Passer au contenu

Nokia compare la Lumia 2520 à l’iPad, sans convaincre

Microsoft a bien tenté de moquer l’iPad dans ses publicités pour Surface, mais rien à faire, malgré les comparatifs élogieux (et souvent biaisés), les tablettes de…

Microsoft a bien tenté de moquer l’iPad dans ses publicités pour Surface, mais rien à faire, malgré les comparatifs élogieux (et souvent biaisés), les tablettes de Redmond, en particulier la déclinaison RT, ne se vendent pas. Ce qui ne fonctionne pas pour Microsoft marchera t-il mieux pour Nokia ? Pas sûr.

nokia-lumia-2520-ad-screen-grab-580x319

Nokia a mis en place en Grande-Bretagne une campagne de publicité pour vanter les mérites de sa Lumia 2520 par-rapport à la concurrence, comprendre : l’iPad. L’ardoise d’Apple n’est pas nommément citée, mais on fait mention dans la vidéo de la finesse et la légèreté du terminal (deux arguments mis en avant par Apple).

Or, l’iPad n’a pas de clavier physique qui fait office de batterie externe, ni Office, tandis que c’est le cas de la Lumia. Nokia oublie cependant de préciser que le Power Keyboard n’est pas fourni avec la tablette (un périphérique à 149$), et que si Office n’est effectivement pas disponible sur l’iPad, il existe des alternatives de qualité comme iWork (passé gratuit). Nokia ne revient pas non plus sur l’écosystème logiciel rachitique de Windows RT comparé à l’offre pléthorique de l’AppStore…

Il est vraiment dommage que Nokia ait choisi la même approche que Microsoft pour vanter les mérites de son ardoise, car chacun des arguments développé peut être facilement battu en brèche. La Lumia 2520 a d’autres qualités qu’il aurait été plus intelligent de mettre de l’avant.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

37 commentaires
  1. @mickael sérieux iwork vs Office….
    Cette pub revient sur l’essentiel pour un matériel portable l’autonomie car c’est bien d’avoir une bibliothèque d’enfer mais si tu ne peux y accéder c’est ballot….
    Ce n’est que de la pub!

  2. yeah i-bidonworks comparé a Microsoft Office, ah Mickael il va falloir trouver autre chose car c’est vraiment le gros plus des tablettes Windows (intégré en plus)

    la Surface c’est juste la best tablette pour bosser et de loin (avec dans un autre domaine les Galaxy Note de Samsung). les autres elles se valent tous plus ou moins !

  3. C’est rarement judicieux d’essayer de mettre son produit en valeur en tapant sur le leader du marché.

    En l’occurrence, Nokia critique l’autonomie de l’iPad alors qu’elle est exemplaire (malgré sa finesse et son poids plume).
    Concernant les claviers, il en existe également pour l’iPad.

    Il aurait peut-être été plus malin de mettre en avant certaines choses comme le multitâche de Windows 8, le design de coloré, etc…

  4. et sinon Mickael combien d’app avait l’appstore quand il n’avait qu’un an ?
    car c’est beau de ressortir les même discours bissé mais faut pas oublier que le windows store contrairement au deux autre qui on deja plus de 5 ans

  5. rachitique, faudrait pas abuser non plus… y a plus de 100 000 apps sur le store et pour le coup, on trouve vraiment tout plein de trucs bien et ça arrive très rapidement.

    Par contre, je trouve ce marketing vraiment ultra pourri… ça se retournera forcément contre eux d’autant qu’objectivement, les ipad sont de très bon produits…

  6. Voila une des raisons pour lesquels les tablettes RT ont du mal : les vendeurs tiennent souvent le même discours archi biaisé que cet article.

    iWorks vs Office, la vaste blague.
    Le Store ? Mais pourquoi demander au Store RT d’être plus étoffé que celui d’Apple qui a des années d’avance. Une observation objective aurait été de dire que la Store RT, WP et Windows allaient, à terme, fusionner.

    Ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est quel est l’intérêt de faire des articles à charge et subjectif bien souvent contre Windows RT.
    Vous aviez fait la même chose il y a quelques mois sur Windows Phone et franchement, on ne peut pas dire que vous ayez eu une vision sur ce coup.

  7. @magingl: le problème c’est que microsoft, comme nokia, n’a pas 5 ans pour vendre ses tablettes. Apple à été le premier à sortir sa tablette et à bénéficier de non concurrence un certains temps. Ce que ne peut pas faire nokia et microsoft. Les gens veulent tout tout de suite.Et encore une fois baser une pub de son produit en disant que l’autre n’a pas de clavier et à une autonomie pourri c’est complètement naze. Comme l’a dit mickael elle a d’autres qualités qu’il aurai été plus facile de mettre en avant. Je ne pense pas que la surface ou la 2520 tienne 20h en autonomie. Avec mon ipad je tenais une dizaine d’heures donc voila quoi c’est pas ridicule du tout du tout. Et le clavier, microsoft et nokia pense qu’ils ont inventé le concept??? Ca fait également 3 ans que j’en utilise sur ipad. Je ne suis pas un pro apple car a l’heure actuel je n’ai plus de produit à la pomme mais il faut un minimum de bon sens pour vendre correctement les choses…

  8. Messieurs de chez Nokia, mettez en avant les nombreux avantages de vos produits au lieu de vous rabaisser à vous comparer à vos concurrents… On se croirait dans une cour de récré : concours de celui qui pisse le plus loin. Nokia à laaaaargement de quoi montrer qu’il est bien supérieur, et qu’il ne vend pas que de l’air 🙂

  9. Je pensais qu’ils voulaient arrêter l’application “bureau” sur la déclinaison RT de Windows 8 …
    Sinon, elle a l’air sympathique cette tablette, mais on remarque que la pub ne vient pas titiller l’iPad sur les domaines où il excelle (le traitement photo, les jeux, la vidéo, la bibliothèque d’application, …).

    @magingl:

    100.000 application iPad sur l’App store en 1 an et 3 mois.
    100.000 application Windows (RT et non RT) en 9 mois.
    Comme quoi, le nombre d’application n’est pas proportionnelle au nombre de vente de tablette.

  10. En fait, Nokia prend exactement la stratégie de looser de Cro$oft.
    Ils sont incapables de faire connaître et exister leurs produits par eux mêmes donc ne font que basher la concurrence.
    Que des publicités négatives en disant “l’autre, c’est mal! Nous on fait deux trois trucs mieux, regardez!”

    Ca marchera pas! Ce sont des produits relativement cher, plutôt sur le segment luxe. Ca peut marcher pour le bas de gamme, mais pour le haut de gamme, faut donner une envie. Pas juste dire “bon alors notre produit il est moins nul que l’autre, regardez, l’autre il est tout pourri puis l’entreprise elle est toute pourrie alors que nous c’est trop mieux”.
    Faut faire comprendre “notre produit est au top, c’est un bijou, tout fonctionne à merveille dessus, il est novateur…” sans même se positionner face à la concurrence…

    Ces campagnes de pub’ sont faites par des enfants ou quoi?
    Entre Cro$oft et ses gamineries type “scroogled” et autres conneries…? Toutes les semaines on a une histoire de Cro$oft/Nokia qui bash quelqu’un (Google/Samsung/Apple).
    En l’espace de 2/3 ans ces deux entreprises ont bien dégringolé dans mon estime, jusqu’à arriver vraiment dans les puits les plus obscurs!

    Le pire étant que tout ça fait de la pub’ au concurrent!

    Allez, j’ai osé critiqué Nokia et Cro$oft sur le JDG, à moi les ” – “!

  11. Déjà dans le titre “sans convaincre”, c’est pas de l’info ça c’est de la communication de point de vue

  12. Super l’information impartiale…
    Et bonjour le commentaire sans aucune objectivité
    “Nokia ne revient pas non plus sur l’écosystème logiciel rachitique de Windows RT comparé à l’offre pléthorique de l’AppStore…”

  13. Je plussoie le commentaire de Marc91 deux post plus haut… inutile que je retape la même chose…
    Je voudrais juste ajouter que même moins bien fourni, le store de Windows contient maintenant quasiment toutes les applis majeures nécessaires, et que s’il en manque encore (ce store est jeune), des équivalents existent.
    Il serait bien venu que le jdg soit un peu plus objectif, et un peu moins à charge contre Win 8.1 RT comme il l’a été contre Windows Phone, surtout avec ce type d’aguments..
    Si vous voulez voir les possibilités de la tablette Surface sous Win 8.1 RT, il y a sur Youtube une excellente vidéos:
    http://www.youtube.com/watch?v=wG1b0yBJHLM
    Amicalement
    Patrice

  14. Encore et encore de la polémique dans ces articles. On va finir par croire que ce site est sponsorisé par Apple!!!
    Dans cette pub, Nokia met en avant l’autonomie, et même si le clavier est en options je ne vois pas où est le problème? quand vous allez sur le site Nokia vous verrez tous les accessoires qui vont avec.
    Et pour info, la plupart des fans d’Apple quand vous leurs posez la question: “Pourquoi vous préférez Apple à une autre marque?”, les réponses sont pratiquement toujours les mêmes, “le nombre d’applications” où cette autre réponse “c’est Apple”.
    La plupart des personnes elles s’en balancent de l’avancement technologique de telle ou telle marque. et pour en revenir au nombre d’application, on va faire un petit calcul marrant:
    -Si vous aves 1 million d’applications à télécharger, en admettant que vous prenez en tout 2 minutes pour télécharger, comprendre et désinstaller une par une chaque application il vous faut (en consacrant 8 heures par jour pour vos applications):
    -1 million multiplié par 2 minutes = 2millions de minutes,
    -ce qui fait en heures: 2 millions divisé par 60 minutes = 33 333 heures
    -ce qui fait en jours: 33 333 heures divisé par 24 Heures = 1388 jours
    -ce qui fait en années: 1388 jours divisé par 365 = 3,8 années
    -donc environ 4 années
    -en prenant en compte que vous allez prendre 8 heure par jours pour télécharger, comprendre et désinstaller chaque application il faut multiplier ce chiffre par 3 (8 heures par jour = 24 heures divisé par 3)
    -donc total il va vous falloir pratiquement 11 années et demi pour comprendre toutes les applications de l’iPhone.
    Je suis dans la téléphonie mobile depuis plus de 20 ans, alors les avantages de telle ou telle marque, ça fait longtemps que je les ai compris.

  15. ils ont vraiment aucune dignité chez Nokia ?

    quand on regarde leurs résultats financiers, on se dit qu’ils feraient mieux de se sortir les doigts du fondement plutôt que de gaspiller du temps et de l’argent à se moquer d’Apple

  16. Cette tablette a surement de nombreuses qualités, pourquoi donc s’acharner sur les défauts des autres ?
    J’ai du mal à comprendre cette stratégie pub “trollesque”.

  17. non mais les gars, je suis totalement d’accord avec vous, mais ne vos emmerdez pas à répondre, Michamerde en a rien à foutre, il ne vous répondra pas, et il ne changera pas l’article…on est sur le JDG quoi, c’est le nouveau Ben pour celles et ceux qui s’en souviennent !

  18. @apay : c’est pas bien de mentir les meilleurs ventes à la fnac sont la galaxy TAB 3 et la gamme des iPad. La surface 2 est loinnnnnnn derrière au classement 😉

  19. Coucou… Bon je souhaiterait revenir sur certains point!

    Déja Office VS Iwork c’est sure que y’a pas photo, mais on parle bien d’alternative, pas de remplaçant (y’a pas beaucoup de concurent à office, du moins dans cette gamme de prix) Mais je souhaite défendre l’auteur la 😛

    Sinon les pubs à la microsoft… faut croire que ca marche si ils vendent… Mais bon! Après c’est pas forcemment mieu qu’une pub ventant les gadget à 2 balles du hardware pour vendre (Apple – Samsung et beaucoup!) Mais c’est vrai qu’une “vrai” pub honnête serait sympas de tp en tp!

    Sinon la tablette à l’air sympas, ce n’est qu’une question de temps avant que microsoft perce… Samsung à depuis des années refusé l’OS sur ses hardware mais chez redmond ils ont tendance à se débrouiller tout seul… Tant mieu pour eux!

    Sinon au niveau des Apps … L’auteur à raison, les Apps manquent, bien que cela soit du au jeune age du store! Mais je pense qu’on a a y gagner en allant sur ce store, car Microsoft sort de bon software qui vienne habiller ce dit store, de bon jeux aussi, et surtout qu’il se dévellope a une vitesse effarante, en partie grace a la simplicitée de programmation que l’on a pas sur android!

    A part ca la critique manque d’objectivitée… Ce qui est dommage dans un “journal”

  20. c pas une analyse partial du redacteur de cet article, et c’est très souvent le cas des consommateurs ardus de la pomme croqué…comment comparé office a iwork? i (must) work encore avant d arriver a la cheville de office 🙂

  21. Pas étonnant, Nokia n’existe plus! C’est juste une facade qui n’est rien d’autre qu’une division de Microsoft. Il n’y a plus rien d’original chez Nokia vu que tout ce qui avait de la valeur a été progressivement siphonné et tous les salariés licenciés en masse. Quand le PDG n’a aucune idée de ce qui fait la valeur de son entreprise et aucune vision à part satisfaire ses actionnaires comment obtenir quelque chose d’autre?!

    Ce qu’on a pu voir d’innovant ces dernières années chez Nokia ce sont des projets qui avaient déjà commencé avant l’arrivée d’Elop. Et ce type est tellement impatient de quitter le navire pour un parachutage au sommet de Redmond que ça ne va pas s’arranger!

    Je prédis facilement que si ce rapace est nommé PDG de Microsoft son règne sera aussi calamiteux que celui de Gil Amelio chez Apple! Peut-être que les actionnaires comprendront enfin que ce mec est un imposteur!

  22. @kneko je ne suis pas fan d’Elop mais avant son arrivé nokia perdait 200m$/trimestre là les bénéfices sont de 600m$ sur une année beaucoup d’entreprises voudraient avoir un tel imposteur!!!

  23. stYx

    Mais bien sur, combien a perdu Nokia pendant toute ses années avec elop.
    Merci, merci de remettre les bons chiffres qui sont nettement en défaveur d’elop et de Windows phone même si cela marche un peu mieux maintenant. Mais tout était volontaire pour pouvoir faire racheter nokia mobile par crosoft puisque Elop n’est jamais vraiment parti de crosoft.
    Rien d’étonnant puisque Nokia mobile est Microsoft, je n’arrive pas a comprendre pourquoi vous l’appelez encore Nokia mobile qui n’a plus que le nom et pour encore peu de temps d’ailleurs.
    Donc on a droit forcément a la pub qui va avec, rien de plus normal.
    Si Elop prend la direction de Microsoft, alors la, on est mal barré.
    On pourrait remplacer le E par F, cela ferait Flop…ce qui lui irait très bien.

  24. @mike n’importe quoi Elop a scié les branches malades avant lui nokia phone perdait de l’argent et allait disparaitre maintenant elle gagne de l’argent il y a rien à dire de plus tous le reste c’est du bla bla! C’est le résultat qui compte d’autant plus comme le dit le dg de nokia sans Elop comme ericsson Nokia aurait laisser tomber les phones!
    On peut aimer ou pas la stratégie d’Elop mais les résultats et les appareils sont là pour témoigner de sa bonne gestion!!!!

  25. non mais sans rire tu as que ca comme arguments? l offre pléthorique des apps ipad? quand est ce que vous arrêterez de nous bassiner avec ces maçonneries? les apps sont tous sauf un arguments car les géantes facebook twiter gmail maps etc sont sur tout les supports. l appli “combien pèse mon caca” ainsi que les millions du genre ne sont PAS une valeur ajouter. Ca reste de la pub. mais toujours tout ramener a cette saloupiotterie d ipad me gonfle. restez suisse bordioule c’est pas compliquer de pas prendre partie.

  26. @TOUTLEMONDE
    “Cette tablette a surement de nombreuses qualités, pourquoi donc s’acharner sur les défauts des autres ?”
    Peut être parce que lorsqu’on choisi une tablette on souhaite la meilleure, comprendre celle qui fait mieux que les autres. Je vois aucune raison de s’offusquer de cette publicité comparative, à moins d’être un fanboy vexé.

  27. @Ced Bon je vais faire le mec “vexé” par ton commentaire vu que tu cites une partie du mien.

    Je t’arrête tout de suite je ne suis pas un “fanboy” apple, loin de là.
    Tu trouves cette publicité “comparative” ? Une marque qui montre son produit 14 sec sur 1:17 de pub ?

  28. Hum… La pub, c’est un truc parfois plus subtil (ou sournois, comme on voudra). À mon avis vous êtes tombé dans le panneau et n’avez vu que l’arbre.

    Au contraire, je trouve cette publicité plutôt fine car justement la comparaison technique, c’est du vent, c’est pas l’objet, on s’en tape.
    Ce n’est pas de l’iPad que Nokia se moque mais plutôt de la mentalité qu’inspire un iPad. En effet que nous montre la pub ? Un gars qui se sert de son iPad pour briller en société, il pense que c’est l’iPad qui lui donne du “style”… C’est bien ce que pensent pas mal de gens qui achètent un iPad par mimétisme communautaire. Là dans la pub, à un autre moment le gars a honte de se servir de sont laptop, “trop ringard” alors que si il était suffisamment bien dans sa peau, il le sortirait et continuerait ses occupation sans avoir de complexes sur le qu’en dira t-on. Après tout qu’est le plus important, une tablette, un laptop ou ce qu’on fait avec ?
    Au contraire, la jeune fille, elle, n’a pas besoin d’avoir un iPad super fin et super classe en métal brossé, elle, elle sort sa tablette qui a un clavier, se recharge rapidement et a Microsoft Office… et elle fait ce qu’elle a à faire en se moquant bien de ce qu’en pensera le jeune homme (Qui, là est sensé comprendre et switcher ou rester dans son malaise minable).
    La tablette de la jeune fille a sûrement moins d’application que l’iPad, est moins fine etc. mais on s’en fout. La question c’est que cette tablette réponds probablement à 99% des besoin de sûrement un assez gros % de gens qui préfèrent cependant acheter un iPad par ce qu’ils ont besoin de faire penser qu’ils sont dans la hype.

  29. À mon avis, Nokia fait du bon, plutôt subtil. bref… Vu le niveau des commentaires, que ça vexe les fanboyz de la pomme qui se sentent touchés dans leur configuration intime d’objet fétichisé, au point de ne plus savoir analyser une pub autrement que par la vision comparative, après tout, c’est normal…

  30. Autant j’adore ma surface pro (que je n’échangerais jamais contre 800 000 apps) et j’aime beaucoup Nokia, autant cette pub est pourrie. Basher le voisin n’apportera rien et montrer son produit moins de 20 secondes pour 1 min et des bananes de pub, c’est juste de l’amateurisme. Et prendre l’utilisateur d’un produit concurrent pour un teubé… no comment. Surtout qu’on ne voit aucune appli spécifique tourner sur la tablette. C’est super mal mis en scène et ne communique pas sur les bons éléments. La force des tablettes Windows 8.1 aujourd’hui c’est l’interface vraiment nouvelle, fluide, le multi-tâche et surtout (pour moi) le port usb natif (sauf sur la 2520 malheureusement).

    Si la pub en elle même est nulle, l’article est lui tout à fait indigeste. Ca pue le fanboy à plein nez. Autant l’Ipad est une super tablette, tout comme la Nexus 7 et la galaxy tab hein, autant il faut aussi comprendre qu’elles ne sont pas pour tout le monde. Et que le “journaliste” étale son point de vue de cette manière, ça frise l’amateurisme.

    J’ai un macbook et j’ai Iwork et Office. Je peux vous dire que Iwork, ça fait un bail que je ne l’ouvre plus! Office est bien meilleur et de très loin. Donc l’argument Iwork, il est juste bancale. Oui oui, on peut être un utilisateur de mac et utiliser des logiciels ou devices d’autres marques et même les préférer.

    Quant aux Apps… même débats, même excuses, mêmes arguments pourris… “Ouais, moi j’ai 800 000 apps sur mon store d’abord. Ben oui je me sers que de 10 apps au total mais c’est trop bien d’avoir 50 000 boite à pet différentes! tu peux pas test, noob”

  31. Peut être meme encore plus subtil que ca… De toute façon faut pas rever, les pubs marche! Des analyse montre que en dessous d’un certain seuil, 20% de pub en plus = 20% de vente en plus!!!

    C’est peut etre meme encore plus sutil que ca, de totue façon microsoft ne se faileras pas sur la pub 😉 Ils ont sont plus a 2M pres pour une campagne! Ils demandent aux meilleurs (qui sont des fuc***ng manipulateur d’ailleur…) mais bref!

    Par contre microsoft a toujours été tres hard dans se spratiques commercial (windows a ses débuts, la XBOX) comme beaucoup mais particulierement! Donc cette pub tacle aussi surement l’Ipad 😉

    Après on peut aller loin hein!!! Les articles a polémique sont des gagne pains pour les sites (cf, l’article plus haut 😉 ) Et la pub choque les fanboy comme les anti fanboy (j’irait pas jusqu’a pro microsoft) et donc attire l’attention… Mais si on commence avec ca… Jusqu’ou peut ton aller?? XD

  32. @Torontonian je comprend pas ton sujet… C’est de la com une pub n’est pas faite pour dire cette app marche mieux sur mon outils c’est subjectif et à la rigueur si tu en as pas besoin de cette app cela n’a aucun intérêt….
    M$ comme nokia surf sur l’actualité! M$ attaque google dans ces pub sur les contenus privé car c’est dans l’info!
    Nokia attaque le marché des tablettes sur les deux points essentiels : avoir une tablette qui va remplacer le netbook et pas un outils supplémentaire et un truc dont l’autonomie est grande. C’est les principaux écueils des utilisateurs sur lesquels nokia veut capitaliser et cette pub montre cela. L’utilisateur est un utilisateur lambda confronté aux deux problèmes que traduisent les sondages sur les désirs des consommateurs en matière de tablette!
    On peut être d’accord avec ou pas mais le message est clair et il passe!
    Apple capitalise sur le design et ca passe Samsung sur la puissance et ça passe Google sur le bon rapport qualité prix et ca marche…
    Il n’y a pas a chercher plus loin!

    ps: je n’aime ni la pub ni ne défends aucun des constructeurs c’est une constatation!

Les commentaires sont fermés.

Mode