Passer au contenu

Le noyau d’iOS porté sur un Nokia N900

iOS sur d’autres terminaux que ceux d’Apple, c’est possible… enfin, pas loin. Winocm, un développeur qui a entre autres aidé au jailbreak d’iOS 6.1.3, s’est lancé…

iOS sur d’autres terminaux que ceux d’Apple, c’est possible… enfin, pas loin. Winocm, un développeur qui a entre autres aidé au jailbreak d’iOS 6.1.3, s’est lancé dans le portage du système d’exploitation mobile sur un Nokia N900.

xnu-n900-1024x768

Dans les faits, on ne pourra pas faire grand chose avec ce proto-OS, puisqu’il s’agit du noyau XNU d’iOS (autrement dit Darwin, qui est également au coeur d’OS X). Ce portage n’inclut donc pas les éléments d’interface de la plateforme d’Apple, et de toutes manières, il ne saurait rouler comme système d’exploitation utilisable. Il s’agit néanmoins d’un premier pas important pour le développement de futurs projets open-source.

Ce noyau fonctionne également sur plusieurs processeurs ARM (TI OMAP3530, OMAP3430, AM335x, ARM RealView Emulation Baseboard, RealView Platform Baseboard Cortex-A8). Winocm précise aussi que le système de fichiers prend appui sur iOS 4.3.5; en l’état, le tout roule correctement, même s’il reste une tonne de bogues à corriger. Le développeur prévient qu’il ne compte pas ajouter d’interface UI pour le moment. Les intéressés pourront jeter un oeil sur le GitHub mis en place pour l’occasion.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. je pense qu’ils ont choisi le N9 car il a un clavier complet.
    pas de techno d’écran tactile et aussi pas de UI.
    sinon je pense qu’ils auront déjà choisi un autre smartphone.

  2. @greg3395

    ce n’est pas le N9 mais le N900.

    Le N900: ecran resistif, stylet sous Maemno
    Le N9: form factor comme les lumia, ecran capacit sous Meego. (enfin une partie)

  3. et le choix du N900 = cela a tjrs été un phone de bidouilleurs.
    Je me rappelle, vu qu’il manquait certaines applis, photos, on faisait des scripts Python pour faire du timelapse.

  4. @greg3395: je pense surtout qu’ils ont choisi le N900 parce que c’est le smartphone rêvé pour le bidouillage. Bien peu (aucun ?…) de smartphones récents offrent une telle liberté.

  5. @Eric
    si tu a lu la fin de ma phrase , t’aurai surement compris que je parler du N900 et non du N9.
    le N9 et N900 les deux nom se ressemble beaucoup c’est comme la wii et la wii U

  6. Heuuu…. OK …
    Content pour lui de le savoir, mais ça ne changera rien à notre vie…

    Du coup je ne vois pas l’intérêt de cette news. A si, lui faire de la pub pour l’aider à trouver du travail ?

  7. @fred
    T’es sur un site de geek. Ceci est une info DIY de geek ! (Do it yourself).

    Je préfère LARGEMENT ce genre d’info que le nombre d’appareil vendu par marque ou encore le prix de l’action de tel ou tel groupe, bref le 3/4 des news de ce site quoi.

    Enfin, mon argumentation n’est valable que pour les geeks qui ne sont pas simplement des acheteurs de smartphones hype ! (comme les 3/4 de pseudos geeks)

  8. moi, par exemple, cela va me permettre de ressortir mon N900 afin d’essayer ce noyau, juste pour le plaisir, pour le fun.

  9. Pourquoi ils veulent mettre une interface? dvtm + programmes ncurses + framebuffer et tu as tout ce qui faut pour le multitâche 🙂

  10. Ce phone est juste le meilleurs phone pour le bidouillage avec un hardware qui déchire, j’ai pas vu depuis sa sortie un phone dans le même style. Tu pouvais faire tourner plein de chose dessus, et si on se renseigne sur le net, ce nokia reste un smartphone apprécié par les pentesters (le pwnphone c’est lui).

    Perso j’aime pas iOS, mais un portage je trouve ça intéressant, une séparation hardware / software pour choisir son OS préféré avec son smartphone préféré, je préfère avoir le choix que de rester enfermé par tel ou tel constructeur comme ça semble être la tendance (pas seulement dans l’informatique, l’automobile aussi, va changer l’autoradio d’une voiture récente ou le gps).

    Bref même si ça reste un proof, je rejoins @Eric, je préfère ce genre d’article, le chiffre d’affaire de tel ou tel boite ou pire, tel ou tel procès, j’m’en fout un peu, j’préfère avoir des articles centrés technologie ou culture geek.

  11. On ne peut pas ne pas aimer iOs d’un point de vue de Os.
    C’est un model d’optimisations, de stabilité, de sécurité, n’en deplaisent a beaucoup, regardez ce dont il est capable avec le hardware qu’il a, et ce depuis l’iphone1.
    Faut etre honnete et remettre les choses dans leurs contextes.
    Qu’on aime pas l’écosysteme d’Apple c’est plus que compréhensible, mais iOs, ses outils et son environement de dévelolppement sont le fruit d’un boulot monstre par des gens tres loin d’etre cons, et une source constante d’inspiration.
    Que demander de plus ? On ne force personne ici…

Les commentaires sont fermés.

Mode