Passer au contenu

Valve va montrer ses travaux en matière de réalité virtuelle

Valve n’est pas seulement un développeur qui a eu la bonne idée de sortir une boutique dématérialisée sur PC, Linux et Mac. Non, Valve est également…

Valve n’est pas seulement un développeur qui a eu la bonne idée de sortir une boutique dématérialisée sur PC, Linux et Mac. Non, Valve est également un acteur important du marché hardware, ou est plutôt en passe de le devenir. En janvier prochain, la boite de Gabe Newell va montrer ses travaux en matière de réalité virtuelle.

d

Côté hardware, Valve planche déjà sur le projet Steam Machines, machine voulant apporter le jeu PC dans le salon. Ici, Valve a choisi de collaborer avec d’autres constructeurs pour se lancer sur le marché. Mais la Steambox, ce n’est pas suffisant pour la société qui, prototype à l’appui, va montrer en janvier prochain ses avancées dans le domaine de la RA pendant une conférence. Cette conférence, appelée “Ce que la réalité virtuelle pourrait, devrait, et va surement faire dans les deux prochaines années” sera présidée par Michael Abrash et se tiendra le 15 et 16 janvier prochain.

La RA en matière de jeux vidéo a le vent en poupe. Bien entendu, il y a la RA sur les smartphones ou les consoles Nintendo, mais également des “lunettes” vous immergeant totalement dans le jeu. Impossible de ne pas penser à l’Occulus Rift dans ce domaine. Mais Valve a lui quelque chose à présenter, un proto qui montrera ce qu’on peut faire avec la RA dans le jeu vidéo et sur la boutique Steam.

Si Valve travaille sur ce genre de projets, c’est que ceux-ci ont un sens au niveau commercial. En effet, Valve veut révolutionner le monde du jeu vidéo en sortant du carcan console et en apportant directement les jeux PC dans le salon. Les lunettes de RA de Valve, dont on sait qu’elles sont en développement depuis plus d’un an, selon l’aveu même du développeur, pourrait entrer dans la même logique. La mayonnaise prendra-t-elle ? Nous le saurons dans les prochaines années. Dans tous les cas, nous sommes curieux de voir ce que Valve nous réserve dans le domaine de la RA.

Pendant ce temps, on attend toujours Half Life 3.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Je cite :
    “PC, Linux et Mac”
    Le journaliste ne peut pas écrire Windows au lieu de PC? S’il connait la différence, quelle est la raison de cette formulation qui n’a aucun sens?

  2. “Pendant ce temps, on attend toujours Half Life 3”

    Je comprend pas pourquoi ils ont tant attendu pour plancher sur la suite d’un jeux mythique qui rapporte des $. Pourquoi ?

  3. @Pierre
    Vous semblez confondre réalité virtuelle (sujet de l’événement Valve) et réalité augmentée (j’imagine que c’est ce que signifient vos “RA” un peu partout dans l’article).

  4. RV ou RA ? parce que la je suis perdu avec cette news. le titre parle de realité virtuel et de l’oculus mais il est juste écrit realité augmenté (chose que je me fou le plus au monde) j’ai trop hate a la RV mais pas la RA j’en est rien a foutre.

  5. Bon c’est sur de la réalité virtuelle ou de la réalité augmenter car du coup ce n’est plus du tout la même chose…

  6. Même remarque que les autres. Article incompréhensible : on passe de RA à RV sans savoir de quoi il retourne exactement…

  7. @Sanvoran, ouai dire Linux, OS X et Windows est plus juste hein, moi j’ai un PC avec chacun (hackintosh rulz). Jdg, normalement les gens peuvent comprendre quand tu cites les OS, parce que moi PC = 3 (et si on utilise l’appellation MAC, ça fait aussi les trois OS au passage :p ).

    Si tu précise pas l’OS, tu ne comprend pas forcément sur quel plateforme c’est en parlant de PC ou MAC (juste linux ou tu as pas de doute)

  8. Arrêtez de nous les casser les Linuxiens. Nan je déconne lol.

    C’est vrai que sur cet article en particulier ça pique les yeux. Pourquoi ? Parce que la Steam Machine est née de la volonté de Steam à gagner son indépendance, face à Windows. Pour cela il utilise tout bonnement Linux.
    Donc c’est un sujet Windows/Linux. A la limite je vois même pas ce que vient faire le MAC dans l’article (on me siffle à l’oreille que Steam existe aussi sur Mac, mais est-ce bien raisonnable ?).

  9. La formulation “sur PC, Linux et Mac” est parfaitement correcte et signifie “sur les PC tournant sous Linux ou OS X uniquement”.
    PC est la catégorie, Linux et Mac sont les sous-catégories ciblées parmi cette catégorie.

    En soit la phrase est correcte. 🙂
    Mais, a priori, c’est un contre-sens. 🙁

Les commentaires sont fermés.

Mode