Passer au contenu

Selfie : le mot de l’année 2013

Chaque année, l’Oxford English Dictionary choisit un mot qui marque son époque. Un mot de l’année parmi des milliers choisi officiellement par les membres de l’organisation….

Chaque année, l’Oxford English Dictionary choisit un mot qui marque son époque. Un mot de l’année parmi des milliers choisi officiellement par les membres de l’organisation. Cette année, c’est un mot que vous connaissez bien qui a été choisi comme mot de l’année : Selfie.

GTASelfie2

Pour ceux sortant d’une grotte, Selfie signifie prendre une photo en autoportrait, généralement avec un smartphone. Certes, le mot était déjà utilisé avant cette année, mais c’est bien en 2013 que le terme a explosé sur les réseaux sociaux. A titre d’exemple, 56 millions de photos ont été partagés sur Instagram avec le hashtag #Selfie.

Pourtant, le phénomène n’est pas nouveau. Par exemple, ça fait un moment que les gens partagent des selfie sur Facebook ou autre. L’Oxford English Dictionary a même indiqué que le terme Selfie à plus de 10 ans. En effet, il serait apparu en 2002 sur un forum.

Le phénomène Selfie a donc marqué la langue anglaise de son empreinte.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

18 commentaires
  1. Y a que moi qui en ait marre de lire les mots “Instagram”, “hashtag”, “Twitter”, “Facebook”…. etc partout ? J’en peux plus sérieusement, je vais péter un cable! Et c’est pas prêt de s’arrêter au contraire chaque année, 3 nouveaux termes minimum à connaitre obligatoirement si tu veux un tant soi peu comprendre un article sur le net, une déclaration média…

    STOOOOPPP SOCIALLL

  2. “Pour ceux sortant d’une grotte, Selfie signifie ….”

    je sors donc d’une grotte.. par ce que je ne connais pas la version sociale et narcissique du mot “autoportrait”

    dans quel monde vit on?

  3. @Eric : Tu t’auto trolles ? Ça s’écrit “hipster” si tu parles bien de la bonne chose. Et n’utilise pas ce mot dans une phrase où tu critiques l’utilisation même de ce genre de mot. Ça n’a aucun sens.

  4. 2wakkai

    n’éatnat pas anglophone, je me suis dit: que cela venait de Hype, d’ou le y.
    et je l’utilise pour justement démonté tout ces niaiseries anglosaxonnes

  5. @glott
    Arrétez avec votre “j’ai une vraie vie”, Une vie numérique est une vie réelle, c’est pas parceque t’intéragis avec quelqu’un à travers un support que ce que tu vis n’est pas réel…
    C’est pas parceque c’est numérique que ça n’existe pas, pour preuve le commentaire que je poste va provoqué chez toi une réfléxion, une emotion peut étre? ou pas, mais le net n’a rien d’iréel je trouve…
    Message envoyer depuis mon boulot, ou j’ai des relations sociale avec d’autre personne comme tu dit dans le monde “réel”
    Concernant Selfie…rien à dire… tellement c’est niais

  6. @Eric : T’es sûr qu’en France on fait mieux ? Le “verlan” et consort chez nous, c’est le même genre d’évolution de langage. Quant à dire que c’est niais, c’est ton avis… libre à toi de faire le rétrograde et conservateur tu me diras.
    Donc j’imagine que plutôt que d’utiliser des anglicismes, t’es sûrement du genre, par exemple, à envoyer des “courriels” à partir de ton “téléphone intelligent” ?
    J’ai juste l’impression que certains comme toi s’amusent à critiquer juste histoire de critiquer. Mais j’aimerais bien me tromper. 🙂

  7. @TeKlaB, on parle de Selfie, si je ne connais pas ce mot je suis pas dans le coup, je suis ignare? non j’ai une vie social en dehors des réseaux sociaux que je sais que ce sont des outils et non une vie que je me fabrique comme certains, par ex sur Fakebook

  8. C est nice de pouvoir apprécier les commentaires plus que l’article, ça ajoute du rire a l’instruction.
    Mais je suis pris de tristesse de lire : “Donc si on ne connait pas ce mot, on vit dans une grotte? Non on a une « vraie » vie” sur le Journal du GEEK et qui plus est mettre “Vraie” entre guillemets.

    Quant à “dans quel monde vit-on ?” c’est pas la peine de faire les mecs, on sait que vous squattez le net au moins 5h par jour PC/Smartphone cofnondus. Et même si c’est pas pour perdre du temps sur Fb ou Twitter, ce genre de mots, vous le rencontrez. A part si vous êtes des hardcore gamers, auquel cas vous êtes bel et bien dans la grotte, et je vous invite à en sortir. C’est bien dehors.
    Bref c’est contradictoire de pleurer une news geek sur le journal du geek, même si la news est surtout anécdotique, dites juste “news useless” mais plz stop la mauvaise foi bande de bouffons.

Les commentaires sont fermés.

Mode