Passer au contenu

Passer de l’iPhone à Android pour les nuls, par Eric Schmidt

Vous avez un iPhone et vous rêvez de passer sur Android ? Mais vous avez peur que ce soit trop compliqué, d’être perdu lors des premières…

Vous avez un iPhone et vous rêvez de passer sur Android ? Mais vous avez peur que ce soit trop compliqué, d’être perdu lors des premières utilisations ? Rassurez vous, Eric Schmidt est là pour vous !

97394972_eric-schmidt_thumb

En effet, l’un des pontes de Google a décidé de publier un petit guide pour aider les utilisateurs à switcher d’un iPhone à un smartphone Android. Selon lui, beaucoup de personnes veulent migrer chez Android pour des smartphones comme le Galaxy S4 ou le Nexus 5. Pour les aider, Schmidt publie donc un manuel qui leur apprend à ajouter leur compte Google, à synchroniser leurs musiques, leurs contacts, etc.

Pas besoin d’aller à la librairie du coin pour découvrir le guide de ce bon vieux Eric. Non. Le bonhomme a en effet publié son manuel directement sur Google +. Attention, anglophobes s’abstenir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

32 commentaires
  1. Sinon, pour celles et ceux qui ont vraiment peur de galérer avec Android, vous pouvez faire une étape sur Windows Phone. Vous aurez les avantages d’un système fiable et fluide comme iOS tout en ayant plus de choix en matière de téléphones. En plus, même si vous prenez du bas de gamme, vous n’aurez pas à subir une surcouche constructeur cheap et mal développée (et jamais mise à jour). Vous n’aurez pas forcément des merdes comme Candy Crush Saga (désolé) mais vous aurez un téléphone fonctionnel avec tout ce que vous avez besoin.

  2. Le prochain manuel: comment un android user peut se la péter devant un iphone user avec un Nexus 5? Comment ça, vous n’en avez pas besoin? 8)

  3. @Stun : Pas tout à fait ” Like the people who moved from PCs to Macs and never switched back, you will switch from iPhone to Android and never switch back as everything will be in the cloud, backed up, and there are so many choices for you. 80% of the world, in the latest surveys, agrees on Android”

    En gros, “Comme les personnes ayant switché de PC vers mac et ne sont jamais revenue en arrière, vous switcherez d’iphone vers Androïd et ne reviendrez jamais en arrière tout sera dans le cloud, sauvegardé et il y aura tant de choix pour vous. 80% du monde, selon les dernières enquêtes, sont sur Androïd”.

  4. @Zepretender : Sous WinPhone, on a le choix entre Nokia et… Nokia. Désolé, mais les autres marques me laissent de marbre, sous WinPhone 😉 Nokia est le seul à proposer des trucs équilibrés, que ce soit en haut, milieu ou bas de gamme.
    C’est pas mal WinPhone, mais leur bureau me rebute un peu 🙂 et je viens de m’acheter un N5. Peut-être à dans 2 ans.
    Sinon, +1 pour candy cruche

  5. @zepretender, tu sais on trouve aussi du moyen/haut de gamme au prix du bas de gamme sous Android et pourquoi galérer? Comme tout OS, il faut un temps d’adaptation c’est tout.

  6. @Glott : le problème d’Android, c’est qu’à moins de prendre un Nexus 5 ou un très haut de gamme chez un constructeur, le système est généralement mal suivi et mal développé. Les mises à jour sont distribuées au petit bonheur la chance et l’OS est rarement “fini” (lags, plantages, bugs…). Pour mes proches “non geeks” ne pouvant se prendre un iPhone, je conseille un Lumia 520 ou un 625 (pour la 4G).

  7. +1 avec Glott.

    Mais en expérience utilisateur,le bas et moyen de gamme est plus simple sur WPhone ( fonction disque dur ) tout en ayant une fluidité exemplaire et choix de couleurs en habillage hardware.
    Ok y a pas de gestionnaire de fichiers….Mais justement,sous les 300 euros,peu vont aller modifier une interface Android.Ils préférent se laisser guider par une interface “figée”,toute préte.j’ai de nombreux exemples autour de moi ( méme des S4 entiérement stock )

    Vrai que les tuiles Wp sont assez peu aimées,mais en usage c’est super pratique ( j’ai un 920 ) choix de 3 tailles selon l’importance de l’appli,bouton accés direct APN,belles photos et la suite Here navigation compléte.
    Mais je suis HS,désolé.

  8. Non, c’est pas hors sujet… On parle de switch après tout ! 🙂
    Par sa philosophie, Windows Phone est la solution qui se rapproche le plus d’iOS, tout en apportant une interface réellement innovante.

    Mais bon, un fan d’iPhone restera sur iPhone. Au delà du système et des possibilités, il y a un attachement à la marque Apple que ni Google ni Microsoft ont.

  9. Le truc qui manque cruellement dans l’écosystème Android, c’est l’airplay 🙁 il y a une app sur le google play store, mais il faut rooter son smartphone, chose que je n’ai pas envie de faire, heureusement pour moi j’ai les deux machines. Aussi les photos sur le Nexus 5 sont bien en deçà de celles faire par mon Iphone 5, idem pour les vidéos (mais bon le prix des machines n’est pas le même on ne peut pas tout avoir ^^). Il n’y a plus qu’à attendre la Chromcast et ça me semble moins bien qu’une apple tv.

  10. @Yelf : c’est pas subtil pour nous les français, mais pour les Américains, habitués aux publicités comparatifs über agressives, c’est peanuts !

  11. @zepretender, il y a pléthore de modèles de toutes gammes, faut arrêter de généraliser, j’dis pas que c’est faux, mais y’a pas que ça non plus, après chaque OS a ses avantages et inconvénients et c’est ce qu’il faudrait expliquer à ses proches et non les orienter vers un seul modèle ou un seul OS en particulier.

  12. @Yelf : En fait, j’ai compris le message de Microsoft. Ils veulent vendre leur tasse à café connectée. Quand elle est vide, elle envoie une demande à Georges Clooney himself pour qu’il te fasse couler un bon Nespresso 🙂

  13. vue que je suis un développeur android j’utilise Windows phone comme téléphone personnel , d’après mon expérience intégré un cheval de Troie dans une application android et la publié sur le markét et un jeux d’enfant .

  14. Glott : “c’est ce qu’il faudrait expliquer à ses proches et non les diriger vers un seul modèle ou un seul OS en particulier.”

    Tout a fait.je fais essayer mon Lumia aux copains en rstant objectif.C’est eux qui choisissent.

    C’est trop de contraintes,sujets a emmerdes que les pousser a lacher un paquet de fric sur un modéle particulier qui pourrait ne pas leur convenir.Je les laisse libre de leur choix ( et d’ailleurs …heureusement !! )

  15. Glott> Je suis d’accord, il faut essayer les 3 OS et après se décider, pour ma part après avoir eu du iOS puis du WP, j’ai choisi Android pur, ce sont trois systèmes assez différents, en etant objectif, je pense que WP a un très bel avenir, c’est un OS de grande qualité.

  16. C’est quand même hallucinant que ZEP, avec des commentaires réfléchis et structurés soit le seul à bénéficier de moins…. A croire que les fans d’android refusent catégoriquement qu’un quelconque autre OS mobile puisse avoir également des qualités…

  17. Franck> Il n’a pas raison sur tous les points, pour un connaisseur, le problème d’android ce sont les maj, on est d’accord. Mais la personne lambda, achètera elle, un smartphone Android d’abord pour le constructeur et non pour la version d’android, c’est un fait, sur 20 personnes dans la rue combien connaissent les produits Android pur (Nexus4,5 ou Motorola G), peu je pense.
    Pour parler de WP, c’est un bon OS, qui ne manque de rien, j’invite les personnes cherchant un Smartphone à bas prix et bien équilibré à se diriger vers un Lumia 625.

  18. Tout dans le cloud… dans le cloud Google, non merci.
    Je veux bien changer mon appareil iOS, je le ferais même avec joie (en particulier à cause d’iOS 7, je regrette amèrement d’avoir fait l’update) contre un appareil au système plus libre mais uniquement si les sauvegardes se font sur mon appareil ou à la limite sur mon propre “cloud” (bon ok, je veux dire sur mon ordi à la maison), je n’ai aucune envie de donner toutes mes données à Gogole, Appeul m’en a déjà pris bien assez, et j’ai toujours évité iCloud comme la peste. La politique “all your data are belong to us” de Google et consorts ne me dit rien qui vaille. Je vais plutôt étudier d’autres solutions pour avoir un appareil qui fonctionne avec un OS libre ET qui respecte ma vie privée.

  19. j’aime bien les commentaires sur le suivit de Wp, vu son historique, c’est franchement une plateforme qui ne fait pas mieux qu’android sur ce sujet. WP7.

  20. @Glott : je suis d’accord avec toi. En effet, l’utilisateur “lambda” se contrefout de la version d’Android ou des problèmes de mise à jour. Mais il comprend vite quand il a fait un mauvais choix : il viendra râler auprès de son pote geek que “ça marche pas ce téléphone de m***e” 🙂

    Perso, j’ai eu iOS, Android pendant deux ans et Windows Phone depuis novembre dernier. Pour l’instant, je me vois mal revenir à Android (et encore moins à iOS). J’aime bien le Nexus de mon colloc, mais l’interface est tellement austère à mon goût. Je préfère les tuiles. Je ne pourrais plus me passer du bouton appareil photo aussi. Et j’aime l’ergonomie Modern UI en général (écrans horizontaux). C’est stylé.

    Mais c’est surtout la qualité des téléphones qui me retient. Nokia, c’est pas du Samsung. Après, c’est une question de goûts !

  21. @zepretender enfin avec android, tu peux tout faire coté interface..c’est a des années lumières de ce que propose les os alternatifs (iOs ou wp).

    Entre les launchers, themer ou les themes a réaliser..

  22. @ethanfel : désolé. Pas d’accord. Actuellement, la plupart des launchers sont assez ressemblants. Il s’agit souvent de bureaux à icônes + widgets avec plus ou moins d’effets visuels et de trucs eye candy (thèmes). Les rares à tenter de faire quelque chose de neuf (Launcher8, Chameleon) ne le font que sur le launcher… et ça se sent sur le reste.

    WP présente une interface complete, cohérente sur l’ensemble du système… et les tuiles sont bien plus que de simples liens vers des applis. Aucun launcher ne permet cela sur Android.

  23. Dans 6 mois les tuiles t’ennuieront et dans un an tu ne pourras plus les voir en peinture.
    Moi j’attends un OS libre Ubuntu ou Firefox, d’accord avec Moebius sur ce coup là.
    Sur le fonctionnement les 3 OS actuels sont très pertinent, mais en terme de privacy c’est la catastrophe.

  24. Le mieux c’est de passer au système d’exploitation libre si possible dont Android n’est qu’une parodie car il ne l’est pas entièrement non plus. Certains constructeurs ont leur système d’exploitation libre. Un smartphone sous Firefox est déjà sorti au Brésil.

  25. Ce qui est hilarant c’est que les personnes qui taxaient les iUsers de snobs sont les mêmes qui veulent à tout prix montrer leur “beau” smartphone android à tout le monde, en alpaguant les personnes qui utilisent un iPhone.

    Faudrait peut être songer à arrêter de ramener votre fausse science de consommateur avisé faussement geek et faussement intelligent. La valeur d’une personne ne se mesure pas à ce qu’il possède donc arrêtez de vous croire au dessus du reste du monde.

  26. Le guide est intéressant pour la transfert de données, cependant il n’y a pas d’indications concernant le transfert des applications. Il semblerait qu’il faille tout re-télécharger depuis Google Play, mais aujourd’hui l’avantage c’est que la plupart des applications ios sont disponibles sous Android ou un équivalent. Il y a une plus grande souplesse au niveau du paramétrage des applications. Le seul aspect discutable, c’est la sponsorisation massive des applications, plus souvent disponibles en version gratuite et donc beaucoup de publicité sur ces applications.

Les commentaires sont fermés.

Mode