Passer au contenu

[Conditionnel inside] La rumeur dit que certaines PS4 ont été “sabotées”

27

Les étudiants en “stage obligatoire” de Foxconn seraient à l’origine de certains dysfonctionnements de PS4, en signe de protestation. Rumeur, conditionnel, tout ça. La PS4 est…

Les étudiants en “stage obligatoire” de Foxconn seraient à l’origine de certains dysfonctionnements de PS4, en signe de protestation.

Foxconn

Rumeur, conditionnel, tout ça.

La PS4 est sortie vendredi dernier en Amérique du Nord et, vous le savez peut-être déjà, certaines consoles ne fonctionnent pas très bien. Le fameux “blue line of death » frappe et Sony minimise, bien que de nombreux commentaires sur Reddit témoignent de soucis matériels avérés.

En parallèle, une rumeur inquiétante apparue sur le forum d’IGN commence à faire parler d’elle. Sur un forum chinois mis à disposition pour les étudiants du Xi’an Technological University North Institute (l’université qui force plus ou moins ses étudiants à travailler à Foxconn pour valider leur cursus, souvenez-vous) est apparu un fil de discussion où un des étudiants a déclaré :

Puisque Foxconn ne nous traite pas bien, il n’y a pas de raison que nous traitions bien les PS4 non plus. Les PS4 que nous assemblons devraient, tout au plus, réussir à s’allumer.

Ah oui. Ça ressemble un peu au “blue line of death », quand même.

Toutefois, comme le fait remarquer Kotaku, le sujet sur le forum a été effacé depuis. Ce qui peut être soit la correction d’une information fausse, soit une censure.

Kotaku a également noté l’existence d’autres fils de discussion qui font état d’ouvriers (pas nécessairement étudiants) qui cracheraient littéralement dans les consoles et emporteraient des composants en dehors de l’usine, au lieu de les mettre dans les consoles. Cool.

Cela ne va pas améliorer la sulfureuse réputation de Foxconn qui n’en est plus à un scandale près. Cependant, si cela s’avérait, ça ne serait pas inquiétant uniquement pour Sony. En effet, Nintendo et Microsoft font également fabriquer des consoles chez eux.

Et autant je ne me fais pas de soucis pour Nintendo, dont la fiabilité des consoles n’est plus à faire, autant il faudra être attentif à la fiabilité de la Xbox One qui pourrait avoir les mêmes problèmes que la PS4.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode