Passer au contenu

LG admet que ses téléviseurs peuvent violer la vie privée des utilisateurs

L’affaire couvait depuis quelques jours et LG a décidé de faire face. Le constructeur coréen l’a finalement admis : oui certains de ses téléviseurs collectent des…

L’affaire couvait depuis quelques jours et LG a décidé de faire face. Le constructeur coréen l’a finalement admis : oui certains de ses téléviseurs collectent des données sur les utilisateurs, même si ceux-ci n’ont pas donné leur accord. Et oui, LG va mettre un terme à ces pratiques.

LG_LOGO_NEW

L’affaire a éclaté il y a quelques jours. Doctor Beet, blogueur anglais influent, avait mis le doigt sur une pratique un peu étrange de LG. En effet, l’utilisateur a le choix de partager ou non à LG le contenu qu’il consomme sur son écran. Si l’utilisateur refuse dans les paramètres, les données ne sont pas transmises aux serveurs du constructeur. Ça c’est la théorie. En pratique, Doctor Been montre que les contenus sont partagés quoi qu’il arrive et que les habitudes des téléspectateurs sont stockés par LG sur serveur distant.

De plus, DoctorBeen a affirmé que les noms de fichiers se trouvant sur des clés USB ou disque durs externes branchés à la télé étaient eux aussi envoyés sur les serveurs. Après ces révélations, LG a gardé le silence. Mais la firme a cédé à la pression en admettant l’existence de ces pratiques, finalement.

Oui, LG a bien collecté les données de tous les utilisateurs, même ceux se trouvant sur des stockages externes aux Tv. Le constructeur a indiqué procéder à cette récolte pour que les téléviseurs conseillent les utilisateurs. Mais finalement, ce ne sera pas le cas, puisqu’une mise à jour va être déployée.

LG n’est pas sorti d’affaire pour autant, puisque l’agence officielle qui protège la vie privée des Anglais va ouvrir une enquête.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Drôle de pratique, fort pratique pour comprendre les tendances des utilisateurs (utiliser une box, télé en direct, flux web, console, connexion PC, contenu multimédia, et j’en oublie).

    Je plus comique dans leur mise à jour, c’est que très peu d’utilisateurs va la faire (si celle-ci n’est pas automatique). On vit bien sans !

  2. “LG a bien collecté les données de tous les utilisateurs, même ceux se trouvant sur des stockages externes aux Tv.”

    Ah oui ils vont loin quand même!! Et si la TV est sur le réseau privé, il collecte les infos du NAS/PC/téléphone?!

    @fredy_ : je crois que l’update est automatique d’origine sur les TV lg, j’en ai une et elle s’est update toute seule..

    Sinon radical : ne pas la connecter au réseau !! Mais avoir une smartTV non connecté 🙁 lol

  3. et la CNIL elle fait quoi dans tout ça ?

    quelle représailles y aura t il contre LG ?

    je ne comprend pas que ce genre de produits avec de telles pratiques violant la vie privée soient autorisés à la vente.

    Il faut des sanctions !

  4. @nisya: Rien t’empêche de la connecter pour qu’elle puisse accéder au LAN et la bloquer au niveau de ton routeur/box pour qu’elle accède pas au WAN. Comme ça tu profite du coté smart pour tes fichiers et toussa mais tu fourni pas les constructeurs de données privé

  5. Du coup, il est pas impossible d’imaginer que d’autres produits collectent tout de même des informations sur nous même si on a refusé cette option… super!

  6. Ouaip, la question de la mise à jour venait du fait que j’ai une “vieille télé” de 2009. C’est une samsung avec quelques “widgets” (météo, flux afp, cours de cuisine… applis lentes d’ailleurs).

    Mise à jour? “à l’ancienne”, on télécharge un zip sur une clé USB FAT, et on rallume la télé avec la clé branché, et l’on choisit la mise à jour qui prend un moment.

    Ca change quoi après la mise à jour?? Lol je ne sais toujours pas, j’ai fait deux mises à jour pour le fun, puis plus jamais ^_^ Les widgets s’installent sur le même système de zip à la racine d’une clé.

  7. @djay : merci c’est cool je n’y est pas pensé ^^

    J vais quand même perdre le côté “web” avec des fonctions sympas : replay, salto, qui permet de reprendre le programme du début si on a raté le début (c vraiment bien j’adore ce truc^^), et l’interaction avec certaines émissions tv.

  8. On parle ici de TV LG, mais j’ai une smart TV Samsung, et tous les soir a 2h00 un clik se fait entendre et mon disque dur externe branché sur un port usb se met a tourner.
    puis s’éteint après un temps variable…
    LG et Samsung même combat contre la vie privée!!!

  9. La vie privée est une notion qui ne signifie plus rien.
    Il n’y a plus de vie privée, car on se demande qui, aujourd’hui, ne collecte pas de données privées à l’insu de notre plein gré.

  10. Même si LG fait cela, Samsung aussi, il ne faut pas se voiler les yeux. La plupart des constructeurs le font aussi. De plus les gens croient que leur vie privée est caché, sa me fait énormément rire lorsque l’on voit que sur facebook ils racontent tout. Je rajoute que c’est pas d’aujourd’hui la collecte d’info, les différents état ont pratiquement toute les infos sur nous (les téléphones aussi collecte, cela avait même fait un scandale). La vie privée n’existe plus c’est ainsi et l’on va comme certains films le montre, où les supériorité savent tout de nous

  11. Et voila pourquoi “technologie” n’a jamais rimé avec “liberté”, comme on essaie de nous le faire gober depuis des décennies …

Les commentaires sont fermés.

Mode