Passer au contenu

Toyota FV2 : un véhicule monoplace sans volant

Succédant au Fun Vii présenté en 2011 au salon de Tokyo, le FV2 pour “Fun Vehicle 2” est un concept-car monoplace à quatre roues (une à…

Succédant au Fun Vii présenté en 2011 au salon de Tokyo, le FV2 pour “Fun Vehicle 2” est un concept-car monoplace à quatre roues (une à l’avant, une à l’arrière et deux au milieu) doté d’un design futuriste et dont l’une des particularités est d’être dépourvue de volant.

Disposant d’un système d’affichage en réalité augmentée capable d’afficher les informations nécessaires à la conduite directement sur le pare-brise, le pilotage de l’engin se fera debout, non pas en tournant un volant, mais en inclinant son corps dans la direction souhaitée à la manière d’un Segway.

Finalement plus proche du scooter que de l’automobile, Toyota souhaite établir à travers ce concept une liaison physique et émotionnelle entre le pilote et la machine basée sur la compréhension et la confiance, de sorte que celle-ci devrait être en mesure de détecter l’humeur du pilote à l’aide de capteurs vocaux et visuels. En plus de ses fonctionnalités cognitives, le FV2 sera également capable d’entrer en contact avec les véhicules aux alentours et l’infrastructure routière pour informer le pilote d’éventuels dangers.

Capable d’acquérir des renseignements sur le trafic routier, d’intégrer le style de conduite du pilote, son humeur et d’enregistrer l’historique de ses déplacements, le FV2 voudrait refléter la vision du constructeur pour l’avenir des véhicules.

Nous noterons pour finir que cet étonnant engin dispose d’une carrosserie LCD qui permettra à son propriétaire de faire varier les motifs et la couleur comme bon lui semble.
Tous pareils mais tous différents 😉

fv2

Capture d’écran 2013-11-25 à 13.12.33

source img

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. “le FV2 sera également capable d’entrer en contact avec les véhicules aux alentours”
    Ca risque d’arriver fréquemment si l’électronique se met à merder….

  2. Donc en fait, tu te tiens debout sans rien pour te tenir et tu roules sur la route à une vitesse conséquente on imagine… Mais bien sur XD

    Il se passe quoi quand on freine ou qu’on rentre dans quelque chose??
    Et dans un virage serré ?? XD
    L’inertie, la force centrifuge , c’est des concepts qui leur parlent?? XD

  3. @Eric : On devrait plutôt parler de Quadricycle … vu que le véhicule a 4 roue. Avant de balancer des critiques, mieux vaut commencer par lire l’article 😉

  4. Je “plussoie” Error32. ça m’a l’air bien dangereux comme engin. un bosse sur la route et tu te prend pour superman 😀

  5. @Eric : bravo, mais vu que c’est un véhicule à 4 roues (c’est même la première phrase de l’article …)

    @Benz : pareil. Etre debout, sans vraiment bouger (si ce n’est modifier son centre de gravité en s’inclinant … et d’ailleurs je suis mauvais en segway :p), ça me fatiguerait relativement vite … Quand on bouge, debout c’est assez confortable (ex : marcher), mais 1h immobile, c’est chiant :p

    @Error32 : en l’occurence, c’est un peu comme une moto … les moto, quand tu te penches, c’est pas pour autant que tu tombes, ou au contraire que tu es propulsé vers l’extérieur.
    Ici, tu serais penché selon ta vitesse et tu serais relativement stable.

    Par contre, pour les freinages d’urgence … c’est dangereux. Ou même, si tu perds un tant soit peu l’équilibre, et que du coup, le centre de gravité est alterné … ça a un impact direct sur la conduite.
    Ce prototype est une manière de démontré leur savoir faire, mais pas vraiment à se vendre je pense.

    Par contre, conduire en étant allongé (comme si le véhicule était fermé), et que tu n’avais qu’à bouger ta tête en avant, arrière, en ayant une ceinture et tout, ça pourrait être plus sympa déjà.

  6. @Wiiner Sauf que sur une moto , on est à califourchon, on a un guidon, des cales pieds et que ça empêche pourtant pas d’être éjecté…

    La le seul contact avec l’engin c’est les pieds quand même!!!
    Même sur un skate, on a un centre d’équilibre mieux réparti, puisque dans le bon sens, ce qui n’est pas le cas ici.

    Alors oui, c’est sur , c’est un proto, savoir faire tout ça… Mais bon la moi je monte pas dessus c’est clair XD

  7. @Error32 : ah mais je dis pas que je monterais dessus non plus hein :p
    Déjà que je ne passe délibérément pas le permis moto, car je trouve les automobilistes dangereux, alors conduire uniquement avec son centre de gravité … :p

    Le fait d’avoir les pieds l’un à côté de l’autre donne un meilleure équilibre gauche droite.
    Par contre, tu perds en équilibre devant derrière (contrairement au skate).
    Mais c’est sur qu’on a beaucoup moins d’équilibre que sur une moto, vu que sur la moto tu as un énorme point d’appui (je suis tenté de faire une blague là dessus, mais je m’abstiens :p).

    Mais théoriquement, si le système est bien conçu, tu ne dois pas avoir trop de problème de force centrifuge sur les côtés.
    Mais là encore, il faut considérer que tu vas très bien contrôler ton centre d’inertie (pas aisé), que tu ne vas pas éternuer et perdre pendant 1/2 seconde ton équilibre gauche droite dans un virage :p, etc …

    Donc clairement, mis à part des cascadeurs, et sur route vide, pas grand monde roulera avec ce véhicule. Mais il n’en reste pas moins que c’est une jolie petite évolution sur la façon de conduire :p

  8. @Winner “Le fait d’avoir les pieds l’un à côté de l’autre donne un meilleure équilibre gauche droite.
    Par contre, tu perds en équilibre devant derrière (contrairement au skate)”

    Donc en fait , la ou on a le moins d’équilibre sur l’engin permet d’influer sur l’accélération et le freinage MDR XD
    ça va être sympa à regarder mais vu de dehors 😀

  9. @ petis

    Tout dépend le pays alors !

    Car j’ai un véhicule motorisé a 3 roues (998 cm3) et sur ma carte grise il est inscrit: Tricycle

  10. heu… une fois fermé, c’est presque trait pour trait les véhicules de Minority Report … La SF serait elle l’inspiration des designer industriel de Toyota ?

  11. un concept pour l’an 3000 quant on aura commencé à coloniser une autre planète et qu’une technologie alien aura permis en deux clics de restructurer les villes, les routes comme dans un jeu vidéo.
    à moins de créer un nouveau pays (en commençant de zéro) en prenant en considération toutes les visions des designers, des ingénieurs, des écologistes, des architectes, des climatologues, etc… il est impossible de rouler au quotidien avec ce genre de véhicule.

    bon sinon la voiture qui roule à l’eau de pluie c’est pour quand? ^^

  12. RAAAH mais quelle innovation !!!

    mouais bon sans rire messieurs les constructeurs… bougez vous et sortez nous la vraie voiture sans conducteur.

    j’ai hate de prendre ma voiture et de pioncer dedans sans avoir à toucher le volant.

    un style de taxi autonome privé.

    zavez compris… bougez vous !

Les commentaires sont fermés.

Mode