Passer au contenu

Apple dépose un brevet Lytro pour la mise au point des photos

Steve Jobs avait montré un grand intérêt pour la technologie développée par Lytro, dont l’appareil photo plénoptique réalise des miracles (hélas, le fabricant semble rencontre quelques…

Steve Jobs avait montré un grand intérêt pour la technologie développée par Lytro, dont l’appareil photo plénoptique réalise des miracles (hélas, le fabricant semble rencontre quelques difficultés pour s’imposer sur le marché grand public). Est-il alors si étonnant de voir qu’Apple a déposé en 2011 un brevet protégeant un système similaire ?

Lytro

Avant d’accuser Apple de copier, qui plus est sur une start-up, le brevet précise que l’inspiration provient effectivement de Lytro (le nom Ren Ng, le fondateur de Lytro, est d’ailleurs mentionné), mais il écrit aussi que la technologie développée par cette société n’est pas une solution parfaite. Cupertino décrit donc un appareil photo capable de capturer deux types d’images : une en basse résolution dont l’utilisateur peut modifier le focus à volonté, l’autre en haute résolution qui ne peut être modifiée a posteriori.

L’appareil photo intègre un adaptateur équipé de micro-lentilles qui bascule entre l’optique et le capteur lors de l’opération de mise au point, puis qui s’efface lors de la prise de photo définitive. Le brevet indique qu’une telle invention peut se retrouver dans un terminal mobile, mais rien ne dit qu’Apple compte l’implanter un jour dans un iPhone ou un iPad.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Sur tous via une techno différente (une seule lentille Carl Zeis – Pureview et un soft “Nokia Refocus”). Et ils ont un brevet que Microsoft compte utilisé d’APN multi-capteur ….

  2. “Lytro, dont l’appareil photo plénoptique réalise des miracles”
    => Ouais enfin j’ai pas lu un seul article montrant que le Lytro était un appareil recommandé…
    Et ici le lien pointe vers un article où 2 pages sur 5 sont nommées :
    “4. Décadence d’une révolution
    5. Avortement d’une Révolution”

    Hum hum ^^

  3. Quel interet sur les telephone qui ont des capteur microscopiques, donc tres grande profondeur de champ par nature ?

    vous voulez du vrai bokeh en arriere plan ? GO acheter un apn full frame, voir meme du moyen format, la on pourra en reparler. pas étonnant que set appareil ne se vend pas.

  4. @Mickaël,
    Pourquoi ecrire au present “Apple dépose un brevet Lytro pour la mise au point des photos”
    si c’est pour nous dire quelques lignes plus bas “Apple a déposé en 2011 un brevet protégeant un système similaire ?”

    Apple va attaquer nokia ???

  5. Basse et haute résolution, c’est qu’il y a actuellement sur les nokia lumia 1020, on prend une photo et le lumia l’enregistre en basse et haute résolution, donc deux fichiers.
    Modification du focus, comme à préciser @grandfroid l’appli Nokia Refocus sur les lumia le fait déjà.
    Mais tout cela bien sûr quand il s’agit d’Apple on en parle et reparle et quand c’est les autres vite fait.

  6. “mais il écrit aussi que la technologie développée par cette société n’est pas une solution parfaite” : évidemment, seul Apple détient l solution !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode