Passer au contenu

PAL : Quelles sont les premières choses que vous faites avec vos achats high-tech

Aujourd’hui sortait la XBox One et la semaine prochaine sortira la PlayStation 4. Un moment de recueillement pour de nombreux gamers. Pour certains, l’acquisition d’un nouveau…

Aujourd’hui sortait la XBox One et la semaine prochaine sortira la PlayStation 4. Un moment de recueillement pour de nombreux gamers. Pour certains, l’acquisition d’un nouveau produit high-tech – d’autant plus quand on l’attendait de pied ferme – donne lieu à tout un protocole, une véritable procession propre à chacun.


Certains préfèrent tout déballer au plus vite. Au diable ces terribles boîtes en carton, ces emballages et ces films plastiques. Branchons, allumons et profitons. Pourquoi perdre du temps après tout, on achète pour s’en servir, pas pour admirer la boîte.

Pour rendre hommage à ces moments de joie et d’allégresse propre au geek, nous vous demandons dans notre parole aux lecteurs (PAL) de la semaine de nous détailler votre rituel et les premières choses que vous faites lorsque vous arrivez chez vous avec votre dernier joujou.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

41 commentaires
  1. – Déballage
    – Mise en charge complète
    – Allumage
    – Recherche de mises à jour
    – Pose du protège écran (si acheté)
    – Configuration/Installations d’apps
    – Enjoy

  2. Je les prends en photos pour partager ma joie de les recevoir avec mes amis de confiance sur Facebook !
    Ensuite, déballage méticuleux ça peut toujours servir une boîte (surtout les boîtes de jeux) et utilisation directe : pas de lecture de mode d’emploi, pas de recharge de batterie, sauf si ça demande un montage.

  3. Moi je déballe à l’arrache, j’installe pas tout de suite mais je me lis la doc en entier.
    Sauf si j’arrive à chopper le pdf avant, je lis la doc avant, et du coup j’installe le matos comme il faut.

  4. je sors du magasin , je rentre dans ma voiture et j’ouvres direct la boite pour vérifier que tout est bien dedans … (mauvais souvenir d’une brique à la place d’un caméscope ) , je rentres , la place est déjà prête depuis plusieurs jour , je branche , je trouve ma conexion plus lente que d’habitude pour la mise a jour , et je fait l’autiste le reste de la journée le temps de tout tester … ici vu que ca va etre la PS4 , déjà prévu un moment de stream pour les potes …

  5. Je les prends en photos pour partager avec des amis technophiles puis je mets à charger en lisant la notice en diagonale pendant ce temps. Ensuite je vais l’utiliser jusqu’à mettre la batterie à genou 😉

  6. Pour les téléphones, je déballe, je test, ensuite root, custom rom et enjoy 😀
    Sinon bah genre une console, déballage, branchage, puis je joue. La notice je lis jamais sauf quand j’arrive pas à faire quelque chose, ce qui est rare. 😀

  7. C’est assez débile comme question, forcément on les déballe et on les utilise… vous voulez qu’on en fasse quoi d’autre ? Qu’on prie Cthulhu 6 fois, qu’on allume 7 bougies, qu’on embrasse l’emballage dans ses 4 coins puis qu’on le baptise au christianisme ?

  8. Bah quand je reçois écoute je le met sous mon lit une bonne semaine et après je le déballe, une fois déballé je le remet sous mon lit encore une bonne dizaines de jours et après seulement je le test…ça dépend parfois je le revend sans même tester !

  9. @Pierre52 “qu’on embrasse l’emballage dans ses 4 coins”
    Faut un package tétraédrique pour ça, et c’est pas courant…

  10. Moi j’ai pas d’argent alors je regarde les unboxing sur le net et je m’imagine utiliser l’outils hi-tech que je viens de voir

  11. Toc toc… Coup de boule au livreur.. Déballage à la tronçonneur.. Je fous le feux à la notice en guise de chauffage.. Et je fais mumuse avec le bijou en m’asseyant au coin du feux rour en faisant griller quelque marshmallow..

    La réalité est un peu moins extrême mais c’est à peu près ça.

  12. déballage rapide, je liste tout.. genre : la tablette, la notice, le chargeur, je fou tout dans un coin et je fais mumuse !

  13. Désolé pas le temps de répondre, je dois déballer ma Xbox !!!
    Lentement, compartiment par compartiment, admirer la mise en boite !
    Prendre les éléments les uns après les autres, sentir la texture, neuve, retirer les films d’emballage !
    Sentir le neuf, puis placer les compartiments à leur emplacement autour de la télé, brancher le tout, se préparer des vivres, une couverture, et…

    “XBOX, ON !”

  14. Moi mon petit delire c’est de laisser durer le plaisir avant le deballage. Je sais que j’ai mon précieux à proximité du coup je prend mon temps avant de rentrer chez moi. Une fois arrivé, je me fais couler un café et je déballe tranquilou.
    Un p’tit peut à la manière de Charlie avec sa tablette de chocolat.

  15. Coup sec de cuter sur les scotch pour pas abimer la boiboite (le SAV c’est pas pour rien que ça existe ) , notice? quelle notice? ah le bout de papier dans le fond de la boite? …ahaha pas besoin…tout les appareils fonctionnent de la même façon… (pour peu qu’on ai pas un QI d’huitre défraichie)… un bouton power et c’est parti !!!…. branchement direct sans rôdage ni préavis… le premier soir c’est dur de résister… je passe ma soirée à farfouiller les menus, je constate le potentiel de mon acquisition et une fois rassasié, je jubile :p

  16. Procédure TRES PRECISE (attention névrosé) :
    >j’éteins la lumière
    >j’allume un spot
    >je lis tout ce qu’il y a à lire sur la boite
    >je décolle DELICATEMENT le scotch de vérouillage
    >j’ouvre (enfin…)
    >je renifle
    >je regarde
    >je prends et lis tout ce qu’il y a à lire dans la boite SANS TOUCHER AU PRODUIT

    Et Voilà.

  17. J’embrasse la boite, puis je l’ouvre soigneusement. Ensuite je prend la console nue dans mes bras, je la serre fort contre moi, et lui susurre près du ventilo, tout doucement : “je t’attendais depuis si longtemps”. Je l’installe sur le meuble et la plaque contre le mur. J’ouvre ma braguette, et j’enlève mon pantalon avec hâte, sans jamais la quitter des yeux. Et là je l’enfile, mon jogging fétiche de maison ! Aussitôt les délires échangistes viennent : j’invite les copains à la maison pour en profiter, et on est plutôt gourmands !

    Voilà 🙂

  18. Si c’est portable, l’utiliser aux toilettes au plus vite !

    Premier test que j’ai fait avec le casque sans fil de mon pc \o/

  19. 0. Déballage (mais ça va de soit)
    1. Je check si il s’agit bien de la 1ere ouverture de la boite
    2. tout les éléments sont là en regardant la notice
    3. Allumage et je vérifie l’écran si il n’y pas un mauvais assemblage ou des pixels morts.
    4. Si toutes les touches fonctionnent normalement.
    5. Et je finis par tester si l’appareil n’est pas touché par des bugs hardware ou software répertoriés sur le net qui, en général, ne manquent jamais à l’appel après les 1eres semaine de commercialisation.
    6. Je kiffe

  20. Vous pouvez arrêter d’écrire le gagnant est power971

    >j’éteins la lumière
    >j’allume un spot

    Mémorable, merci 🙂

  21. Bon, j’ai oublié de préciser l’étape qui consiste à rester assis devant la boite en fantasmant sut toutes les possibilités futures de mon achat… Mais ça on s’en fout.

  22. Un vrai rituel long, le meilleur dans l’achat d’un objet, c’est le déballage lent et la contemplation de l’esthétique de l’objet concerné !

    Je prends au moins 3h voire plus quand je déballe un nouveau joujou de technologie …
    Ca passe par l’appréciation du packaging, des manuels, de la façon dont tout cela est agencé … Puis ensuite l’esthétique de l’objet, ses couleurs et matières, le poids, le toucher …
    Puis la mise en marche lente selon les instructions écrites, afin de ne pas froisser la chose dès son premier démarrage.

    Ouvrir un cadeau en déchirant tous les cartons comme une dingue m’est insupportable parce que c’est trop bref et rapide, le plaisir n’est pas que “dans” l’objet mais aussi dans tous les artifices qui l’entourent ! (paquet, design, etc)

  23. Je suis du genre super impatient mais lorsque je reçois un nouvel objet geek, je le déballe soigneusement, si c’est un portable je mets directement dessus un film de protection puis je le laisse charger (pendant 8h) sans l’allumer (C’est maso je sais :p)

    Pour le cas d’une console comme la ps4, je deballe le tout soigneusement en conservant tous les plastiques, cartons … Je charge la manette durant 3h puis à partir de ce moment je profite à fond de nouveau jouet !!

  24. j’ai l’acheté sur Internet. après avoir reçu,premier choses est déballage rapide. c’est une bonne expérience d’achat sur Internet chez funbookes.il y a une activité semaine “Inscription à nous, cadeau gratuit pour vous!”

  25. L’unboxing, partie importante du processus d’acquisition d’un nouvel objet Hi-Tech.
    Je viens de me rassurer : Je ne suis pas le seul à sentir les objets. Ça sent bon quand c’est neuf 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode