Ce sont les conclusions qu’elle tire de son étude intitulée “Qualité de la 3G : Une dégradation… annonciatrice d’une transhumance forcée des consommateurs vers la 4G ?” Pour prouver ses dires, l’UFC s’appuie sur de multiples études de terrains réalisées en Île-de-France à Lille et à Toulouse durant le mois d’octobre, et a comparé les chiffres avec ceux obtenus au mois de décembre 2012.
Les résultats sont condensés dans le joli tableau ci-dessus réalisé par l’association et montre bien des changements assez notables. Chez Orange et Free, les débits intermédiaires étant les plus touchés. L’association a également mesuré les performances des réseaux en fonction de l’utilisation de différents services, notamment de streaming.
Elle a ensuite agrégé toutes ces données pour en déduire un taux de non-qualité. C’est-à-dire quand les services en question ne sont pas décemment utilisables. Le graphique ci-dessous illustre les taux de non-qualité moyens.
Comme on peut le voir, le réseau de Free Mobile est particulièrement touché et obtient même la “palme de la non-qualité, de très loin” selon l’UFC. On note également une hausse du taux chez Orange (+3 points) et SFR (+1,3 point) alors que Bouygues Télécom s’améliore. Est-ce suffisant pour dire que les dégradations sont volontaires ?
Des réserves à émettre
Non, l’UFC n’est pas catégorique, mais pose la question. On s’étonne toutefois de la façon dont elle est amenée. Après 25 pages d’études, l’association ne s’attarde en réalité pas vraiment sur la baisse des débits 3G et tente de se justifier tant bien que mal en parlant des… offres. Ce qui n’a pas grand-chose à voir avec les débits.
C’est un fait, les opérateurs ont remanié leurs politiques tarifaires, afin de mettre en avant la 4G et accroître le fameux ARPU (revenu moyen par utilisateur), une situation qui devrait d’ailleurs prendre fin lorsque les MVNO proposeront leurs offres 4G. C’est certes critiquable d’un point de vue idéologique, mais on ne voit pas trop le rapport avec le reste de l’étude.
L’UFC n’a pas vraiment d’autre choix. Avouons-le, 3 points de non-qualité en plus chez Orange et 1,3 en plus chez SFR, ce n’est clairement pas assez significatif pour mettre en lumière un bridage délibéré de la part des opérateurs. Nous mettons de côté Free Mobile qui ne propose pas la 4G, et se retrouve donc de facto hors d’atteinte, ainsi que Bouygues dont la qualité semble s’être améliorée entre les deux mesures.
Par ailleurs, l’association de consommateurs oublie l’engorgement des réseaux qui a cru en une année, portant nécessairement atteinte à la qualité des réseaux. Nous émettons donc quelques réserves sur la réalité de ce bridage.
La totalité de l’étude est disponible ici.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Pour ma part, j’ai remarqué depuis quelques semaines que la 3G est bien plus lente chez Sosh en IDF mais j’avais pas fait le lien avec la 4G. Ce qui est sur c’est qu’à certains endroits, il m’est maintenant très difficile d’accéder à une page internet alors que c’était très facile il y a quelques semaines aux mêmes endroits et avec les mêmes conditions.
J’ai une flotte de 80 mobiles Orange sur Paris, et beaucoup se plaignent d’avoir un réseau médiocre.
J’en suis même à faire installer du femtocell dans nos boutiques…
Je commençais à m’en douter. Je suis chez Virgin sur Annemasse et depuis deux semaines j’ai remarqué une baisse de débit assez importante.
“Par ailleurs, l’association de consommateurs oublie l’engorgement des réseaux qui a cru en une année, portant nécessairement atteinte à la qualité des réseaux. Nous émettons donc quelques réserves sur la réalité de ce bridage.”
Bah justement si les réseaux sont engorgés c’est parce que les opérateurs focalisent leurs investissements sur la 4G et délaissent la 3G.
Pour rappel, l’étude porte sur la qualité de la 3G etQue Choisir constate qu’elle se dégrade.
Se pose donc la question si ce n’est pas plus ou moins volontaire de la part des opérateurs pour pousser les clients à prendre la 4G.
Je trouve l’article un étonnament suspicieux vis à vis de l’étude de Que Choisir …
Y’as pas de 4G chez free d’une. Et de deux free utilise le réseau Orange (je ne sonnais pas la map réseau de free mais je suppose que free ne couvre pas tout paris avec ses antennes)
Mais bon pas de problèmes dans ma cambrousse deux-sèvriennes, la 4G n’est pas encore arrivée.
Pour ma part, et je me mets à la disposition de qui veut, j’ai de la 3G Free une fois sur 10 en moyenne. Et encore je ne dois pas bouger. Déjà je pouvais tolérer ne pas avoir de réseau de temps en temps (interruption 2 à 3 fois/jour) mais là c’est vraiment pénalisant..
Ou suis-je ? A moins de 10kms à vol d’oiseau de Paris, et pas dans une barre d’immeuble.
Et le pire, c’est que la 4G n’est vraiment pas au point même là où elle est déployée. Et le switching entre 2G/3G/4G pose de gros problèmes …..
Je ne sais pas si c’est avéré ou pas. Tout ce que je sais c’est que depuis environ deux semaines, la 3G chez Sosh (donc Orange) a pris un coup. C’est galère (sur Rennes en tout cas).
Je vis à Paris (travaille à la défense) et prend le métro tous les jours.
J’ai remarqué une dégradation des services 3g de la part de SFR quand même … A la défense, je passe parfois en Edge (va savoir pourquoi). Chez moi parfois je n’ai plus de 3g et ça passe aussi en Edge .. Ça ne me le faisait pas il y a un an et demi …
@Optimus Non on peut supposer que le réseau 3g devient sous dimensionné par rapport aux demandes les forfaits 3g à 20e et les vidéos les maps doivent bouffer de la bande!
Si on veux désengorger ou on fait passer sur d’autre réseau c’est Bt dans la 4g le champion ou on investit, malheureusement installé une antenne n’est pas aussi simple que cela!
Lève la tête et le nombre d’immeuble avec des banderoles non aux antennes te donne une idée du drame….
J’aime l’UFC mais on ne peut pas aider les gens a contester les antennes et se plaindre des chute de débits d’où la limite de l’exercice!
@Anotuad, non dans le sens où il y a maintenant moins de débits intermédiaire. Donc les plus touché par les changements, forcément, puisqu’ils sont pris en sandwich.
UFC Que Choisir auraient dû faire une étude sur la portée, la non-qualité et le débit des différents standards proposés… On ne voit même pas où se situe la 4G et la 3G là dedans… Ce dont je peux vous assurer, c’est qu’il y a moins d’antennes 2G/3G chez Bouygues, vu qu’ils les réutilisent pour faire de la 4G.
Et puis sérieusement, qui briderait son réseau 3G pour la faire la pub de son réseau 4G qui n’est pas encore dispo ?
En ce qui concerne Free j’ai les mêmes problèmes de baisse de qualité.
Ceci étant ceci peut-être du à la hausse du nombre de bénéficiaire des forfaits 3G.
[ATTENTION DEMONSTRATION TRES SHEMATIQUE]
La bande que vante la pub est celle maximum de la technologie.
Maintenant admettons que l’opérateur pose une borne qui offre un débit de 10, si la technologie utilisé offre 1 maximum par utilisateur connecté le débit sera maximum tant que le nombre d’utilisateurs connectés sera inférieur à 10.
Donc si le nombre d’utilisateur augmente il faut augmenter le nombre ou la capacité des bornes, sinon le débit va se réduire en en étant divisé entre les utilisateurs.
Il y a donc une prime pour les nouveaux venus sur une technologie en début de vie car le ratio utilisateur/borne est important (peu d’utilisateur beaucoup de bornes, débit).
A l’inverse les utilisateurs de la génération précédente subissent les effets du déclassement, le coût des forfaits baisse donc le nombre d’utilisateurs augmente alors que le nombre de bornes augmente peu ou pas les opérateurs investissant moins dans une technologie vieillissante.
Du coup cela semble un mouvement assez naturel sans même une volonté de bridage des opérateurs. C’est un mouvement que l’on retrouve dans toute l’économie.
Cela ne m’étonne pas, moi avec la H+ je et un smartphone quad coré, je ne vais pas plus vite sur internet que lorsque j’avais un forfait 3G avec un HTC désire HD proc mono coeur 1Ghz. Se sont des voleurs, et maintenant ils parle de 5 G, et ils feront la même chose
Faut pas pleurer… Dites merci a free… baisse des prix = baisse des investissements. Il faut alors faire des choix…
Ce que montre le graphe est flagrant et cet article en fait également la démonstration : http://www.zdnet.fr/actualites/sortir-sfr-de-sa-depression-39795659.htm
De tout temps la stratégie de free a été d’amener ses concurrents a baisser leur prix, en les amenant a copier son modele de low cost : petit prix = petit service.
c’est d’ailleurs peut être grâce a ça que X. Niel se fait des couilles en Or avec des prix bas.. Tout dans ses poches , rien dans l’investissement.
Mais qu’on ils fait de l’argent qu’ils se sont mis dans les poches pendant toutes ces années d’entente illégale ?
Maintenant ils n’auraient plus de sous, ils doivent virer des gens innocent et tricher sur le réseau pour forcer les gens à payer plus car ils ne peuvent plus investir dans le réseau ?
@seb59e
Arrête, tu vas me faire pleurer. Pourtant les opérateurs se précipitent clairement vers la 4G grâce à Free Mobile. Merci Free.
Tu sais, il y a des tas de moyens pour être moins cher. Va voir les interviews de XNiel si tu comprends pas, c’est tout expliqué.
@seb59e
Le gars qui a écrit l’article est un consultant en communication, en clair pendant des années il a été payé par ses groupes pour des missions, il est directement impacté par free donc loin d’être objectif.
Certes Free a un modèle low cost, low service. Sauf qu’il y a encore 3 opérateurs qui peuvent offrir un autre modèle! Si les services étaient meilleurs les gens accepteraient de payer plus!
Pour information free mobile fait encore 30% de marge alors qu’ils déploient un réseau neuf!
En matière de télécommunication il y a un gros effet de rente, une fois le réseau en place le coûte de l’entretien est minime.
Ces entreprises ont gaspillé leur capital alors même que Niels avait prévenu qu’il allait réellement cassé les prix!
Dommage pour les salariés, encore que en pensant aux commerciaux de Orange ou SFR je n’ai pas trop envie de pleurer…
çà ne tient pas vraiment, l’opérateur qui a le réseau 4G le plus développé est (par hasard) celui dont la qualité 3G s’améliore ….
Justement, je suis en 4G chez lui, et je doit dire que je vois assez rarement la 3G.
Un exemple : Chez moi, j’étais en 2G, j’ai directement fait le saut 2G => 4G
Nota : Si j’étais un industriel et possédait une vieille techno et une nouvelle, j’investirais plutôt sur la nouvelle ……… C’est logique d’un point de vue industriel …
C’est Impossible tout simplement par ce que la 4G fait passer uniquement de la DATA et non de la voix contrairement à la 3G donc on aura toujours besoin de 3G pour téléphoner. Donc Dégrader la 3G = Dégrader la voix !!!!! pas très logique pour les opérateurs puisque le mobile sert en premier à téléphoner.
Et oui je le confirme! A l’heure actuelle j’écris de mon téléphone portable que j’ai été obligé de mettre en wifi car pas assez de débit pour naviguer même plus de 3G ni de E!! Réseau indisponible de mieux! J’ai constater ce changement depuis déjà 2 mois mais c’est de plus en plus fréquent . A 45euro le forfait sa me fait bien mal! C’est honteux!
Bonjour je cherche des info pour savoir à qui adressé une plainte pour bridage volontaire de réseau et publicité mensongère. Je m’explique, quand free est arrivé dans ma région, le débit 3G était EXCELLENT. Bizarrement 2 à 3 mois plus tard chute du débit phénoménale, je me trouve à 1km maximum de l’antenne sans aucun obstacle (je suis en montagne) suite à plusieurs appel, free me dit que je doit acheté un ampli pour booster le signal de mon tel ou essayé de sortir de chez moi pour faire les testes (comme si je n’avais pas essayé). bref devant leurs manque de volonté de satisfaire leurs clients, je suis partis chez orange et sosh avec option h+. Résultat tout aussi catastrophique et le h+ et 3g est systématiquement affiché sur le téléphone. Donc orange me dit d’ici 3 jours cela devrais allez mieux … rien de mieux et ensuite que orange me dit que l’antenne est défectueuse qu’il sont au courant et qu’elle sera réparer au plus vite JAMAIS FAIT et cela fait 6 mois . Donc que pensé de tout cela , free étant en itinérance ne sont pas vraiment responsable normalement . Par contre orange sous sont réseau et sous couverte 3g et h+ le débit MAXIMAL est de 128.00 à 130 Kbits/s Autant vous dire que toute connexion au web avec un téléphone est laborieuse et LONGUE avec des échecs permanent. SFR quand à eux bride le réseau à 300 Kbps/s et Bouygues eux affiche du edge (au moins ils ne se foutent pas de la gueule du monde eux). Après tout ces testes je suis retourner chez free est sont forfait 20 Go et le débit et toujours ridicules. Donc orange et sfr affichent un couverture de 8000% en 3g+ pluton comprise, investissent des millions en 4G et bientôt la 5G mais une partie de la France est toujours en edge ça ne les déranges pas …. et l’ARCEP surtout qui devrais bloqué cette escalades technologique tant que les opérateur ne tiennent pas leurs engagement. Pour info la région en question est dans le 83998 au dessus du village de montferrat 83131 (couvert en 3g+ à environ 3 Méga) et Comps (Même constat, même débit) . Donc voilà pour mon “roman” quelqu’un d’ufc à des info sur la démarche à entreprendre ??? Merci