Passer au contenu

InFORM : quand l’interaction virtuelle devient réelle

Et si l’avenir des communications électroniques était finalement à un regain de réalité. C’est certainement en partant de ce principe qu’inFORM a été imaginé par les…

Et si l’avenir des communications électroniques était finalement à un regain de réalité. C’est certainement en partant de ce principe qu’inFORM a été imaginé par les membres du Tangible Media Group du MIT, qui souhaite justement relié, les mondes numérique et physique.

“inFORM est un écran dynamique qui peut retranscrire physiquement la 3D”. C’est ainsi que l’équipe décrit son invention, sur la page du projet. Autrement dit, c’est un moyen d’interagir physiquement avec le monde, quand bien même on serait situé à des milliers de kilomètres. La visioconférence en vraie 3D en somme. Mais plus qu’un long discours la vidéo ci-dessous en met plein les mirettes et sera nettement plus claire.

Le mécanisme s’articule autour d’un Kinect pour le repérage des objets ou de l’utilisateur et un projecteur servira à projeter des images sur la “table.” Le relief est crée grâce à de multiples pistons, comme on peut le voir dans la vidéo.

Les possibles applications d’inFORM restent à l’heure actuelle assez mystérieuses, mais on peu déjà en imaginer dans le domaine de la cartographie ou de l’architecture. Elle permettrait notamment de matérialiser à la volée des idées. Nous vous laissons en imaginer d’autres dans les commentaires.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. C’est un projet qu’ils ont réalisé ? ou c’est le résultat qu’ils veulent obtenir et nous le montre à
    l’aide d’image de synthèse?

  2. C’est bel et bien un projet réalisé qui fonctionne.
    Il y a quelques semaines une vidéo sauvage est arrivée sur la toile dévoilant le concept. Au vu du succès qu’elle a eu (relayé par le compte youtube sur google+ notamment) une vidéo plus officielle a été réalisée.

  3. au lieu de faire avec des carré aussi gros il devrai tenter de développer sa avec des plateforme plus petite et fine pour être plus fin dans le rendu des mouvement la taille d’une aiguille serai pas mal …
    aidée breveté… à l’instant d’ailleurs donc je veux ma part du gâteau..

  4. J’ai travailler sur un projet similaire il y a deux ans en Science de l’Ingénieur au lycée !
    Exactement la même idée, je suis content de voir que les étudiants du MIT fassent de même.

  5. Bluffé également et surtout par la technique qu’il y a derrière (ben oui, je suis constructeur de machine donc je m’imagine bien…)
    Je viens de parcourir leur publication. (http://tmg-trackr.media.mit.edu:8020/SuperContainer/RawData/Papers/527-inFORM%20Dynamic%20Physical%20Affordances/Published/PDF)
    C’est une matrice de quelques 900 potentiomètres linéaires motorisés Alps qui poussent et tirent sur un fil nylon gainé jusqu’au doigt de polystyrène. L’ensemble a une course verticale de 100mm et chaque doigt peut exercer une poussée de 100gr pour des vitesses de 0,6 à 0,9 mètre/sec d’où la certaine réactivité du système.
    Pour la petite histoire, l’ensemble peut consommer théoriquement jusqu’à 2,7kW soit trois fois le fer à repasser de votre mère… d’où la batterie de de 10 ventilos en bas du bouzin.
    Bon on se demande à quoi ça peut servir mais grand respect aux développeurs !

  6. Ca me rappel cette pub (http://youtu.be/UtpxUmFVrXQ) pour une marque d’automobile en 3d mais la on a la kinect en plus qui interagit avec utilisateur et un video projecteur(3d?) qui restitue aussi la couleur. Reste a savoir les veritables applications dans le grand publique et le privé.

  7. Ce serait débile d’utiliser plutôt des sortes d’aiguilles qui s’allumeraient de la couleur d’un sous pixel d’écran tv? Pour une meilleur définition visuel et physique?

Les commentaires sont fermés.

Mode