Passer au contenu

Revirement et amendement anti-amendement contre les ebooks avec DRM

La surprise aura été de courte durée. L’amendement, adopté jeudi 14 novembre par les députés contre l’avis du gouvernement et de la commission des finances, réservant…

La surprise aura été de courte durée. L’amendement, adopté jeudi 14 novembre par les députés contre l’avis du gouvernement et de la commission des finances, réservant la réduction de TVA à 5,5% aux ebooks sans DRM a été… amendé sur décision du gouvernement seulement un jour après son vote. Vous avez dit « schimbilibilick » ?

volte_face_32_bien

Jeudi, le groupe EELV dépose un amendement au projet de loi de finances 2014 proposant que « seuls les livres électroniques vendus en format électronique ouvert puissent bénéficier de la TVA à taux réduit. Les systèmes à base de licence de lecture qui enferment le client avec un logiciel spécifique n’en bénéficieront plus ».

Pour s’en justifier ils précisent même qu’« alors que la majorité des acteurs concernés (auteurs, éditeurs, bibliothécaires, responsables politiques) appellent à un plus grand respect des droits des lecteurs, notamment en essayant de promouvoir l’interopérabilité des livres en format électronique, il nous paraît important de favoriser les vendeurs qui respectent ce principe ».

D’autant que les députés verts croient véritablement en l’effet vertueux de cet amendement pour tout le secteur : « cette incitation fiscale à la vente de livres permettra aux éditeurs de se recentrer sur leur métier principal, sans dépenser des fortunes en mesures de protection qui finissent toutes par être contournées. » Indirectement visés, Apple et Amazon sont l’exemple criant de ce genre de pratique. Noël Mamère ayant rétorqué lors du débat concernant cet amendement que

Si notre amendement n’était pas adopté, nous risquerions de porter [à l’exception culturelle] un coup fatal en laissant libre cours à Apple et Amazon, sinon pour exercer leur dictature – le mot est un peu fort –, du moins pour mettre à bas l’exception culturelle dans le cadre du marché transatlantique

Pour les députés Verts et ceux l’ayant voté, le système de livres numériques ouverts se rapprochent finalement beaucoup du livre papier en ce qu’il permet d’être lu et partagé sur n’importe quel support sans restriction de système et même revendu. Contrairement aux livres numériques fermés dont il faut parfois racheter les droits lorsque ceux-ci sont arrivés à expiration (en 2009 Amazon avait supprimés certains ebooks de ses clients dont 1984 de George Orwell). Ces livres ouverts auraient donc toute légitimité à bénéficier d’une TVA à taux réduit. CQFD. Enfin, pas pour le gouvernement. Ce dernier considérait en effet cet amendement comme une mesure pénalisante alors que l’objectif principal est d’appliquer cette TVA réduite à l’ensemble des livres numériques sans distinction.

Ainsi Christian Eckert, rapporteur général de la loi de finances 2014 avait répondu aux députés à l’origine de cet amendement que

la France se bat pour que la TVA à taux réduit puisse s’appliquer aux livres électroniques. Or, vous proposez de faire de ce principe une exception. Je comprends votre intention, mais cela risque de fragiliser la position de la France dans les négociations en cours, où nous espérons obtenir une généralisation du taux réduit de TVA à tous les livres, quel que soit leur support

Même discours du côté de Bernard Cazeneuve, ministre du Budget qui prône ainsi le « combat en faveur de l’exception culturelle, de l’accès pour tous à la culture et du livre » au sein de l’Union Européenne.

Deux visions de la défense de l’exception culturelle s’affrontent. Celle que souhaite imposer le gouvernement semble l’avoir emporté. Le lendemain, le gouvernement a donc proposé un amendement…anti-amendement. Le gouvernement justifie cet acte sous couvert d’harmonisation du droit européen :

Le dispositif adopté par votre Assemblée avec l’amendement 22 restreint le champ d’application de la mesure ce qui fragilise encore l’ensemble du dispositif au regard du droit de l’Union européenne

Le développement d’une offre de livre numérique diversifiée doit sans aucun doute être accompagné de mesures visant à prévenir les fortes poussées monopolistiques qui affectent naturellement les secteurs de la diffusion des biens culturels numérisés. Mais la modulation du taux de TVA n’est pas le bon moyen pour y parvenir

Donc sous couvert de satisfaire la mère Europe, on crée des situations où l’usager risque de se trouver lésé et l’aide apportée à ceux proposant un livre plutôt qu’un service, supprimée. Comme le souligne ZDNet : « Curieux au passage comme c’est toujours lorsqu’il s’agit de lutter contre des systèmes propriétaires et des oligopoles que nos dirigeants y sont particulièrement sensibles ». Certains intérêts de nos gouvernants dépassent certainement l’entendement…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. y’aura qu’à les blouser avec des démonstrations foireuses du style – x – x – = + donc c’est bon j’ai le droit et OK…

  2. Les haut fonctionnaires (politiciens) sont des escrocs payés et subventionnés par des grosses entreprises. Il faut absolument les mettre en prison (mais ils se sont regroupés en cercle et se protègent les uns des autres… donc très difficile de les renverser). Il n’y a plus de neutralité, c’est encore une preuve de plus ! L’égoïsme des humains pour l’argent ou pour un idéalisme dépasse les bornes. La police ne peut rien faire… les politiciens ne peuvent rien faire… c’est au citoyen de leur donner une bonne raclée et de les envoyer à l’hôpital par nous même ??? On vit dans quel monde pourri ??? Aujourd’hui c’est un amendement, mais demain ce sera quoi ?

  3. Çà me fait penser à un vieux cours d’histoire, ça parlais, de gens du peuple qui prenaient les choses en mains, et qui, juste avec leurs b*tes et leurs couteaux, on transformer un pays (pour un certain temps avant que les dérives ne reprennent malheureusement…).
    Ils avaient des “coroles” comme on dit de nos jours^^

    La révolution que ça s’appelait je crois, mais pas sûr, c’est tellement loin tout ça ^^
    Et de plus de nos jours, on préfère LARGEMENT rester chez soi à râler dans son coin, ou pour des futilités, que de prendre les choses en main et de bouger, en se demandant ou va le monde, mais sans jamais rien faire à part “râler”.

    Faut pas s’étonner ensuite si rien ne va plus^^

    Mais si chacun part du principe “un pour tous et tous pour moi” on ira pas bien loin…..

    Un grand homme à dit “diviser pour mieux régner”, ça a l’air de bien fonctionner comme “truc”…..

    bref, je vous laisse méditer à tout cela, et on en reparle dans quelques générations, le temps que l’idée fasse son bout de chemin, ou passe par les pieds avant d’atteindre éventuellement le cerveau…..

  4. Bon alors je ne voudrais pas trop te casser ton délire, mais…Regarde tous les exemples de révolution à travers l’histoire, les différentes révolution n’ont jamais servi qu’à remplacer une majorité oppressante par une autre.
    Exemple de la france, la bourgeoisie voulait pouvoir faire des affaires tranquille et avoir un peu les doigts dans les affaires et la gouvernance de l’état, à l’époque contrôlées par la les nobles et le clergés (les seconds étant issus des premiers). Bref ils se sont débarrassés des empêcheurs de faire du business en paix et depuis on les subit.
    Exemple russe: allez zou on remplace les nobles par la nomeklatura du pcc, la majorité de la population l’a tj dans le cul.
    La chine: on dégage en empereur fantoche pour le remplacer par…des corrompus.
    cuba…mouais à revoir, à la limite un peu le mexique
    Donc bon le bon côtés des révolutions ça reste très subjectif, mais ça a un aspect romantique et aventureux

  5. Pour répondre a ton commentaire a propos du mien, relis juste attentivement, je ne dit pas que c’est La solution, mais j’indique, entre parenthèses, que c’est mieux, seulement pour un certain temps, avant que les dérives ne reprennent, je n’ai jamais dit que c’était une solution durable dans le temps, mais si on se base sur la durée de vie de l’humain, ça reste déjà une bonne période de tranquillité avant que tout ne reparte en c*uille…Après c’est sur, si on se base sur l’Histoire (et pas sur juste quelques années, au mieux, quelques dizaines d’années) on retombe dans les même problème, un cercle vicieux. Mais pour les râleurs compulsif, quelques dizaines d’années au mieux, c’est déjà un rêve qu’il n’ose même pas imaginer^^

Les commentaires sont fermés.

Mode