Passer au contenu

La Grande-Bretagne aurait aidé la NSA à espionner ses citoyens

Les révélations sur l’affaire PRISM continuent et on en apprend plus de jours en jours. En effet, The Guardian lève un nouveau lièvre dans l’affaire qui…

Les révélations sur l’affaire PRISM continuent et on en apprend plus de jours en jours. En effet, The Guardian lève un nouveau lièvre dans l’affaire qui a éclatée au début de l’été. Une révélation qui, comme d’habitude, est appuyée par des documents fournis par Edward Snowden.

world company 2

The Guardian dévoile en effet un mémo qui a transité entre les services de renseignement britanniques et la NSA datant de 2007. Sur celui-ci, les services du pays de Sa Majesté donnent l’autorisation à l’agence américaine d’archiver les données recueillies sur les citoyens britanniques. En clair, la NSA a pu, en toute légitimité et avec la bénédiction de l’Angleterre, recueillir et conserver des données téléphoniques, des adresses emails ou des adresses IP.

Une révélation qui ne surprend plus, tant le réseau de la NSA est vaste dans l’affaire PRISM. Nous devrions découvrir d’autres facettes cachées du programme dans les semaines qui viennent, les révélations étant légion.

Edward Snowden, pour sa part, aurait diffusé entre 50 000 et 200 000 documents internes à la NSA avant l’affaire. Pour le moment, il vit toujours en Russie et travaillerait pour un très gros site local.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Suis-je le seul à ne pas être étonné par cette situation ?

    Dans un premier temps, les grands faux-culs “oh diable, vous nous espionnez !?! C’est très vilain, bouuuuh, mécréaaaaaaaants !”
    Ensuite ça. En gros, un vassal transmet des informations à son seigneur (car oui, la Grande-Bretagne est certainement le plus grand allié des Etats-Unis en Europe, on le voit encore plus depuis la guerre en Irak. Ou les US ont des moyens de pression sur eux, au choix). Une situation comme ça, ça existe depuis des siècles.
    Donc, ok, la NSA espionne le monde. Pas une très grande nouvelle, et à force de matraquer ça quotidiennement, je trouve ça même lassant.
    “Copains de la NSA, prenez mes infos si ça vous éclate -ne détruisez pas mon compte chez Rockstar par contre svp-, mais bon sang, ARRÊTEZ DE ME [censuré] AVEC VOS COMPLEXES BIDONS DE SOUVERAINETE NATIONALE !”
    Il y a toujours eu de l’espionnage, il y en aura toujours, et aucun pays ne sera jamais vraiment coupé du monde tant que les hommes seront paranos. Bien naïf qui pense le contraire.
    Sur ce, je retourne péter un cable sur mon infra qui marche pas comme je veux.

  2. @z0ng0 : tu sembles confondre “espionnage” et Stasi. Le recueil d’information généralisé n’a rien à voir avec de l’espionnage…

  3. @z0ng0

    Non, tu n’es pas le seul.

    L’Angleterre fait partie du Commonwealth (il en est le pionnier avec les anciennes colonies) et pas mal de pays non-issus des colonies mais anglophone l’on rejoint.

    Du coup, oui, ils sont culs et chemises.

  4. @vaal

    alors comment appelles-tu cela ?

    Larousse 2013 -> Espionnage:

    Crime, atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation accomplis par quelqu’un au profit d’une nation étrangère. (Commise par un Français ou un militaire au service de la France, cette infraction constitue une trahison.)Action d’espionner, d’épier quelqu’un, un groupe ; surveillance secrète et désobligeante.

    Il n’est nullement question d’ampleur ou de ciblage. Dès que tu le fais pour 1 ou 1 milliard de personnes, pour un autre pays, c’est de l’espionnage.

  5. Voici le point qui explique bien ce qu’est le but du Commonwealth:

    le Commonwealth joue un rôle important pour le progrès social et économique de ses membres. Le CFTC (Fonds du Commonwealth pour la coopération technique) a soutenu les efforts des pays membres en développement afin d’accélérer le rythme de leur croissance économique. Il fournit, à court terme, les compétences techniques manquantes ou insuffisantes afin de permettre aux gouvernements concernés dans des domaines aussi divers que les exportations et la promotion industrielle, les services juridiques et économiques de haut niveau, et, à plus long terme, il assure tout un éventail de programmes de formation dans les secteurs considérés comme les piliers du développement économique. L’association des pays du Commonwealth crée donc des programmes de solidarité et de coopération internationale pour aider les petits États membres. Il servait aussi d’aide aux autres pays en guerre.

    Alors oui, le NSA épie tout le monde avec l’aide d’alliés car c’est une guerre économique.

  6. Hé bé, le royaume de Sa Majesté n’a rien de majestueux.
    Les services du pays devraient monnayer les renseignements de leurs sujets qu’ils livrent sans vergogne au NSA, ce serai bon pour l’économie britannique.

  7. Et comme on est alliés aussi avec les US, nous faisons sans doute pareil partiellement. De toute manière ils n’arrêterons pas pour vos beaux yeux tant qu’il y aura des tarés pour faire des attentats. Autant dire qu’il n’y aucune raison que cela s’arrête.

Les commentaires sont fermés.

Mode