Passer au contenu

La Russie ne veut plus de Gmail

Edward Snowden a fichu un sacré bazar avec les révélations sur PRISM. Un bazar nécessaire, certes, mais un bazar quand même. Si les pays Européens se…

Edward Snowden a fichu un sacré bazar avec les révélations sur PRISM. Un bazar nécessaire, certes, mais un bazar quand même. Si les pays Européens se sont dressés contre l’espionnage américain, ils ne sont pas les seuls. La Russie, par exemple, veut penser à l’avenir. Et pour ça, il vaut mieux prévenir que guérir.

putnin-rifle

Pour éviter tout espionnage américain dans l’avenir, le FSB, anciennement connu sous le nom de KGB, aurait demandé à tous les fonctionnaires de ne plus utiliser des boites mails étrangères. Le service va même plus loin en citant Gmail comme exemple.

Cette demande est révélée par le journal Izvestia. Elle s’adresse aux présidents russes de régions. Une demande qui va dans le sens de la sécurité des données. Même si Google s’est insurgé contre les pratiques de la NSA, l’agence américaine ne s’est pas gênée pour piocher dans les données du géant de Mountain View.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. @Tetu : commentaire sans queue ni tête, la vie privée tu connais ? ce le genre d’argument qui me donne envie de taper l’idiot qui l’avance.

    En rapport à la news, je me demande si je dois rire ou pleurer, surtout lorsque je lis “Si les pays Européens se sont dressés contre l’espionnage américain” … ah bon, et où ? Qu’ont-ils fait de concret ? Rien, du blabla, du show, ils ne savent et peuvent faire que ça, on est aux ordres des US, on est ici en europe leur colonie, ils décident ce qu’ils veulent. Dire que l’europe a réagit, c’est des foutaises ! Ca ne réagira vraiment que le jour où on aura virer tout les pourris employés par les states et qui, comme par hasard, sont au pouvoir dans tout nos pays. Y’a 1000 lectures qui le prouve, en espérant que ca réveille quelques lecteurs passant par ici – tiens, un truc récent bien foutu et adressé aux jeunes pour “comprendre ce qu’est vraiment l’europe” : http://www.dailymotion.com/video/x17e263_restez-debranches-episode-2-l-union-europeenne_news

  2. Mais oui, vous avez raison. Google est ton amis. Ils ont qu’à filer directement l’identifiant et le password à la NSA pendant qu’on y est.

  3. Lol parce que Obama est mieux que Poutine ? évidemment poutine est méchant car il n’aime pas les US
    en attendant en 6 ans, Obama a “fait tué” environ 99% de civils et innoncents de plus que Poutine, mais c’est rien parce que c’est un bon démocrate pas un dictateur lui

  4. La Russie de Poutine devient de plus en plus fascisante et le fait que ce pays est accueilli Edward Snowden ne signifie rien en voilà une preuve de plus.

  5. Je ne pense pas que ça soit en incitant les fonctionnaires à boycotter Gmail qui y change grand chose et quand on connaît la Russie de Poutine avec la liberté d’expression qu’elle réprime, on peut plus que douter là-dessus.

  6. c’est pas eux qui avaient offert des clés USB avec virus embarqué aux invités du G20 pour espionnage justement ?

  7. @Aurel pourquoi es tu libre toi franchement en France on ne peut même pas dire qu’une marque étrangère (sauf la Chine,Tunisie) nous vend de la merde sans passé par la fameuse diffamation ET pourtant C’est de La Merde !!! signé CoffeMan lol

  8. Les présidents russes de régions s’appellent des Gouverneurs, comme aux Etat-Unis. Quand on sait pas on se renseigne plutôt que d’écrire n’importe quoi

  9. En meme temps google vend nos données a qui veut les payer alors,…
    Tout le monde savoir au moins ce qu’on fait sur le net. Frnachement on fait genre on veut une vie privée mais aujourd’hui ou est la vie privée a moins de ne pas utilisé internet ni telephone mobile. on devrait faire comme le jeune prodige du tir a l’arc francais

  10. @Wisse
    Comparer Obama à Poutine, fallait oser quand mm!
    Sans à aller jusqu’a dire qu’obama est un bisounours, il a été élu democratiquement.
    Il n’a pas enfermé ses opposants politiques, n’a pas pris les sociétés de ces derniers pour les refiler a des potes mafieux, ne met pas en prison les membres des ONG ou de chanteurs/chanteuses qui le derange, ne modifie pas la constitution de son pays pour rester eternellement au pouvoir, ne promulge pas de lois homophobes et surtout, ne truque pas les elections etc etc etc…

  11. c’est vrai que la russie est une grande( democratie) demander a toutes les personne qui sont en prison, ou assasinner pour leur opinion politique

  12. Ah la vie privé, c’est magnifique, c’est constitutionnel. en fait c’est tellement beau. Juridiquement c’est un argument qui fonctionne, alors que dans notre ère numérique elle n’a plus de sens, et n’est plus appliquée. Cette chose qu’on a tous (auteur de l’article comme les auteurs des commentaires) abandonné. J’ai même rêvé de cliquer sur un lien, utiliser mon gps ou prendre une photo sans que cela ne fasse l’objet d’une ligne dans un fichier sur un serveur, quelque part dans le monde, vendu à qui est prêt à débourser.

    Mais comme je suis réaliste, je crypte. Et comme je suis dev’, je modifie le code. Tricher ou se faire pigeonner.. voilà l’avenir.

  13. S’il n’y a pas de fatalité technique à la
    goinfrerie actuelle d’informations personnelles, à l’utilisation de
    vrais noms plus ou moins imposée, géolocalisation à tout va, et aux
    grandes déclarations “la vie privée c’est terminé les cocos” etc, allant
    avec.

    Il y a par contre un vrai problème de structure, besoin d’un nouveau
    rôle, d’une « sphère privée »/compte pour les données clés, et
    séparation des rôles. Et clairement aucune loi uniquement « défensive
    sur l’existant » ne fonctionnera à ce sujet.

    Et strictement aucun besoin d’ID unique par utilisateur pour que les
    choses fonctionnent “sans friction”, bien au contraire direction à
    éviter à tout prix.
    http://iiscn.wordpress.com/2011/06/29/idenum-une-mauvaise-idee/

    Mais après c’est sur, il y a aussi le dogme « tout gratuit, tout pub »

  14. @JohanL
    Es-tu bien renseigné ?
    Comparé Poutine à Obama, et bien oui, c’est simple, Poutine est quelqu’un de bien, se rapprochant bien plus d’un vrai humaniste qu’Obama qui lui est à des années lumières d’être une personne humaniste.
    Ce que tu cites en prime est super vite démontable, surtout lorsque tu remonte le fil des divers exemples que tu donnes pour “remarquer” au final qu’ils ont tous la même origine, le même commanditaire, c-à-d venant des US voire de cet état parasite au moyen orient (devinez lequel !)
    – Membres d’ONG : ONG à la solde de l’oligarchie, probablement de véritables espions US, as-tu des infos plus précises, ou l’as-tu lu dans “Le Monde” (lol) ?
    – Chanteuses enfermées, qui ? Les Pussy Riot ? Celles qui sont payés et financées par l’oligariche dans le but de trouver un argument supplémentaire contre la russie aux yeux des citoyens moutons tel que toi ?
    – Lois homophobes, merci de préciser de quoi tu parles, car à nouveau, tu parles d’un sujet qui a été déformé par la propagande US qui détiens tout nos grands médias et tu ne fais que le régurgiter.
    – Prendre les entreprises et les refilers à des potes mafieux : à nouveau, merci de donner des exemples, et si tu veux apprendre, cherche par la meme occasion d’autres sources d’infos sur le même cas d’école pour voir s’il n’y a pas, comme c’est souvent le cas, une corruption de l’information.

    Je ne dis pas que Poutine est blanc comme neige, non, mais il est clair qu’Obama n’est pas du tout une bonne personne, et lire ton commentaire me fait dire que leur propagande fonctionne toujours très bien, la preuve : TOI

    ++

  15. C’est vrai que Google, voilà.
    D’un autre côté, la Corée du Nord…
    oooh, pardon, j’avais mal lu : la Russie. Ah pardon…

  16. @Dredger
    Lol, la vieille théorie du complot vaseuse des mechants occidentaux à la solde des us, tu bosses à l’ambassade de russie?
    ou tu es thierry messan peu etre?

  17. stef:

    C’est plutôt toi qui devrais te renseigner, la fédération de russie diriger par le président Poutine est diviser en 8 district fédéral qui eux même sont diviser en plusieurs soit états diriger par un gouverneur sois une république qui dispose d’un micro gouvernement avec un président et un premier ministre.

    exemple dans le district fédéral de la Volga il y en a 14 “sujet fédéraux” constituer d’état comme l’oblast de Kirov diriger par un gouverneur et de république comme la république des Mordovie qui est diriger par un président et premier ministre, certaine république n’ont pas de premier ministre.

  18. Donc le gouivernement Russe pense que suite aux dernières histoires que les boites mails occidentaux , comme GMAIL, sont peu surs. Et donc demande à ses fonctionnaires de ne plus les utiliser.

    et donc … je ne vois pas le problème.

    Enfin je veux dire, nous savons tous que la Russie, question démocratie, il y a mieux. Mais là, d´après ce que je lis : la réaction est certe exagérée mais à tout de même un fondement

Les commentaires sont fermés.

Mode