Passer au contenu

Avec Baboom, Kim Dotcom court-circuite la pub sur le web pour financer la musique

Kim Dotcom a donné quelques nouvelles de son service de musique en ligne, baptisé Baboom. Ce site web, développé par une équipe de 22 personnes au…

Kim Dotcom a donné quelques nouvelles de son service de musique en ligne, baptisé Baboom. Ce site web, développé par une équipe de 22 personnes au Portugal, se présente comme un mix entre iTunes et Spotify.

ku-xlarge

L’auditeur pourra donc acheter un morceau, dont 90% du prix de vente ira dans la poche de l’artiste. Mais il y a mieux : Baboom s’annonce comme le premier site qui permettra aux compositeurs et aux interprètes de gagner de l’argent, même en distribuant gratuitement leurs titres !

Les utilisateurs de Baboom pourront installer un plug-in qui remplacera les pubs traditionnelles des sites web, par de la réclame vendue par le site musical ! Dotcom veut proposer aux annonceurs de court-circuiter AdSense et les régies pub en leur proposant des espaces publicitaires vendus moitié moins cher : au final, l’argent de la pub n’ira pas dans les poches des sites web, ce qui risque bien de provoquer une sérieuse levée de boucliers.

L’argent engrangé par l’affichage de la réclame « financera » en quelque sorte le téléchargement gratuit de musique. Les utilisateurs qui accepteront cette offre pourront récupérer jusqu’à 10 albums pour rien sans rien débourser. Histoire de lancer la machine, ce sont les propres morceaux de Dotcom qui serviront de test en janvier.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. Enfin un vrai service de musique qui récompense l’artiste et non les majors pour un coût faible pour les utilisateurs, M.Dotcom bravo !

  2. si j’ai bien compris , le plugin bloque carrément les pub pour les remplacer par ses propre pub ?

    edit en faite ça peut etre intéréssant si la pub paye kim => kim paye l’internaute en credit virtuel => on paye la musique avec le credit virtuelle généré par les pub =>kim transforme le credit virtuelle en reel pour l’artiste

  3. Je donnes quelque semaines max pour que des “méCONtents” balancent du DDOS à tire larigot… C’est malheureusement une action à se faire des tas d’ennemis même si ça aiderait réellement les artistes pour une fois.

  4. Je ne sais pas trop quoi penser de ces gens… Dotcom, Niel… soit disant mafioso, soit disant bienfaiteurs du peuple et du client/artiste… Cette idée seule me semble plutôt excellente, il est où le hic?

  5. J’aime bien l’idée de la plateforme musicale mais celle de la pub euh… ok c’est fort si c’est techniquement faisable mais en pratique ça voudrait dire que tous les site gratuit qui se financent grâce à la pub verraient leur revenu chuter? C’est du piratage en règle pour moi, ça veut dire que si travail à mettre en ligne du contenu, et bien il y a une chance, si ses revenu sont basés sur la pub, qu’il ne reçoive pas un rond car la pub sera cannibalisé par l’addon de kim (je suis pas sur de comment ça marcherait donc je suppose que c’est comme une adblock, sauf qu’il ne bloquerait pas mais remplacerait)?

  6. On peut effectivement penser que son extension-plugin combine AdBlock + envoi des URL visitées à une régie de pub chapeautée par DotCom puis remplacement des espaces de pub des sites par les pubs de DotCom…

  7. Mais il n’y aura que de la musique “indépendante” dessus non ? Je vois mal les majors laisser leurs artistes proposer leurs musiques sur ce site.

  8. Si effectivement cela fonctionne ce serait même excellent pour les artistes indépendants.

    Outre les grosses machines à friques pourris et sans saveurs que vous entendez à la TV, la radio…

    Ceci pourrait bien aider les artistes qui font encore de la musique composée, aboutie, recherché. et non cette espèce de vomit mixé avec une boîte à rythmes, qui joue sans arrêt la même chose dans une chanson de 2 – 3 min grand max et une ligne musicale réduite à son minimum, pour ne pas se faire chier et surtout pour être sur de ne pas chanter faux même avec auto-tune.

    J’espère que cela donnera leur chance à de vrais artistes passionnés d’être enfin reconnus. Des artistes qui ne se foutent pas de vous et qui font de la musique par plaisir.

  9. @seim Heu… Parce que tu crois qu’Adblock fait quoi ? Les personnes qui mette Adblock n’empêchent-ils pas les petits sites de gagner 3 brouzoufes ? La c’est le même principe, sauf qu’au lieu d’enlever les pub ça les remplace. Je ne vois pas la différence du moment que l’utilisateur à le choix de le faire, le choix de désactivé pour certain site. Bref c’est un adblock avec un fonction remplacement… mais bon si les site arrive à le detecter comme il detecte ablock il court-circuiterons.

  10. @gig s le hic il est que les major et autre intermédiaires comme les agents et imprésario ne touchent rien donc ils vont tout faire pour faire couler la plateforme.

    Sinon bravo Kim. Le jour ou les artistes comprendront que grâce à internet on peut vivre de sa création sans passer par ces parasites de majors et autres sangsues

  11. @nico: on parle donc bien des gens qui n’ont aucune valeur ajoutée.
    Bravo Kim, enfin rémunérer ceux qui bossent.
    J’aime bien les circuits courts (comme pour les légumes!!)

  12. +1 Pour le gain des artistes

    -1 pour la méthode, pour les sites web qui vive avec la pub vous en faites quoi punaise? Ce n’est pas mon cas mais de nombreux site d’information Online vive de cela il est TRES important de conserver cela?

  13. Le seul hic, c’est le modèle dotcom, qui consiste encore une fois à piquer le travail des autres pour faire son fric.
    Dans ce cas, remplacer la pub des sites visités par la sienne. Mais bien entendu ne pas rémunérer le créateur du site pour son travail.
    En prétendant “libérer les artistes” dotcom ne fait que s’emparer de la rémunération d’autrui pour son propre compte.
    Comme toujours, il crie aux voleurs pour cacher le fait que c’est lui le voleur.

  14. En même temps pour adblock personne ne râle et une grande majorité ici l’ont installé, j’vois pas la différence

  15. Si j’ai bien compris :
    Si c’est un plugin que l’utilisateur installe, alors c’est lui qui choisit de voir les pubs de la plateforme de Kim, ou celle du site, si il veut soutenir le site.
    Ce n’est donc pas très différent d’adblock concernant les sites qui vivent de leur pub. Tu active ou non.

  16. “Les utilisateurs de Baboom pourront installer un plug-in qui remplacera les pubs traditionnelles des sites web, par de la réclame vendue par le site musical !…
    …L’argent engrangé par l’affichage de la réclame « financera » en quelque sorte le téléchargement gratuit de musique”

    Tout ce foin (court-circuitage d’AdSense et des régies publicités) pour quelques titres musicaux téléchargeables en quelques secondes chez ses anciens concurrents (uploaded.to/uptobox/rapidgator/filesonic etc .) ? Ça tient pas debout. A mon avis il a PT un boulon et il doit croire que tout le monde vie pour la musique, comme lui. Je crois que Mégaupload restera je pense sa meilleure création.

  17. Euh !!!!!!
    Il n’est pas encore question de prix la. Si le titre est toujours a 99c ou pas loin, a part le fait que les chanteurs milliardaires vont etre encore plus milliardaire, et que Kim dotkom va prendre la place de Sony & co, je ne vois pas le changement, on va juste remplacer plusieurs millionnaire par un seul milliardaire… coooool alors merci Kim !

    Pour le prix, normalement un artiste touche (en moyenne) 2€ par album a 20€, donc 10% donc pour moi pour que ce systeme tienne la route, il faut que le prix de vente du titre ne puisse dépasser (artiste 10c + kim 10c) donc 20c par titre maximum, et les artistes resteront millionnaires et kimDotkom deviendra milliardaire.

  18. JiaJo vit dans un monde où tous les artistes et musiciens sont millionnaires.
    Je te conseille d’arrêter de regarder tf1 et de te mettre à réfléchir plus de deux secondes.

  19. @Ced ben si tu ne vis pas pour la musique tu ne l’installeras pas.
    D’autres le feront.

    Et cracher pas sur son système, AdBlock c’est la même chose pour les sites financer par la pub, si tu râles tu l’installe pas et c’est tout

  20. C’est du robin des bois ça, on vole les revenus de pub de Google pour les redistribuer aux pauvres artistes… Robin des bois va se faire dégommer une fois de plus, mais la pas par un shérif mais par une armée de Chuck Norris armés de bazookas

  21. Je ne suis pas d’accord, AdBlock et le plu-gin de Dotcom sont différents.

    AdBLock est un logiciel open source qui prône les “annonces publicitaires acceptables” (et non le spam publicitaire actuel… ). Il existe même une liste blanche pour les annonces actuellement “acceptables”. Les revenus des développeurs viennent d’investisseurs prives qui s’intéressent a cette idéologie.
    (https://adblockplus.org/en/about)

    Le système de Dotcom est un court-circuitage. Kim ne se mouille pas, il laisse le choix a l’utilisateur. Mais l’utilisateur ne fera que participer a un détournement d’argent. Ce qui est bien différent d’une idéologie pour une publicité propre et non trop invasive …

    Donc pour moi, rémunérer les artistes, c’est très bien. Piquer l’argent des entreprises du web pour le donner aux artistes: pas bien. Mais encore une fois c’est le choix de l’utilisateur… Je n’ai donc pas mon mot a dire a part que je n’utiliserai pas ce plu-gin. Je me contenterai d’utiliser le service tel quel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode