Lancé depuis hier dans trois bureaux, Paris La Boétie (VIIIème), Paris Bonne Nouvelle (Xème) et Boulogne-Billancourt (92). Le service a déjà rencontré un certain succès avec environ une centaine de curieux la première journée selon le directeur du bureau. On les comprend, il faut dire que Le Poste s’est donnée les moyens de réussir.
Les bureaux participants ont été dotés d’un espace dédié au design résolument moderne. On y trouvera trois postes dédiés à l’impression, accessibles aux personnes à mobilité réduite et une imprimante 3D Stratasys. Cette dernière ne sera d’ailleurs pas souvent utilisée, et tient plus de démonstration en réalité.
À l’extérieur
Le service a été bâti autour d’un partenariat avec la société française Sculpteo. L’avantage est de permettre l’impression dans beaucoup de matériaux, comme le traditionnel ABS mais aussi la céramique, et grâce à différentes techniques, dont certaines offrent des qualités d’impressions supérieures au dépôt de fil traditionnel. La multiplication des procédés permet également d’obtenir des pièces en couleurs. Pour en avoir vu quelques-une, la qualité est vraiment au rendez-vous.
En pratique, le client se rend dans un bureau de poste disposant d’un espace 3D et deux choix s’offrent à lui. Première option : il possède déjà un modèle de pièce qu’il souhaite imprimer, il suffit alors de brancher une clef USB contenant le modèle (la plupart des formats sont pris en charge) et de commander l’impression. La facturation se fera en fonction de divers paramètres comme la taille de l’objet, la quantité de matériau nécessaire, etc.
La seconde option est de naviguer dans le catalogue des pièces proposé par La Poste. Il comprend environ 60 objets, principalement de coques de protections et des bijoux pour le moment. On pourra ensuite personnaliser l’objet, taille, couleur, ajout d’une inscription, etc. Le prix variera en fonction des options. Comptez entre 20 et 35 euros environ pour une coque de protection.
Ensuite, il faudra prendre son mal en patience. Car l’objet n’est pas imprimé sur place, mais envoyé à Sculptéo qui se chargera de l’impression dans ses locaux et les renverra au bureau de poste. Objet qu’il faudra ensuite venir chercher. Il faudra environ une semaine pour récupérer son objet et deux aller-retour donc. Cela paraît un peu anachronique à l’ère d’internet et des colis à tout-va et… ça l’est.
Conseiller les clients
Fabien Monsallier, Directeur de la Stratégie au sein de la Direction Générale de l’Enseigne La Poste, estime que c’est nécessaire afin de vérifier que la pièce est la hauteur des attentes du client. C’est d’ailleurs sur cette proximité et cette notion de service qu’insiste La Poste.
C’est également pour éviter les mauvaises surprises que l’espace 3D sera en permanence supervisé par deux personnes qui pourront conseiller le client, s’assurer que le modèle dont ils sont munis sortira de l’imprimante en bon état. Ils seront capables de modifier quelques paramètres d’impressions ou ajouter des supports notamment.
C’est tout à leur honneur, mais on se demande tout de même pourquoi imposer aux clients, qui connaîtraient déjà l’outil, des déplacements qui ne sont pas nécessaires. Et pourquoi ne pas vérifier la qualité de l’impression et l’envoyer directement via un colis, quitte à le facturer.
Cela aurait sans doute beaucoup plus de sens pour des professionnels qui souhaiteraient simplement imprimer une maquette sans avoir à perdre du temps en trajets jusqu’au bureau de poste. D’autant plus qu’il n’existe que trois bureaux participants et qu’ils ne seront donc pas forcément situés la porte à côté.
La Poste le reconnaît, c’est une expérimentation pendant 6 mois. Elle a donc encore le temps de corriger le tir et d’ajuster son offre. On ne peut en tout état de cause que saluer la démarche.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
ils feraient mieux de s’intéresser à comment acheminer un colis en bon état et en temps et en heure.
inutile de diversifier une offre quand celle déjà fournie est mauvaise
“Il faudra environ une semaine pour récupérer son objet”
A l’image de la poste donc…
Et les files d’attente interminable ils ont trouvés quelque chose pour ça ?
Le sourire encore en option pour combien de temps chez eux ?
Je n’ajouterais rien de plus.
“faire en sorte qu’aller dans un bureau de poste ne soit plus une obligation”
le jour ou vos livreurs feront convenablement leur job on ne sera plus obligés d’y venir, on y viendra par plaisir …
ou quand à la Poste la notion d’Europe est finie, kaput !
Y’a 2 options pour un envoi :
– FRANCE
– ETRANGER
textuel, les pays d’Europe ?… une notion du passé, quand la Poste était un service public jusqu’à Sarkozy.
.
Quand à l’agencement des bureaux de poste, devenue bordélique, avec des machines comme seules employés et des queues interminables…
Je rejoins le premier commentaire : quand on voit leur service de colis, ils ne devraient pas s’étonner de perdre des clients. Personnellement, je les évite autant que possible.
En bref, colis retourné à l’expéditeur pour “adresse incomplète”. Sauf que mon adresse avait tout pour être complète, elle n’indiquait juste pas de numéro d’interphone. Or il n’y a pas d’interphone dans ma copropriété et pour accéder aux boites aux lettres, il faut soit le pass magnétique des facteurs (employés de la poste) ou sonner chez un voisin (ca tombe bien, il y a quelques papis dans ma résidence qui ne sorte que pour la toussaints et leurs examens de santé).
Bref, le livreur n’a pas cherché loin et plutôt que de me communiquer via le numéro de suivi qu’ils ne pouvaient pas me le remettre et que je devais aller le chercher à tel ou tel endroit, ils l’ont renvoyé à l’expéditeur. Merci les frais … (sans compter les appels à des numéros surtaxés pour résoudre la situation).
Bref, un nouveau demi service qui ne changera pas grand chose au problème, leur défaut de qualité.
Vous êtes sérieux dans les commentaires ? La Poste distribue 120M de plis/jours en France et des problèmes (vols/dégradations etc…) sont constatés sur environ 1.5M de plis/ans. Je vous laisse faire le calcul rapide des statistiques et réfléchir aussi à la manière dont vous exercez vos métiers et vous remettre en cause avant de gueuler sur tout ce qui représente l’Etat.
Vraiment des tocards ici…
“Il faudra environ une semaine pour récupérer son objet et deux aller-retour donc. Cela paraît un peu anachronique à l’ère d’internet et des colis à tout-va et… ça l’est.”
=> Je pense que si tu paies tu peux te faire livrer …
@vinzomatik : perso je n’ai jamais eu aucun problème avec la poste, peut-être que je suis très très chanceux ? ou que tu es de (très grande) mauvaise foi ?
le 3631 aussi joignable au 0972721213 n’est pas surtaxé. ça on peut au moins leur accorder.
bon après, on le paye forcément dans l’amabilité de l’interlocuteur du service client qui semble n’en avoir rien à foutre d’être enregistré “pour des raisons de qualité”.
les appeler ne semblent rien résoudre aux problèmes et surtout si c’est pour un suivi de colis, ne pas dire “suivi de colis” à l’accueil du serveur sinon vous n’accéderez pas à la suite des propositions du serveur vocal, seul moyen de finir par joindre un conseiller.
bref, colissimo annonce 48h (hors WE), mon colis est arrivé (alléluia), uniquement parce que j’ai appelé pour apporter un complément d’adresse qui avait pourtant été donné à l’origine (sic), emballage déglingué bien qu’estampillé fragile de partout par l’expéditeur, au bout de 7 jours. de quoi je me plains? j’ai mon colis.
@totolehero, des 120M de plis, tu retires ce qui relève du courrier papier (ce qu’ils gèrent plutot bien, il faut l’admettre) et tu fais pareil pour les 1.5M de problèmes.
maintenant qu’elle est le ratio de problèmes lié à des colis? le pourcentage sera nettement plus élevé (vol, colis perdu, délai, dommage, colis remis à un voisin sans accord du destinataire, avis de passage en présence du destinataire…)
si la poste gère bien le traitement du courrier papier, il en est tout autre des colis et ce n’est pas de la mauvaise foi mais tout simplement de notoriété publique.
quand à mon propre job, tu fais bien d’en parler, je suis support technique. je passe donc mes journées à expliquer des choses complexes à des clients parfois mécontents. si je tenais seulement le dixième du discourt que m’a tenu le service client de la poste récemment, je pointerais surement au chômage avec une bonne gueulante de mon chef.
les hotlines aux particuliers (j’insiste sur “particuliers) sont une calamité française (et la je ne cite pas que la poste mais les SAV FAI et j’en passe…), “une exception culturelle” qu’on ne retrouve pas dans d’autres pays comme le Royaume Uni ou l’Allemagne.
Est-ce autorisé d’imprimer une arme ?
Recevoir un Recommandé avec AR 9 jours après son émission à 130km, ça n’a pas de prix.
Par contre je suis plus “satisfait” de collisimo que d’autres transporteurs (DHL pour ne citer qu’eux avec 100% de cartons éventrés dans les X camions que j’ai pu voir) entre guillemet car faut pas être pressé et ce même en payant le surplus.
Mais bon le privé tout ça…
Faire évoluer l’imprimerie 3D vers le service public, je trouve ça très positif.
Chacun son métier, c’est rigolo de jouer avec l’impression 3D. Mais ces machines n’évoluerons pas. Je salue l’initiative, mais sur le fond ce n’est pas leur métier, et puis leur prix et leur délais je préfère ne pas en parler :-/
En conservant l’idée mais sans intermédiaire : le GetMakers permet de commander sa pièce auprès d’un passionné directement. Là on aide les choses à évoluer, et en plus on aide un p’tit gars qui veux juste perfectionner sa machine et la mettre au service des autre. Au final aider les gens à découvrir ce monde.
C’est bien vous êtes pas du tout des râleurs… le web c’est vraiment un endroit super agréable maintenant y’a pas à dire -_-
J’ai reçu une lettre ouverte avec son contenu dérobé pas plus tard qu’aujourd’hui, il me semble qu’ils devraient revoir leurs priorités.
MDR, j’en reviens pas vous êtes pas au bureau des plaintes de laposte ici!
Personnellement, je commande un nombre de colis considérable dans l’année et c’est toujours laposte que je choisis et j’ai jamais eu de pb.
Franchement vous me faite vomir cracher votre fiel comme ça sur une entreprise française qui assure sa mission très bien.Je me demandais qu’elles étaient les couillons qui payaient parfois deux fois plus cher pour prendre ups ou autre et ben j’ai ma réponse.
Et si on envoie ce qu’on a imprimé, ils offrent le tube de colle pour l’arrivée en kit?
C’est vraiment désolant de voir vos commentaires et ça me fait doucement rire … !
On voit très bien que vous êtes tous ancrés dans cette société où il vous faut tout, tout de suite.
Il est loin le temps où vous attendiez attendiez attendiez pour n’importe quoi.
La Poste fait son boulot et parmi les employés il y a des c**s comme dans tous les boulot. Sauf qu’à cracher sur leur tête, vous ne résolvez pas les soucis.
De toute façon on le voit très bien, sur tous les articles du site, il faut TOUJOURS que ça critique, et encore et encore.
J’ai qu’une chose à dire: à critiquer sans arrêt sur tout et n’importe quoi, vous vous rabaissez parce que vous n’arrivez même pas à la cheville de ceux qui essayent de faire des choses. Oh c’est facile de critiquer, mais fais le, fais mieux qu’eux alors ! Si tu as de meilleurs idées, fais le ! Si tu es capable de transmettre un colis en 2h top chrono beh fais le, monte ta boîte et fais le ! Critique uniquement si tu es capable de proposer le même service, en mieux …
Bref, tout ça pour dire que ça m’attriste de vous voir dépérir mes chers, vous ne savez plus rien apprécier et vous êtes rattrapé par cette société où maintenant il n’y a plus qu’une chose qui compte: le fric. Le reste on s’en fou …
A titre personnel, je trouve que c’est une très bonne idée et initiative de leur part, reste à voir si ça peut évoluer vers de meilleurs services.
Ah oui au fait, je sais bien que les guignols vont mettre plein de pouces rouges (ahahah trop bien “J’AIME”) mais je tiens à préciser que je n’ai que 21 ans, et je suis fier d’une chose: c’est de me remettre en question et de poser le pour et le contre avant de critiquer, mais surtout … de savoir patienter !
Excellente initiative.
Je suis allé voir sur site et très honnêtement cela donne une vision très pro et je pense que j’y recourerai.
Pour les esprits chagrins, je crois qu’il faut être capable de faire la part des choses et ne pas tout mélanger..
Daccord avec la plupart des commentaires, du grand n’importe quoi, l’idée méme d’une imprimante numérique comme je la conçois c’est justement, de chez soit, acheter un objet physique, qui se créer “instantanément” la ou je le commande… c’est quoi l’intéret? une coque merdique a 35e qu’il faut venir recupérer… t”check amazon, coque 4e sans frais de port livrée le lendemain avant midi… du grand n’importe quoi ils ont rien compris à cette technologie, encore des vieux qui n’y connaissent rien…
Enfin humble avis, de l’informaticien que je suis…