Vendre des consoles, c’est bien. Mais vendre des jeux c’est encore mieux. C’est d’ailleurs grâce à ces derniers que l’on amasse réellement de l’argent. Le nombre de titres achetés avec sa console est donc un indicateur important pour les pontes de l’industrie. Doug Creutz, analyste chez Cowen & Company, s’est intéressé au « taux d’attachement au software » des gamers lors de la sortie de la Xbox One et de la PS4.
Il en a déduit qu’il serait le même sur les deux plateformes. Les joueurs devraient donc se procurer 3,25 jeux en moyenne lorsqu’ils passeront en caisse pour leur nouvelle console. Un chiffre similaire vu que la Xbox One, bien que plus chère, proposera plus de titres au lancement (18 contre 14 pour la PS4).
D’après lui, Battlefield 4 devrait se vendre un peu mieux et conquérir 30% des acheteurs. Madden NFL 25 et NBA 2K14 sont partis pour bien fonctionner également.
En comparaison, le taux d’attachement de la Xbox 360 était de 4,2 lors du lancement en 2005, contre 1,9 pour la PS3. La grande différence de prix (299$/399$ pour la Xbox 360 et 599$ pour la PS3) avait permis d’équilibrer le montant de la dépense de chaque joueur sur les deux plateformes. On comprend néanmoins que Sony n’ait pas voulu réitérer la même stratégie commerciale.
Avez-vous l’intention d’acheter autant de jeux Day One ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.