Passer au contenu

La boutique d’apps de Windows Phone prend du poil de la bête

Entre Vine et Instagram (même incomplet), l’offre d’applications de la plateforme Windows Phone commence finalement à prendre forme. Il était temps ! Pour souligner sa troisième…

Entre Vine et Instagram (même incomplet), l’offre d’applications de la plateforme Windows Phone commence finalement à prendre forme. Il était temps ! Pour souligner sa troisième place derrière Android et iOS et la sortie d’Instagram, Microsoft a livré quelques chiffres montrant la relative bonne santé de son système d’exploitation mobile.

windows_phone_8_210914071861_640x360

Le Windows Phone Store comptabilise 3 milliards d’applications téléchargées, ce qui peut paraître un peu pâlot face aux plus de 60 milliards d’apps de l’AppStore iOS. Néanmoins, rien ne sert de bouder son plaisir. La plateforme atteint les 10 millions de téléchargements par jour, soit fort logiquement 300 millions par mois. Ce chiffre était de 9 millions en septembre, et 6,66 millions (ça ne s’invente pas) en juin.

500 nouvelles applications sont uploadées par les développeurs chaque jour. Depuis le lancement de Windows Phone 8, les revenus mensuels tirés de la vente d’apps ont augmenté de 181%, tandis que les téléchargements ont grimpé de 290%. Évidemment, Microsoft part de très loin par-rapport à la concurrence… néanmoins, la plateforme semble montrer une santé solide à même de rassurer les développeurs qui voudront s’y investir. Il faudra cependant que l’éditeur multiplie les parts de marché aux États-Unis, un marché stratégique où Windows Phone a toutes les difficultés à peser face à iOS. Le rachat des activités mobiles de Nokia pourrait y contribuer.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Il existe des clients Vine et instagram mieux que les applis officielles depuis un moment déjà sur WinPhone: 6tag et 6sec

  2. J’ai fais 1 an avec Windows Phone, malheureusement mon expérience qui était super au début c’est détériorée, certes il y a de plus en plus d’appli, mais souvent il faut attendre trop longtemps. Et certaines ne sont quasiment pas mise à jour malgré les bugs.

    C’est bien dommage car l’OS en terme de design est super, j’espère vraiment qu’avec le temps Microsoft pourrait le rendre un peu plus ouvert au passage.

  3. Manque encore Candy crush , Temple Run 2 (annoncé) , Dropbox (équivalents dispo) et les applications Google (mais bon on peut s’assoir dessus vu la mentalité d’élève de CP de Google )
    Sinon ça commence à vraiment être cool sur le market 🙂 manque encore quelques bricoles et la mise a jour 8.1 puis on sera bien (bien bien bien bien bien) regarde tout ce qu’on peut faire !

  4. C’est pas le tout de sortir une app sur un store il faut voir le suivi des maj pour s’adapter aux nouveaux formats etc… Et là à mon avis WP est loin derrière android et ios dans le planning des maj des dev. Vu le peu d’argent que ça rapporte des dev sur WP.

  5. J’adore le raccourci:
    “Le Windows Phone Store comptabilise 3 milliards d’applications téléchargées, ce qui peut paraître un peu pâlot face aux plus de 60 milliards d’apps de l’AppStore iOS.”

    –> Ok mais sur quelle période?
    Le Store WP doit avoir 3 ans, celui d’iOS 6 ou 7 ans, sachant qu’en plus ce sont eux qui ont créés le marché…

  6. Très content d’être passé de l’iphone 4s au lumia 920 , je me rend compte qu’il y a largement assez d’appli pour moi , pas de raison de mettre 800 € dans un tel , j’adore le système de tuiles configurable sur l’écran d’accueil , et l’apn avec la maj amber est top .
    J’espère que ça continuera dans le bon sens pour les applis !

  7. Le nombre d’application disponible sur un store n’est pas un facteur primordial. Prenons Android, j’utilise un galaxy Note 2 et je suis plutôt choqué quand je vois la qualité médiocre des applications Mao (par exemple) sur cette plateforme.
    De plus, on peut enlever la moitié des applications qui ont déjà 3/4/5 ans et sont donc devenues complètement dépassées, voir obsolètes. Sans parler des applications divisées en multiples petits bouts d’applications, parfois même douze applications en une pour multiplier le référencement sur le Play store etc.

  8. J’ai aussi un 920 acheté à pas cher et je ne suis absolument pas déçu! Je trouve tout ce dont j’ai besoin et l’OS est un plaisir à utiliser. Comme déjà dit précédemment, il manque encore 2-3 trucs (notamment la personnalisation totale du lockscreen) mais petit à petit ca devient complet. C’est un OS jeune et il arrive à maturité.

    L’autre avantage, c’est que les applications qui arrivent sur WP, même si elles arrivent après leurs équivalents IOS/Android, sont au moins à jour tandis que certaines applis IOS/Android sont au contraire vieillissantes.

    Il y a 3 OS majeurs sur le marché, les 3 sont très bons et correpsondent aux besoins de chacuns. Ne boudons pas notre plaisir. On espère juste que WP s’améliore un peu plus vite car MS prend son temps pour déployer ne serait-ce que des MAJ mineures, c’est bien l’unique reproche que j’ai à faire.

Les commentaires sont fermés.

Mode