Passer au contenu

Android : bientôt le support du format RAW ?

Voici une nouvelle qui pourrait intéresser les photographes, même si prendre des photos avec leur smartphone n’est pas forcément une chose qui doit les passionner… Toujours…

Voici une nouvelle qui pourrait intéresser les photographes, même si prendre des photos avec leur smartphone n’est pas forcément une chose qui doit les passionner… Toujours est-il que Google serait en train de travailler sur une nouvelle API de l’application appareil photo sous Android.

Celle-ci supporterait notamment le fameux format RAW (image brut non compressée), la détection des visages, un meilleur support des accessoires photo comme les QX10 et QX100 de Sony ou encore un contrôle intégral des réglages, la possibilité de photographier à cadence élevée en haute résolution non compressée en plus du format JPEG. Cette nouvelle application photo serait à un stade assez avance chez Google, et pourrait donc être disponible rapidement.

google-nexus-5-live-33-600x422

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. Jsuis pas certain, mais j’ai l’impression que ce sera la dernière mise à jour que le Nexus 4 bénéficiera.
    Promis juré.

  2. Sans vouloir troller (enfin si, en fait), un OS soit disant dépassé comme WP supporte déjà le RAW…
    Bon, pour stopper toute tentative d’insulte d’un pro-machin je précise que je viens de passer sous Android ayant été pendant 2 ans sous WP.

  3. Bon j’imagine que certain doivent y trouver une utilité mais perso j’avoue pas trop comprendre l’avantage de faire du RAW avec un capteur de smartphone(Pas franchement au top) , à par faire des photos de + de 10mo 🙂

    Enfin , l’option est toujours bonne à prendre hein

  4. Google suit Nokia… mais ne propose pas du tout la même qualité de capteurs photo qu’un Lumia 1020/1520… Le RAW ne me paraît pas du tout utile !

  5. Je suis pas calé du tout en photo, mais…
    Quel intérêt de supporter le RAW pour un appareil photo d’appoint qu’est le smartphone?
    Sachant que la qualité est très limitée par le capteur?

    Et qu’il doit pas y avoir grand monde qui attend de pouvoir tripatouiller des fichiers raw pris d’un smartphone?

    OK avec l’avénement des capteurs externes. Mais alors comment justifier de sortir des smartphones à la mémoire rikiki, sans extension SD? Ca prend de la place, mine de rien les *.raw…

  6. Mouai, je ne vois pas trop l’intérêt vu la qualité des capteurs, d’autant plus que si Google ne change pas sa politique sur les MicroSD, la mémoire interne du smartphone va se retrouver vite remplie avec des photos en RAW…

  7. @zepretender: pourquoi diable Google ferait des capteurs ?! Ils peuvent laisser ça a Sony qui saura certainement très bien quoi faire avec le RAW !
    Et pourquoi parler de téléphone ?

  8. @wooten : l’OS de microsoft n’est pas particulièrement dépassé avec la GDR3.
    Mais avant ça, il manquait le support des nouveaux hardware, faut pas le cacher :p

    Après, bon, moi le format raw en soit, je suis pas sur que ça soit top sur smartphone. Si on peut le proposer en plus, tant mieux, mais bon, ça bouffe vite de l’espace disque …
    Un smartphone ne fait pas que appareil photo (contrairement à un appareil photo :p).
    Donc faut utiliser l’espace disque du mieux possible (et je dis pas ça car j’ai un Nexus 4 16Go :p).

    De toute façon, WP et Android propose grosso merdo les même technos maintenant.

  9. C’est peut-être une bonne chose déjà certains appareils photos reflex sont équipés de ce format Raw.. Mais seul inconvénient c’est que la taille des photos sont plus importantes que ce qui sont un .Jpg. Qui sait on pourra faire moins de photo. Enfin on verra bien ^^

  10. +1 Tipsi
    A vous entendre, on penserait qu’ils développent ça uniquement pour les téléphones de maintenant. Pensons avenir non?
    Ptet que Sony prépare un téléphone aussi bon photographiquement parlant que les Lumia actuels, idem pour d’autres.
    Pour les possesseurs de Nexus 4 (comme moi) et autres smartphones peu photophones on désactivera l’option et on attendra 2014 ou 2015 pour l’activer avec un nouveau tel…

  11. @wooten Tu as raison, l’intérêt est faible. Mais sur un plan large, sans avant plan, exemple d’un couché de soleil sur la mer. Ce sera toujours sympa d’aller rechercher quelques détails dans l’image que la version .jpeg ne te permettra pas.
    Donc pourquoi pas si c’est gratuit…. comme on dit “qui peut pllus, peu le moins”.

  12. @Error32 ; Avec un capteur Pureview et plus particulièrement avec celui du Lumia 1020, le RAW a un grand intérêt.

    Maintenant, je suis d’accord que faire du RAW avec la majorité des smartphones qui ont des capteurs basiques dont les photos sont corrigées par soft ou par circuits spécialisés, ça ne sert à rien. En RAW, c’est de l’image brute. Un excellent capteur rendra une très belle image. Les autres rendront une image sans intérêt voire inutilisable.

  13. @Hist

    Attention, ce n’est pas moi qui ai dit que c’était inutile ! Pour mon utilisation c’est inutile mais je ne doute pas que certains peuvent faire des miracles avec les meilleurs photophones du marché.

    @wiinner

    Oui c’est vrai que la GDR3 apporte énormément. Je n’ai suivi WP que jusqu’à la 7.8…
    Après je te suis sur la réflexion que doivent faire certains constructeurs sur l’extension de mémoire. Proposer le must de la techno mobile qui te permet de lire du 1080p, de filmer du 4K, de faire des photos RAW, de pouvoir télécharger des cartes pour le GPS hors ligne, de jouer à des jeux 3D, etc… Tout ceci sans port microSD, c’est juste une aberration.
    En gros la politique de Google c’est “vous avez un super smartphone, mais vous ne pourrez sûrement pas utiliser 100% de ses fonctionnalités vu qu’on bride la mémoire locale”.

  14. Arf je viens de penser à un truc : Android n’est pas un système uniquement de smartphones, ce qui tend à être oublié.

    Des appareils photos sortent sous Android, et pourquoi pas des bons appareils photos dans le futur.
    Je pense qu’un reflex avec un Android allégé pourrait trouver son public.
    Android était pas pensé d’ailleurs pour les appareils photos au départ, avant son rachat par Google?

  15. Ils y a des constructeurs qui utilisent android dans leur apn, ce serait peut être l’occasion de faire des vrai apn avec des fonctions connectés? (perso pas sur que ce soit une bonne idée vu l’importance de la batterie dans un apn mais bon.. il doit y avoir un marcher ?)

    Et on pourrait même se laisser aller à penser que android prend la direction d’un système multi device qui puisse s’installer sur tout ce qui a un soc arm, ce qui inclura bientôt notre frigo ^^

  16. @wooten : alors, hehe, je reviens sur ta remarque sur Google (je suis quand même plus pro Google qu’autre chose, mais je sais apprécier les qualités des autres).
    Moi, je suis contre le 1080p, car passé les 300dpi, quand on est à plus de 20cm de distance du tel (donc autrement dit tout le temps), on ne voit pas la différence.
    Filmer en 4k, pareil, à l’heure actuelle, je trouve que ça ne sert à rien, car les supports pour lire la vidéo en format natif n’existe pas.
    Faire des photos en raw, en soit, si tu avais un vrai forfait data, ça pourrait le faire, car tu synchronises dans le cloud. Mais nos forfaits ne sont pas adaptés, donc pour l’instant, tu ferais quelques photos, et tu les vires en wifi chez toi (mais à 100ko/s c’est la merde …), ou tu les mets sur ton ordi (pas pratique).
    Donc là encore, tant que c’est une option c’est bien, mais ça doit pas être l’option par défaut, car le reste des technos (dispo sur SD, forfait mobile), ne suivent pas.

    Pour moi, le vrai problème du non support des SD, c’est pour les films.
    On a des téléphones 5″ ou pas loin, et regarder un film ou une série dessus quand on a du temps, c’est relativement confortable.
    Or des films en 720p (sur un écran 720p :p), c’est très bien. Mais ça prends vite 7-8Go.
    Et là, le manque du support SD se fait ressentir, si jamais on veut en prendre plusieurs (exemple : on part 2j, avec deux déplacements de 2h, on prends 2 films).
    Bah ça fait 16Go en moins.
    Plus de la musique, etc ..
    On arrive vite à bout de la mémoire.

    Enfin bon. le 1080p, et le 4k, à l’heure actuelle, sur smartphone, je suis contre.
    Je suis néanmoins pour, en ce qui concerne le 1080p sur tablette :p

    ps : moi étant sur un nexus 4 16Go, je suis un peu limite en espace de stockage :p
    Bon faut dire, je garde toutes mes photos. Faudrait que je les synchronise avec mon NAS car sur google+, des fois tout n’est pas pris, et je ne sais pas pourquoi …

  17. @couchala @seim : très bonne remarque.
    Il est vrai qu’Android est un OS qui n’est pas uniquement porté sur smartphone et tablette, mais sur d’autres types d’appareils, dont les APN.

  18. @zepretender “Google suit Nokia… mais ne propose pas du tout la même qualité de capteurs photo qu’un Lumia 1020/1520… Le RAW ne me paraît pas du tout utile”

    @Error32 “Avec un capteur Pureview et plus particulièrement avec celui du Lumia 1020, le RAW a un grand intérêt”

    +1000… De plus ça existe déjà sur les Nokia 1020 et 1520 via la Mâj “Nokia Refocus” qui inclus entre autres le format DNG (RAW) et là ça devient vraiment intéressant quand ont sait les capteurs de chez Nokia… , déjà sur mon vieux N8 j’avais un Mods “HyperX” un pseudo format “Raw” qui donnait des résultat épatant en 13mp mais par contre le poids des photos étaient au alentour de 10mo..

  19. Ben l’utilité est que la photo du-Burger-frites-dans-ma-bouche ne soit pas dégradée lors de la retouche, ben oui faut bien que la couleur vive jaunâtre de la sauce se voit 8)

  20. Je ne veux pas dire de bêtises, mais mon nexus 4 a déjà une fonction de détection de visages avec l’appli photo de base 🙂

    Personne ne l’a évoqué mais le format RAW pourrait apporter un plus dans les situations de fort contrastes, pour éviter de se retrouver avec un ciel cramé ou une zone d’ombre toute noire ….
    Parce qu’en effet dans des conditions moyenne l’intérêt n’est pas évident, à part remplir la mémoire plus vite 🙁

  21. Le format RAW va permettre de faire de la retouche sans perte. Pour les gens qui développent leurs photos sans se contenter de ce que fait le système automatiquement, c’est une grande avancée.

  22. Le RAW va surtout bouffer une quantité de mémoire énorme, aucun intérêt de visionner le RAW, et faire du post-traitement sur une tablette, il va falloir optimiser les applications, déjà que LightRoom ou Optics Pro demande une puissant énorme sur un bon pc…

  23. Bonjour.
    Cela permettra enfin de faire des photos correcte avec les appareils photos de mauvaise qualité des smartphones.
    Dommage que les “anciens” smartphones n’en bénéficient pas.

Les commentaires sont fermés.

Mode