L’assemblée générale annuelle des actionnaires de Microsoft se tenait hier à Redmond. L’occasion de pour Steve Ballmer, qui ne sera bientôt plus CEO du groupe, de revenir sur la stratégie de Microsoft et les dernières innovations mise en place. C’est d’ailleurs ces choses que le compte-rendu détaille.
Mais l’assemblée a aussi été témoin d’une séquence émotion de la part de Bill Gates, qui a tenu à rendre hommage au travail de Steve Ballmer qu’il avait rencontré sur les bancs de Harvard. The Verge a réussi à se procurer les images de Bilou la gorge serrée et retenant ses larmes avant d’affirmer que “Microsoft réussira en tant qu’entreprise qui rend le monde meilleur”.
Mais l’assemblée a aussi été témoin d’une séquence émotion de la part de Bill Gates, qui a tenu à rendre hommage au travail de Steve Ballmer qu’il avait rencontré sur les bancs de Harvard. The Verge a réussi à se procurer les images de Bilou la gorge serrée et retenant ses larmes avant d’affirmer que “Microsoft réussira en tant qu’entreprise qui rend le monde meilleur”.
http://www.youtube.com/watch?v=Fp-RSoxCrz4#t=18
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
On dirait qu’il se retient de rire plutôt.
On pourra tous être d’accord sur un point: Microsoft a révolutionné et démocratisé le milieu de l’informatique que ce soit au niveau grand public et professionnel. On pourra toujours critiquer microsoft sur des choix stratégiques douteux mais 90% des personnes connaissent windows et savent l’utiliser 🙂
J’ai eut l’occasion il y a quelques années de voir sur scene steve ballmer pour les microsoft mix et franchement je n’oublierai jamais ce souvenir d’un homme qui a regonflé à bloc l’ensemble du public en donnant l’envie aux gens d’aller plus loin dans leur travail. Donc respect Steve Ballmer pour son charisme et son aura.
Yop–> tu es Nul
Je trouve ca touchant, on comprend que ca y est, Bill Gates n’aura plus vraiment d’impact décisionnel sur sa société. Même si ca fait 13 ans qu’il n’est plus CEO, Steve Balmer devait certainement être comme son pion qui lui permettait d’avoir encore son mot à dire. Chose qu’il va perdre désormais. C’est un peu comme un Adieu à Microsoft en fin de compte.
Merci Windows ME, merci vista, merci pour le monopole IE6 pendant des années, bravo à Microsoft
@jean-paul : je suis d’accord avec toi, mais ça n’empêche pas ce que j’ai coutume de dire : Microsoft, c’était mieux avant… Avant de tenter d’imposer un écosystème complètement fermé à ses utilisateurs, avant de tenter d’imposer ses propres développements en lieu et place des standards… Même avant ils étaient critiquables sur certains points mais maintenant c’est, à mon avis, une entreprise néfaste pour le milieu.
@Elindor : comme toutes les autres qui sont là avant tout faire du business. L’informatique est un business tellement important aujourd’hui que chacun veut fidéliser au max les clients (en forçant un peu la main évidemment). Si tu ne le fais pas, ton voisin le fera 🙂 Proner la liberté dans le monde numérique serait beaucoup moins vendeur que du service “gratuit”, et Microsoft ne peut pas se permettre de se faire écraser.
On pourra dire ce qu’on veut, critiquer autant qu’on le souhaite, Microsoft est une puissance qui a su imposer ses règles, même précurseur de l’informatique (avec son ami puis rival Jobs)
Un OS sur deux est à oublier.
Ils ont inventé ce qu’on appelle le smartphone maintenant avec le PDA “multi tâche” (entre guillemets) et Windows Mobile.
Ils ont fait un gros moteur de jeu (xna) et développés des langages de programmation puissants.
Ils sont incontestable côté professionnel ->côté service technique et outils pour l’utilisateur (qui malheureusement a un coût).
et Même qu’ils se diversifient.
Certes ça bug, mais t’es pas forcé d’emmener ta machine dans une boutique, une bidouille et sa repart.
On le critique avec le monopole IE… et safari chez Apple alors ? “a mé c pa paréil lol”
à ie6 firefox existait déjà, de même qu’opera, et un dernier dont le nom m’échappe.
Pour rappel, avant 2000, il n’y avait qu’ie en navigateur internet donc monopole.. faut bien qu’il y en ai un qui fasse quelque chose! Et même sur mac jusqu’en 2003 ie était en standard.
Je ne considère pas microsoft comme fermé @Elindor, ils proposent leur outils et c’est normal mais rien ne d’interdit t’utiliser autre chose. D’aileurs, tu n’es même pas bridé matériellement parlant et c’est ça qu’il fait qu’il est implanté partout sous divers formes.
Beaucoup de choses en reseau, en architecture informatique, en navigation, base de données et même en ergonomie -> on le doit à microsoft.
Soyez un peu reconnaissant…. Sans Microsoft et Windows, les playstation seraient leader du marché et les jeux vidéos sur PC seraient inexistants !
@jec-
“Pour rappel, avant 2000, il n’y avait qu’ie en navigateur internet donc monopole.. faut bien qu’il y en ai un qui fasse quelque chose!”
Non, avant il y avait aussi Netscape (de Mozilla), qui était disponible sur tous les OS et assez utilisé !! (je me demande même si il a pas été leader à un moment donné)
Donc bon 🙂
Je crois (à prendre donc avec des pincettes) que le monopole de IE est relatif au parc ordinateurs et non à windows. Je m´explique :
Disons que 90% des ordinateurs au monde ont windows donc IE
Donc IE a un monopole de 90%. Si Windows était installé sur 40% des ordinateurs au monde : IE ne serait pas en situation de monopole.
Ce serait logique
Et donc comme Apple n´a jamais dépassé 15% avec ces ordis (je crois – je parle de l´air moderne lol), Safari n´a jamais été en situation de monopole
@Guichome -> ce que tu décris est une domination et pas un monopole (présence de concurrents), du moins au sens strict.
Je vois plus la chose comme ” on vous fournit un outil fonctionnel de suite” (entre guillemets imposé pour évité les manipulations archaïques à l’utilisateur, et remarque chaque os a son navigateur pré-installé) il est écrit ni entendu nul part “il n’est permis que l’utilisation exclusive d’ie”, oui certes une fois pour en télécharger un autre (comme sur les autres plates formes avant l’arrivé des markets).
Et avec ce résonnement récurent dans les commentaires, l’homme qui a inventé la roue avait le monopole pendant X temps, la première marque de voiture était un monopole. Non c’est juste, à mon humble avis, qu’à notre ère numérique il est plus facile de cracher sur l’innovation qu’en proposer (cas apple, samsung, microsoft, sony ces derniers temps), et là dessus, tout coup bas est valable comme par exemple: des brevets déposés pour des technologies qui ne sont ni acquises ni fonctionnelles, mais qu’on sait vaguement “que ce sera possible un jour mais je ne veux pas qu’on aille plus vite que moi”.
D’ailleurs l’homme a du mal à se projeter dans l’avenir, comme une crainte.
En fait, tout ça est psychologique et sujet à interprétations variés..
Netscape était vachement lourd à l’époque et il fallait une “bonne” configuration pour en tirer bon parti, et ce n’était pas donné à tout le monde (95 – 98). D’ailleurs n’était-il pas payant ? je ne me souviens plus….
@jec-
Bon pour la partie monopole, domination, tout ça : euh je vais te faire confiance car comme je l´ai dit plus haut je n´ai que exprimé mon avis et en économie je n´ai jamais été bon.
Mais d´après ce que j´ai lu, l´accusation de l´UE à Microsoft était plutôt sur les termes de « l’abus de position dominante ».
“Et avec ce résonnement récurent dans les commentaires”
Je ne vois pas le rapport avc mon commentaire (ou alors tu ne parlais pas de moi), sachant que j´ai bien indiqué :
“Je crois (à prendre donc avec des pincettes) que le monopole de IE …”
Donc pourquoi extrémiser le débat ? C´est un détail relativement mineur seulement masi qui est lui aussi récurrent dans les commentaires , mais ce qui m´a le plus étonné c´est que tu as écris par la suite :
“Netscape était vachement lourd à l’époque et il fallait une « bonne » configuration pour en tirer bon parti, et ce n’était pas donné à tout le monde (95 – 98). D’ailleurs n’était-il pas payant ? je ne me souviens plus….”
Alors je suis affirmatif pour te dire que Netscape n´était pas plus lourd que IE et il me semble gratuit (il est vrai qu´à l´èpoque le piratage était disons très fréquent …)
Ce qui m´a etonné est que si nous lisons tes deux commentaires, l´idée qui vient toute de suite à l´esprit est que tu n´as pas compté Netscape dasn la période pre-2000 car il était trop lourd (encore une fois cela est ma sensation personnelle et je ne suis pas omniscient). Si je comprend mal : désolé. Sinon, c´est absurde.
Je vais pas regretter steve ballmer et ces windows 8…
Une direction qui ne veut pas écouter les consommateurs.
Vivement qu’ils partent lui et sa team