Les câbles seront reliés aux “nœuds” connectant les continents du globe. Ils serviront de points d’attache aux FAI locaux pour qu’ils puissent déployer, agrandir et améliorer la fiabilité de leur propre réseau.
L’initiative reste à but lucratif et Google ne s’en cache pas. Dans un mail envoyé à The Verge, un représentant du géant précise que les FAI souhaitant se raccorder aux tuyaux de Google seront facturés. Une façon pour Google de garantir l’expansion du projet précise le porte-parole.
Le premier raccordement a déjà eu lieu et profite à Kampala, la capitale de l’Ouganda en Afrique. La promotion en est assurée dans la petite vidéo promo ci-dessous.
http://www.youtube.com/watch?v=sFwQcUyw-5k
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Au delà du lucratif, c’est surtout une excellente manière d’avoir la main-mise sur beaucoup de données qui transitent, et donc pouvoir en tirer des informations personnelles. Donc pour Google et le gouvernement américain, c’est beaucoup plus que de l’argent, c’est de l’influence géopolitique et des données supplémentaires. J’ai presque l’impression que le côté “non mais on ne s’en cache pas, ce sera payant”, c’est pour que ça paraisse moins louche…
Free “non mais faut que Google participe aux frais des FAI!”
Et bien ils sont très actifs dans ce domaine… Mais pas pour ce cher Free.
@Max : Néocolonisation powa!
Ambitieux certes mais nécessaire pour contribuer à réduire la fracture numérique dans les pays en voie de développement.
“Don’t be evil” disaient ils !
“L’initiative reste à but lucratif” comme c’est mignon.
Je totalement d’accord avec toi @max. Il serait choquant de dire que c’est pour mieux vous surveillez…
Mais bon…