Pour cela, Ford s’est appuyés sur les technologies existantes Active Park Assist et la transmission Powershift. Le prototype de Focus présenté est doté d’un système de stationnement entièrement automatique. Il contrôle la direction, la sélection des rapports de vitesse, la marche avant et la marche arrière, afin de se garer d’une simple pression sur un bouton, y compris à distance par télécommande (ou une application mobile). Voici une petite vidéo que nous avons pu réaliser à cette occasion.
Lors de cet événement, Ford a également dévoilé un prototype capable d’exploiter les fonctions de direction et de freinage automatiques pour éviter les collisions avec des véhicules ou des piétons. Cette technologie d’évitement d’obstacle a été développée dans le cadre d’un projet de recherche financé par l’Europe et dirigé par Ford. Installée sur un prototype de Focus, elle déclenche une alerte lorsqu’elle détecte un piéton, un véhicule ou un obstacle arrêté ou à faible vitesse sur sa trajectoire. Si le conducteur ne réagit pas, la collision est évitée grâce à une manœuvre automatique de freinage et de braquage de la direction. Une vidéo ci-dessous réalisée lors d’un essai…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Video 2
Et si il y a un véhicule dans la vois à gauche… elle saute par dessus l’obstacle?
@drax940 Nop, elle plonge sous terre grace au mole’mode !
Tout se passe réellement à partir de là http://youtu.be/Vr5pg0eERzk?t=1m19s
Pourquoi j’ai l’impression qu’on essaie de vendre une voiture sous couvert d’une news ?
Lol le systeme revolutionnaire, qui quand tu met la voiture pile poil en face d’une place de parking (donc on est d’accord que mettre sa voiture a 90° sur un parking public c’est pas possible) et bien elle avance de 3 metres toute seule. Pendant ce temps, la Google car va de chez soit au mcdo, en évitant les pietons, en s’arretant au feu rouge,…
Et pour la deuxieme video, quid de la voiture en face, ou tout simplement un bas coté de départemantale.
Toute cette technologie me fait peur!!
Si elle tourne comme ça sur du verglas, je n’ose pas imaginer les dégâts si elle glisse et entre dans un piéton ou un autre véhicule.
Les gens vous êtes négatif c’est fou. Si il a du verglas cela est détecté par rapport aux capteurs de températures et d’eau que l’on a depuis très longtemps sur les voitures. Si il a risque de verglas, la voiture utilisera son système de freinage avancé et non une manoeuvre d’évitement. Pour répondre si une voiture arrive sur la gauche : faut savoir que les prochaines générations de voitures chez les différentes marques auront ces systèmes donc l’accident venant de gauche sera impossible. Fut voir plus loin que les vidéos les gens…
@les experts : pour donner l’avis d’une personne qui travaille en R&D auto, vous n’avez pas idée du nombre de verrous “procédure” et validations à différents stades (amdec, simu, proto de sous ensemble) qu’il sécurisent ce genre de système.
C’est dommage que la vidéo ne montre pas le job derrière (mais elle serait beaucoup trop longue !!)
Les questions que tout le monde se pose naturellement, les personnes à plein temps sur le sujet, et sont c’est le métier y ont pensé et ont résolu le problème dans le cadre d’une commercialisation. Les risques pour le constructeur sont énormes en cas de défaillance, en €, en image etc.
Le seul truc flippant avec l’electronisation, c’est que le silicium par définition est … Statistiquement faillible! C’est d’ailleurs du monde de l’électronique que nous viennent les normes les plus strictes!
Et les conséquences entre un rrod et une caisse qui braque toute seule n’ont rien a voir!
Un peu de pédagogie des constructeurs pour rassurer ne ferait de mal à personne 🙂
Pour moi une voiture qui se gare toute seule doit savoir faire un créneau ou pouvoir se garer dans une place perpendiculaire au sens d’arrivée.
Là, on pose la voiture museau devant l’entrée, elle n’a plus qu’à avancer, je ne vois pas l’exploit.
Dans le cas de l’évitement d’obstacle on peut se poser la question du véhicule venant en face, cela conduit à un choc frontal encore plus redoutable.
Donc le prototype a encore bien des progrès à faire.
Cela fait déjà plusieurs années que des équipes travaillent dessus, un constructeur allemand travaille sur un véhicule qui quitte sa place de parking pour rejoindre votre position, le tout grâce à une appli.
Après ce ne sont que des prototypes, le véhicule sera optimisé pour s’adapter au situation mais l’Homme aura toujours la main sur le véhicule. Chez Seat on propose l’option “anti-dépassement de ligne blanche” mais quand on a un véhicule lent devant, on reste pas bêtement à attendre, on désactive l’option et on double.
L’idée est d’apporter plus de sécurité à la conduite et de la rendre plus confortable, pas de dormir au volant.
Avis personnel, je vois pas où est le plaisir de la conduite si le véhicule contrôle tout. L’esquive de piéton, régulateur de vitesse, radar de recul, je dis pas mais que la voiture se gare toute seule, je vois pas l’utilité (en ce qui me concerne bien sur).
Comment tuer un motard en 2 leçons.
Ouais pas impressionnant pour un sous. Comme dis plus haut la voiture se gare rien du tout, elle est juste mise face à la place et avant de 3m.. Et pour la manoeuvre d’évitemment en effet, on peut se poser la question de voiture en face, de fossé sur les côté, du verglas, et si tout ça a été pris en compte et pensé, pourquoi n’en parlent-ils pas dans la vidéos ?
Je suis bien plus impressionné par les google car..
@estebanpfkc
“Chez Seat on propose l’option « anti-dépassement de ligne blanche » mais quand on a un véhicule lent devant, on reste pas bêtement à attendre, on désactive l’option et on double.”
Non non.. Normalement avec ligne blanche, lent ou pas tu reste dans ta voie épicétout.. =)