Passer au contenu

Le Sénat crée une mission d’information sur la gouvernance d’Internet

En pleine polémique sur le système de surveillance à l’échelle mondiale mis en place par la NSA, le Sénat semble vouloir reprendre la main et se…

En pleine polémique sur le système de surveillance à l’échelle mondiale mis en place par la NSA, le Sénat semble vouloir reprendre la main et se voit accorder la création d’une mission d’information sur la gouvernance mondiale d’Internet.

wargames_gouvernance_Internet

Les puissances, alliées ou non, s’espionnent entre elles, espionnent ses propres citoyens et tout ça dans un relatif secret. Finalement, bien que ce ne soit une réelle surprise pour personne, l’ampleur du système d’espionnage mis au point par la NSA pour le compte du gouvernement américain nécessite de se poser quelques questions, de redéfinir sa propre place et stratégie au milieu de ce capharnaüm.

Dans ce contexte, le Sénat, sous l’impulsion du groupe UDI-UC (Union des Démocrates Indépendants et Mouvement Démocrate), a demandé la création d’une mission d’information sur la gouvernance d’internet. En effet, les « récentes révélations sur le contrôle et la surveillance de l’Internet que pratiquent les États-Unis à une échelle inconnue jusqu’alors » ont réveillé certaines craintes endormies.

Pour cette demande, le groupe UDI-UC a usé de son « droit de tirage annuel », qui, depuis 1998, offre à chaque groupe parlementaire la possibilité de demander, une fois par an, la création d’une mission d’enquête ou d’information. C’est dire l’importance conféré au sujet. Cette mission, composée de 33 membres (le nom de ces membres sont disponibles sur le site du Sénat), plus ou moins sensibles aux sujets touchant à Internet, aura pour but de répondre à cette question : « Quels nouveau rôle et nouvelle stratégie pour l’Union européenne dans la gouvernance mondiale de l’Internet ? » et plus largement « de se pencher sur les enjeux stratégiques liés au risque de fragmentation de l’Internet mondial et sur le rôle de l’Union européenne dans l’émergence d’une véritable gouvernance multilatérale de l’Internet. »

Comme le précise Numerama, cette mission aurait été demandée par François Zocchetto, le président du groupe UDI-UC et la sénatrice Catherine Morin-Dessailly qui avait regretté sur son blog que

l’Union Européenne soit insuffisamment présente dans les différentes enceintes internationales de gouvernance de l’internet, alors même que l’avenir d’Internet, qui occupe une place croissante en matière économique, sociale et politique, représente un enjeu considérable

Ajoutant que

Seule l’Union européenne a le poids nécessaire pour influer dans cette nouvelle géographie du cyberespace, où les USA sont dominants. Dans ce contexte, l’Union européenne doit prendre sa place et défendre une vision de l’internet fondée sur des principes démocratiques

Les dernières révélations du Guardian – via les documents fournis par Snowden –  affirmant que le gouvernement britannique a donné son feu vert à la NSA pour l’espionnage de ses citoyens n’est pas pour rassurer.

La surveillance mondiale, le nerf de la guerre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. @Madvic > C’est hélas ce qui arrive, quand un pays est dirigé par des sciencepotisques et autres énarqueuses, ils essayent a tout pris la censure et mettre une dictature a la barre.
    Aujourd’hui internet fonctionne bien, il n’y a pas de probleme a outrance (il y en a mais comme dans la vie réelle) et on veut a tout prix le controler, ce qui leur permettra de reguler, non pas la pédophilie ou le terrorisme (aujourd’hui ils peuvent deja le faire techniquement et juridiquement) mais controler la libre pensée, la critique des gouvernants,… bref controler leur image… et on traite la syrie, la corée du nord, et autres de dictature. C’est bien drole, surtout venant d’un partie théoriquement neutre politiquement. Que cela vienne d’un des partis extremistes, on pourrait le comprendre, mais la le centre… bref, continuons beeeehhhhh.

  2. @TRoll Le sénat ? C’est la retraite des politiciens : pension, avantage, immunité à vie.
    En Norvège, il l’ont supprimés ya plusieurs années de cela, personne n’a rien vu pour vous dire.
    Pour info, nous utilisons le terme “internet” alors que nous ne sommes plus sur internet et cela depuis quelques années. Internet est un réseau maillé, c’est à dire décentralisé. Ce genre de réseau n’est pas ou très difficilement surveillable/gouvernable/maîtrisable. Aujourd’hui nous somme sur un réseau en étoile. Il existe des gros nœuds/points de connexion intercontinentaux/nationaux. Orange par exemple (c’est le cas pour la majorité des fournisseurs d’accès) va se raccorder dessus, à partir de là, c’est plus internet, c’est un peu comme si vous étiez sur un réseau d’entreprise mais à l’échelle national. Et comme dans toutes entreprise en général, vous avez un grosse salle pleine de serveur et autre routeur qui gère le réseau, tout passe par là. Aujourd’hui vous faite sauter le relais situé à Paris, tous les abonnées Orange perdent ce qu’ils pensent être internet. Je crois si mes souvenirs sont bon que le seul réseau décentraliser que l’on peut encore appeler internet est celui du FAI FDN (French Data Network) à vérifier.

    Donc bon en soi, dire gouvernable pour un réseau national qui l’est déjà fortement, c’est pas si choquant que ça. C’est juste dire, on peut tout filtrer/surveiller en France, que peut on faire pour le reste du monde?

Les commentaires sont fermés.

Mode