Passer au contenu

Justice : Samsung devra verser 290 millions de dollars à Apple

Apple l’emporte une fois de plus en justice contre Samsung. Le second procès californien opposant les deux entreprises s’est soldé par une franche victoire du local…

Apple l’emporte une fois de plus en justice contre Samsung. Le second procès californien opposant les deux entreprises s’est soldé par une franche victoire du local de l’étape. Samsung devra lui verser 290 millions de dollars.

zoY95Z-microsoft-creates-an-apple-vs-NyWE

En août 2012, un jury avait conclu que Samsung avait bien enfreint les brevets d’Apple et par conséquent, a mis le constructeur coréen à l’amende – 1,05 milliard de dollars. Cependant, la juge Lucy Koh a estimé que ce jury avait mal évalué le montant des dommages dus à Apple. L’amende est donc descendue à 600 millions; c’est durant ce deuxième procès, avec un nouveau jury, que le sort du reste de l’addition s’est décidé.

Apple ne récupère donc pas la totalité du reliquat de l’amende, qui se montait à 450 millions de dollars. D’ailleurs, Les avocats de Cupertino eux mêmes avaient évalué les dommages à 380 millions. Samsung, qui a reconnu avoir enfreint la propriété intellectuelle d’Apple, estimait cette somme à 52 millions.

Au final, l’amende se situe tout de même dans la fourchette haute, ce qui signifie que le jury a entendu la majorité des arguments d’Apple.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

54 commentaires
  1. /Mode Troll On
    Est-ce qu’une bonne âme pourrait me donner une seule et unique invention qu’Apple n’a pas copiée chez quelqu’un d’autre…???
    /Mode Troll Off
    😉

  2. Mode Troll On:
    La vaseline mediatique/bourrage de moue/enfilade en bonne et due forme

    Ca, c’est une invention Apple XD

    Mode Troll Off.

  3. Mouais, pour le coup on ne voit pas trop pourquoi obama est intervenu dans le procès inverse. Je me moque de Samsung mais en terme de justice ça ne semble pas exemplaire.

  4. @ Smobydick : en fait, les 290 millions se rajoutent aux 600 millions du premier procès. Mais au finale, l’amende est clairement moins élevée que le milliard initial.

  5. Je trouve que ces procès sont très mal organisé en Californie quoi déjà qu’aux état unis mais la à deux pas de Cupertino ! C’est incroyable un coréen contre un américain à votre avis qui va gagner en Amérique, un Pay très patriotique ! Je pense qu’il devrait faut ce genre de procès internationale dans un pays neutre genre je sais pas la suisse un truc comme ça je trouve ça SCANDALEUX !

  6. @Mickaël 600 + 290= 890… C’est sur comme tu dis on est CLAIREMENT loin du milliard…

    @Tous les autres. Vous avez des parts chez Samsung?

  7. @rolud
    Tu pourras cracher autant que tu veux sur Apple …
    Mais aujourd’hui pour poster ton commentaire tu a sens doute utiliser un ordinateur avec une souris INVENTER et DÉVELOPPER PAR APPLE … OU utiliser une tablette INNOVER PAR APPLE ou même un smartphone DÉMOCRATISER PAR APPLE … Se qui est sur c’est que quand Apple met sur le marche un produit IL devient vite un marcher hyper concurenciel . Apple a peut être pas inventer de A a Z mais il a créé des produit unique qui resterons des inventions et devenue indispensable tels que l’iPod ou l’ordinateur personnel … Qui son aujourd’hui des invention de STEVE JOBS …

  8. @rolud
    Tu pourras cracher autant que tu veux sur Apple …
    Mais aujourd’hui pour poster ton commentaire tu a sens doute utiliser un ordinateur avec une souris INVENTER et DÉVELOPPER PAR APPLE … OU utiliser une tablette INNOVER PAR APPLE ou même un smartphone DÉMOCRATISER PAR APPLE … Se qui est sur c’est que quand Apple met sur le marche un produit IL devient vite un marcher hyper concurenciel . Apple a peut être pas inventer de A a Z mais il a créé des produit unique qui resterons des inventions et devenue indispensable tels que l’iPod ou l’ordinateur personnel … Qui son aujourd’hui des invention de STEVE JOBS …

  9. @Romain Franchement j’aime bien Apple mais là, tu dis n’importe quoi.

    Souris conçue et développée par Xerox

    Tablette conçue et développé par Microsoft

    Smartphone démocratisé par … Certainement pas Apple. Tout le monde ne peut pas mettre 700 euros dans un téléphone.

    Ha au final, tu marques un point pour l’Ipod.

    Donc Apple a inventé l’Ipod, ça va à tout le monde ? Ok, bonne nuit.

  10. La souris a été developer par qui ? Inventer par Xerox parc mais pas développer
    A parce que toi tu voyait beaucoup de monde utiliser des tablette Microsoft avant ipad ? Microsoft n’a jamais vraiment developer les tablettes avant la surface… Quand je parle de développement c’est de A a Z un produit finit que tous le monde peut utiliser …
    Ba ecoute sans Apple les smartphone n’aurait pas vue le jour avant 2010 donc si il a permie de pousser les autres marque a se lancer sur un marcher ….
    Oui il faut voir plus loin dans les mots et je n’est jamais utiliser inventer pour l’iPad l’iPhone et la souris … @madaniso

  11. @Romain
    Sans vouloir cracher sur Apple (Samsung n’étant pas mieux en fait) Quand on sort des affirmations comme les tiennes il est de bon ton de vérifier ses sources. La souris a été inventée en 1963 par Douglas Engelbart du Stanford Research Institute et présentée au public en 1968. A titre d’information, Apple n’existait pas encore à cette époque puisque l’entreprise a été créée en 1976. Ensuite, la tablette n’a pas été inventée par Apple mais par Microsoft, Apple en a copié le concept et l’a juste rendue populaire comme pour les smartphones bien que ce soit une assertion fausse puisqu’en 2005 la tendance générale allait déjà dans ce sens.

    Ensuite pour la mise sur le marché des produits Apple et le devenir du produit ce n’est aussi simple que tu le crois. Apple a construit sa com sur du bullshit depuis la fin des années 90. C’est à cette époque qu’on a commencé à entendre des “un mac c’est mieux quand on est graphiste” ou “au moins le système des macs est hyper sécurisé il n’y a pas de virus”. C’est ce genre de conneries qui a fait marché les iMac par exemple et qui a transformé sa clientèle en une bande de décérébrés prenant Jobs pour le Messie. Pour ce qui est de l’invention de l’ordinateur personnel, ça date encore une fois d’avant la création d’Apple et le premier vendu complet et a des particulier est l’Altair 8800 en 1975. C’est d’ailleurs pour cet ordinateur que Bill Gates et Paul Allen écrivent leur premier logiciel Alatair Basic et créent Microsoft.

  12. Apple attaque Samsung alors que la plupart de leurs circuits électroniques viennent de chez eux … Visiblement, y a pas que les clients qui se font entuber par cette marque de merde …

  13. 1,05 milliard de dollars, 600 millions .. 450 millions de dollars… 52 millions.

    Ben… Moi aussi j’aimerai bien brasser autant d’argent.

  14. Salut tout le monde. Petite précision, je suis plutôt agé, et j’ai découvert le monde de l’informatique avec MS-DOS; depuis, j’en ai vu des idées et des objets. j’ai eu mon premier smartphone, un SPV Orange, au moins 2 ans avant l’apparition de l’Iphone. Tout comme mon Jukebox 6000 d’Archos, bien avant l’Ipod. Apple ne sait que vendre: travaillant sur PC depuis des années, je n’ai jamais eu autant de problème avec mon MacBook Pro qu’avec mes machines sous Windows. Bref, Apple est à la technologie ce que McDo est à la gastronomie: ça brille, c’est cool, mais ça tient pas la route.

  15. de route façon, l’amande est quasi symbolique comparé aux bénefs des 2 compagnies alors arrêtez de trépigner et de surcroit les poursuites ne sont pas tereminées; le thriller va se poursusuive, et on croitay qi’on a.

    Ps: la juge est d’origine coréenne

  16. Et de surcroit on ne vous a rien piqué sur votre livret A; alors qu’est que vous en avez à foutre de ces baffettes entre super blindés qui par ailleurs continuent à faite affaires ensemble;ké bande de naïfs.:-)

  17. Il faut bien reconnaitre que Samsung a complètement repompé les iPhones.

    Que ce soit au niveau du design général du téléphone (c’est Samsung qui a popularisé le gros bouton sur les androphones) ou de leur touchwizz qui au départ cherchait au maximum à ressembler à l’iphone…

    Je trouve qu’ils s’en tirent donc bien au niveau de la condamnation.

    Ah oui je n’ai jamais eu d’iphone, j’ai actuellement un galaxy note 2, j’adore les smartphones samsung actuels, mais faut reconnaitre que leurs premiers smartphones android cherchaient absolument à copier l’iphone et qu’ils ont bien mérité leur procès.

  18. C fou les commentaires des personnes qui défendent Samsung, et qui haïssent Apple. Vous êtes payé ou quoi? Samsung paye parcequ’il a joué et il a perdu. Le Juge en charge du dossier n’a pas du tout apprécié que Samsung utilise des documents confidentiel du procès pour faire plier Nokia dans des négociations commerciales. Et vous continuez à croire que Samsung est une boîte cool. vous êtes bien comme les moutons d’Apple. Continuez donc à acheter votre Tv Samsung, votre lave vaisselle Samsung votre réfrigérateur Samsung, votre …. Samsung veut être le premier partout et réussi plutôt bien, quitté à écraser sa concurrence avec tous les moyens qu’ils peuvent trouver (cf la Tv ou les ancien leader Thomson et Philips n’existent plus).

  19. @vadafos @romain
    Tu devrai bien livre les commentaire avant de les commenter car romain n’a jamais dit que la souris avait été inventer pas Apple ni le smart phone et encore moin l’iPad…
    Il la peut être mal dit mais il a sous entendu qu’il les avait innover c’est a dire qu’il les a développer et produit afin de faire un produit que personne n’a jamais utiliser… Il les a developer … Donc l’invention en elle même non mais l’innovation oui et c’est le plus important …
    Rectification Microsoft est loin d’être le premier a faire une tablette Apple en avait sortie une avant appeler Newton… Cherche sur internet ….
    Le première ordinateur PERSONNEL a été inventer par Steve Jobs et Steve wosniaks … Ces une affirmation 🙂 il y a pas eu d’autre ordinateur avant Apple 1 avec l’appellation Personal Computer… Et oui c précis …

  20. On appelle ça une grande campagne de pub masquée les gars. Le procès est bidon, pour eux un milliard c’est à peine un mois de salaire de l’un des chef de chaque parti. Comme ça, les pros-machin et pro-trucs vont les soutenir/se tirer dans les pattes et inconsciemment être encore plus conditionnés à consommer les mêmes cochonneries chaque année.

  21. @Romain “Ba ecoute sans Apple les smartphone n’aurait pas vue le jour avant 2010 donc si il a permie de pousser les autres marque a se lancer sur un marcher”

    Ohhhhh Pauvre!!!!!! Ce qui faut pas entendre XD
    T’as quelle age 15 ans? t’as pas connu les années 2000 ou quoi?

  22. Alala…
    Les HTC/qTek et Windows Mobile, et la guerre contre Nokia/Symbian… 🙂
    Les lecteurs mp3 et Creative Labs, et la guerre contre Sony et son format propriétaire… 🙂
    Les Netbooks d’avant “les tablettes”… A ne pas confondre avec les “tablets”, hein ? :p

  23. @steffeu

    “interface iPhone volée à HTC Sense (v1 sur Windows Mobile 6 en 2007)”
    Dis-moi que tu plaisantes ???

    “par contre le design des produits APPLE, c’est « inspiré » // pompé sur Braun”
    C’est marrant, ici le copiage saymal mais que dans un sens. Et encore une fois, il y a différence entre s’inspirer (même beaucoup) et copier (reprendre la même forme et style).
    Mais si je vais dans ton sens, qu’en est-il de Samsung ?

  24. Y a bien que les fanboy bidon pour encore nier que samsung a copié Apple, même samsung l’a admis au procès qu’ils ont copié mais vous ( surement plus futé et intelligent que samsung et leurs avocats ) vous dites non c’est Apple qui a tout copié, MDR c’est l’inventeur de l’ordinateur personnel qui aurait tout copié depuis toujours.

  25. A tous ceux qui disent que Samsung ne copient pas, comme d’autres marques d’ailleurs, allez voir à quoi ressemblaient les mobiles avant et après la sortie du 1er iphone. Etrangement, après, ils se mettent à muer.

    Ensuite voilà un coup du pour samsung, j’espère qu’ils ne vont pas se mettre à faire des coques en sopalin par manque de moyens.

  26. Apple ne s’est qualifié d’inventeur….ils n’ont jamais inventé quoi que ce soit….

    Néanmoins, ils ont des putains de créatif et ont toujours attendu que les technologies deviennent assez mature pour en créer un produit abouti.

    Ils ont pas inventé les écran capacitif ou la mémoire flash ou la 3g, mais souvenez avant la sortie de l’iphone? que des stylets, des écrans résistifs ou des smartphones à clavier genre blackberry. Qu’on viennent pas parler d’anroid & co, le premier jet d’android se basait sur un form factor de blackberry.

    Les ipad? idem ils ont rien inventé.
    A l’époque les tablettes pc existait déjà mais souvenez vous sans mauvaise fois…interface pas adapté, écran résistif, autonomie ridicule….la appple est fort, c’est pour révolutionner les usages! pas le produit en lui même!

    La futur et probable iwatch n’embarquera aucune techno révolutionnaire à mon avis, mais l’intégration et l’ergonomie sera suffisament réfléchi pour mettre une claque à la concurrence et démocratiser le produit.

    Après ça reste mon avis!

  27. une machine à lavé c’est gros et il y a des boutons !
    une voiture a bien un volant et 4 roues !
    mon clavier à pleins de touches !
    mon écran il a un bouton de mise en marche !

    la copie de copie de copie… au final on en revient à l’essentiel, un téléphone c’est rectangle, ça tiens dans la main, et il faut bien au minimum un bouton !

    Les gros mettent des brevets sur tout ce qui bouge et semble logique, ça m’étonnerait pas qu’un jour il y ai un brevet sur la façon de marché, si si je vous jure, il y a bien une protection intellectuel sur le fameux “allo quoi” de notre Nabilla nationale.

    En bref, tous des cons, et c’est qu’on paye 🙂

  28. Cet article ne traite pas de la capacité d’Apple à innover, mais de la copie de Samsung. Quand on voit certains produits Samsung, jusqu’aux accessoires, il y a de quoi se poser des questions, on croirait du Apple. Après les fanboys diront ci ou ça mais ce n’est pas le cas avec les autres concurrents qui eux au moins ne copient pas, ou copient plus intelligemment.

  29. Rohlala faut arrêter, tout le monde copie tout le monde (ou s’inspire). Les procès font également partie du jeu! on est pas dans le monde des binounours mais celui de la finance.
    Il faut de plus être vraiment malhonnête pour ne pas reconnaître qu’ Apple a su très bien transformer la merde des autres en or. Il n’ont pas inventé grand chose, mais ils ont réussi à changer la perception du grand public vis à vis de l’hi tech. Avant l’Ipad, papi et mamie ne savaient ce qu’était une tablette…
    Avant l’ipod il y avait le Walkman –> qu’en est il maintenant?
    Avant l’App Store il y avait quoi?? –> moi je pompais des app toutes pourraves sur le net pour mon symbian
    Avant l’ipad il y avait quoi? les tablettes pc ?? wouawww le truc super grand public …
    Avant l’iphone il y avait les Nokia sous Symbian. Ouais ok j’avoue c’était cool à l’époque mais devenu tout pourrave à partir de 2007 (je ne parle même pas de windows mobile…)

    Je ne suis pas pro Apple ou pro quoi que ce soit, mais faut juste pas être de mauvaise foi.

    Sinon pour la culture:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tablette_tactile
    ” La première tablette tactile « grand public » remonte à septembre 1989. La GRiDPad (en), conçue par Grid Systems Corporation et produite par Samsung, [] En août 1993, la firme américaine Apple sort l’Apple Newton (qui avait été présenté au Consumer Electronic Show de Chicago durant l’été 1992 puis à Las Vegas le 8 janvier 199310,11), assistant personnel à écran tactile sans clavier et équipé d’un logiciel de reconnaissance de l’écriture manuscrite. Muni d’un écran monochrome piloté avec un stylet, il fonctionne sur le système d’exploitation NewtonOS.”

  30. @madaniso synonyme de démocratiser : populariser. Alors oui, Apple a démocratisé le smartphone. Quand le HTC Diamond sortait (avec un windows mobile 6 dégueulasse à l’époque), il y avait l’iPhone à côté. Et Android hors-course, avec notamment un HTC Sense à la ramasse. Le fort d’Apple n’est pas d’inventer. Apple n’a pas inventé grand chose. Il a réinventé. Révolutionné les usages et bousculé les marchés. Au final, on s’adapte sur tout ce qui est usage. Tout ce qui est “pincer pour zoomer”, etc. Vous m’excuserez, mais avant l’iPhone, vous l’aviez vu où ? C’est drôle parce que non, Apple n’a pas inventé le smartphone. Apple a inventé l’excellence, en ce qui se fait niveau smartphone. À tel point qu’ils sont pompés de toute part. Android, c’est cool étou étou (j’ai un samsung galaxy note avec une rom custom), c’est même le rêve pour un geek comme moi. Niveau personnalisation, etc etc. Mais à part ça et le volet de notifications, ils ont pas inventé grand chose. Pour dire, CyanogenMod innove plus que Google.. L’iPhone a ses mauvais côtés, mais on pourra jamais lui enlever un truc : il n’y a pas mieux niveau innovation et ergonomie. Et ça, tout le monde l’a compris. Même si vous voulez pas l’admettre 🙂

  31. @ Romain
    Dans tous les cas, si tu poste ici avec un Apple , ils n’ont surement pas inventé
    Le correcteur d’orthographe.

  32. Jobs n’a quasi rien inventé mais il a innové, bon on vous refait un briefing sur l’histoire du progrès technologique de puis Graham Bell? De Vinci lui aussi a eu des prédécesseurs.

  33. Je suis désolé, mais un post Apple / Samsung où Lnely ne participe pas dans les commentaires, je trouve ça décevant 😉 !

  34. @knozelfhoegtj, ouais ça c’est l’Apple d’avant, celui de maintenant j’trouve qu’il innove plus que ça au contraire.
    Sinon c’est quand le procès contre Google histoire qu’on se marre des deux cotés? ^)

  35. @knozelfhoegtj, ouais ça c’est l’Apple d’avant, celui de maintenant j’trouve pas qu’il innove plus que ça au contraire.
    Sinon c’est quand le procès contre Google histoire qu’on se marre des deux cotés? ^)

  36. @georges abitol, et le samsung F700? Ils ont pompé mais surtout amélioré, car aujourd’hui quand tu vois le Note et cie, y’a du bon hein

  37. le pire est que tout ça se fait sur des device qui … ne sont plus commercialisés ! Autant d’argent dépensé de part et d’autres pour un résultat si décevant … et qui serait plus utile au R&D. Heureusement que le budget d’une famille n’est pas géré ainsi

Les commentaires sont fermés.

Mode