle est bénéfique à Google.

Les commentaires sont fermés.

Mode