Passer au contenu

Bill Gates finance les préservatifs du futur

En début d’année, Bill Gates proposait 100 000$ à celui qui inventerait le préservatif du futur. Aujourd’hui, 11 projets ont été retenus et vont être financés…

En début d’année, Bill Gates proposait 100 000$ à celui qui inventerait le préservatif du futur. Aujourd’hui, 11 projets ont été retenus et vont être financés : préservatifs high-tech, en tendon de bœuf ou à mémoire de forme, il y en a pour tous les goûts.

préservatif_futur_gates

Le fondateur de Microsoft a abandonné la Silicon Valley pour la philanthropie. Depuis plusieurs années, il met toute son énergie et la plupart de sa fortune dans la recherche contre le sida et l’aide aux pays en développement via la fondation Bill et Melinda Gates qu’il gère avec sa femme.

En effet, l’un de ses chevaaux de bataille est la lutte contre le sida et les MST, qui doit passer par le port du préservatif. Il a donc lancé un appel à projet sur la capote du futur avec à la clé un financement de 100 000$. L’un des critères fondamentaux sur lequel le philanthrope a insisté est qu’il n’altère pas le plaisir masculin tout en étant le plus efficace et résistant possible. Altération du plaisir qui rebuterait certains à l’utiliser : confort, sensibilité, touché, odeur, etc. les facteurs sur lesquels travailler ne manquent pas. Comme le souligne Dr Papa Salif Sow, membre de l’équipe du VIH à la Fondation Gates :

l’analogie courante est que le port du préservatif, c’est comme prendre une douche avec un imperméable. Un préservatif repensé qui permet de surmonter la perte de plaisir serait une arme puissante

Des dizaines de projets envoyés plus tard, 11 ont été retenus et se verront subventionnés à hauteur de 100 000$, somme qui leur permettra de développer leur idée. 18 mois plus tard, la fondation constatera les avancées des différents projets, les plus aboutis ou précurseurs pourront se voir allouer un financement supplémentaire pouvant aller jusqu’à 1 million d’euros.

La mise en place du préservatif mais surtout la recherche de nouvelles matières sont privilégiées par les bénéficiaires de cette subvention. Ainsi WillemVan Resburg (Afrique du Sud) planche sur un préservatif avec applicateur, The Rapidom tandis que le Conseil de santé familiale de Californie propose des poignées facilitant sa mise en place et détachables une fois enfilé.

L’université d’Oregon, quant à elle, a mis au point un préservatif à mémoire de forme : une fois chauffée, la matière épouse parfaitement le sexe de l’homme, les polymères de polyuréthane apportent, eux, résistance et finesse pour un effet « seconde peau » garanti. Autre matière high-tech avec l’Université de Manchester qui a conçu un préservatif en graphème, un cristal de carbone réputé indestructible et extra fin. Enfin, pour les plus voraces, l’Apex Medical Technologies, à San Diego tentera de développer un préservatif à base de fibrilles de collagène de tendons de vache. Pour Mark McGlothlin, le chef d’équipe, « La texture du collagène est très semblable à la muqueuse (…) il ressemble beaucoup à la peau ».

Comme l’avait si bien souligné Pierre, Bill Gates est peut-être en passe de contribuer à la création du “meilleur antivirus qui soit”.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. Je confirme bien que faire l’amour avec un préservatif enlève du plaisir en tous cas pour moi, c’est sur.
    Donc c’est une bonne nouvelle pour ceux qui comme pourrait apporter plus de plaisir pendant les rapports intimes si pas le choix, je préfère sans.
    Pour le sida et mst, c’est bien, ce serait une avancé dans tous les pays et surtout en Afrique et autres.

  2. Pour réussir à faire de l’adoption du préservatif quelque chose de simple, il faut que la capote :
    Ne pue pas le latex
    Permette d’avoir toujours des sensations (contrairement aux pub’ mensongères de Manix/Durex et cie…)
    Soit rapide à mettre!

    Quand tu fais l’amour avec une fille, tu vas pas aller foutre ta capote à chauffer, c’est pas très applicable comme principe ça…

  3. A mon avis quand ils parlent de chauffe, c’est par rapport à la chaleur créer par le corps humain, et durant les préliminaires la T° mooonte, je te fais pas un dessin…

  4. Non seulement je trouve que les préservatifs enlèvent trop de plaisir (sensation) mais en plus je les exploses fréquemment. Donc oui le préservatif d’aujourd’hui est entièrement à revoir. Bravo Bill Gates.

  5. A tout ceux qui ralent : oui le preservatifs enlenve un peu de plaisir pendant 30 min … le sida pendant 15 ans…mon choix est vite fait…

  6. Points à améliorer :

    – Ne pas faire perdre le plaisir masculin car comme dit plus haut, même avec les modèles plaisir intact, c’est loin d’être le cas.

    – Le prix, Le plaisir physique devient vite un budget avec les capotes.

  7. peckexel ta vision est bien mais limiter car tu oubli qu’on a pas une seule relation sexuel en 15 ans de plus tu oubli toute la problématique du préservatif

    -pas toujours de préservatif sur soi ou d’argents ou de distributeur a coté
    -la libido au début c’est pas la joie après ca l’est pas vraiment même si on y met des stratégie de jeu héroïque
    -l’odeur sérieux faut faire un truc parce que même avec des gout fraise etc ben ma copine est pas fan de l’arrière gout latex donc après chacun ces gout
    -la sensation (plaisir)

    donc oui c’est beaucoup d’inconvénient mais c’est mieux que de risquer de choper le VIH

    VIH signifie virus de l’immunodéficience humaine et c’est un virus qui cause le SIDA
    petite précision l’information est toujours utile

  8. Moi aussi, les préservatifs, je les pètent aussi souvent donc c’est gênant même dans une relation au long cours avec une femme qui a du mal a prendre sa pilule sans accro.
    L’implant contraceptif féminin, c’est pas mal si on ne veut pas d’enfant pendant une période donné avec l’esprit plus tranquille.
    Bill Gates go préservatif.

  9. @shadowanime “-pas toujours de préservatif sur soi ou d’argents ou de distributeur a coté
    -la libido au début c’est pas la joie après ca l’est pas vraiment même si on y met des stratégie de jeu héroïque”
    Dans les deux cas: être adulte, c’est aussi savoir prévoir, assumer, et réprimer ses pulsions si nécessaire.

    @shadowanime “-l’odeur sérieux faut faire un truc parce que même avec des gout fraise etc ben ma copine est pas fan de l’arrière gout latex donc après chacun ces gout”
    Si votre problème c’est la transmission des MST, faites un test de dépistage, soyez fidèles et évitez les situations à risques avec d’autres. Si votre problème c’est la grossesse, vous serez peut-être content d’apprendre que les risques sont très réduits via la fellation…
    Et sinon, peut-être que votre copine n’est tout simplement pas fan de la fellation (cela arrive, il n’y a pas de honte à ça) et qu’il s’agit d’un prétexte comme un autre. Pas de quoi se formaliser bien entendu.

  10. @Biulki : T’as raison, on ne parle jamais assez de recyclage ! Il faut remédier à ce manquement en précisant, pour ceux qui ne sont pas au courant, que les bébés non désirés se jettent dans les poubelles jaunes.

  11. Sans vouloir généraliser, le problème en Afrique ce n’est pas du à un souci de sensation ou ergonomique mais plus religieux…
    L’église et les musulmans sont rarement pour l’utilisation de celui-ci.
    Un reportage m’avait appris il y a quelque temps que quand un médecin expliquer pourquoi il fallait porter un préservatif, 3 religieux venaient le lendemain pour expliquer pourquoi il ne fallait pas !
    La solution n’est donc pas là mais servira sûrement dans les contés ou le pouvoir religieux est moins fort, comme chez nous donc.
    Au final la philanthropie recherchée ne servira que les intérêts d’un groupe mondial pour lui avoir fourni gratuitement (ou pas cher) le nouveau préservatif.

    Enfin je dit ça, je dit rien, hein

  12. @edy : Oui tout a fait d’accord! tu as retranscrit mes pensées.à la lettre. c’est bien entendu une histoire d’argent plutôt que du pur altruisme de la part des chercheurs comme l’article veut nous le faire croire. Bill Gates a ici une très bonne idée qui est en adéquation avec la lutte pour laquelle il s’est engagé, c’est tout à son honneur, car lui ne fait pas cela pour l’argent et/ou la notoriété car il n’a pas besoins de cela, il est suffisamment riche et célèbre avec ou sans sa lutte. non je ne parle pas de Bill Gates qui fait tout ce qu’il peut à son échelle pour aider à cette lutte contre le VIH. Je parle de ceux qui en auront les bénéfices, car comme le dit Edy, les recherches et le développement du produit seront financer par Bill Gates dc tout bénèf pour la société qui fabriquera ce nouveau produit, car oui, pour ces hommes d’affaire, ce n’est qu’un produit qui rapportera de l’argent et malheureusement n’aideront pas les pays les plus touchés pour les raison que Edy a mentionné.
    Mais ceci dit, cela n’enlève en rien la cause première que Bill Gates et d’autres défendent c’était juste pour rappeler qu’il y a malheureusement toujours des “charognards” qui profitent d’une noble cause pour se faire de l’argent…

Les commentaires sont fermés.

Mode