Passer au contenu

PlayStation 4 : plusieurs unités en carafe

Le lancement d’un nouveau produit s’accompagne généralement de quelques bogues bien sentis. C’est le cas de la PlayStation 4, lancée par Sony vendredi en Amérique du…

Le lancement d’un nouveau produit s’accompagne généralement de quelques bogues bien sentis. C’est le cas de la PlayStation 4, lancée par Sony vendredi en Amérique du Nord, et dont certaines unités sont briquées.

1379023350_sony-unveils-the-playstation-4-1

Un syndrome dit de « la lumière bleue de la mort » frappe des consoles dont la barre lumineuse flashe en bleu… sans que rien ne se passe. Une centaine d’incidents ont été rapportés par Reddit, mais il est difficile d’y voir pour le moment une épidémie à grande échelle. Malgré tout, il y a néanmoins un problème : sur Amazon, 40% des commentaires sur la PS4 font état de soucis matériels, tandis que les forums d’assistance officiels sont assaillis de plaintes concernant des unités qui ne fonctionnent pas.

Sony a réagi à l’affaire, affirmant que seuls 0,4% des exemplaires sont affectés. « Nous pensons qu’il s’agit d’incidents isolés », a précisé un représentant du constructeur, qui estime par ailleurs que la console est sur les rails pour un « super lancement ».

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

36 commentaires
  1. Vous êtes encore là dessus….
    Quand on li la news, on dirait un truc de malade et ça fait même très peur, alors qu’au final, c’est juste un problème de câble HDMI mal pluggé…Donc, ya pas vraiment de problème, quoi….
    Là, franchement, à formuler vos news comme ça, vous allez faire peur à tous ceux qui ne connaissent pas le problème alors que bon, on peut pas dire que le fait que le câble HDMI soit mal connecté à la console soit vraiment un problème de fou, hein…
    Donc oui, ya la lumière bleu, car ça indique que la console est sous tension, normal, quoi..Et ensuite, l’écran reste noir…bah oui, normal, le câble HDMI est mal branché…Si vous branché mal la câble HDMI de n’importe quel autre appareil chez vous, vous aurez le même problème, hein…

    Bref, pas de sensationnel pour rien, les gars, ça serait con de faire faire demi tour au gens, par dépit, alors qu’il n’y a en fait, aucun problème 😉

  2. @ dantedmc1 :
    Si le problème ne venait effectivement QUE d’un câble HDMI mal branché, sony aurait probablement répondu qu’il s’agissait d’un câble HDMI mal branché, non pas que le problème touchait 0,4% des machines…

  3. A dantedmc1 incroyable !! et donc tu prends les americains pour des abrutis car ils ne savent pas brancher un cable hdmi. Il y a un probleme sur la fiche hdmi de la ps4 avec un bout de metal qui abime les fiches du cable. Rien de grave c’est sur mais il faut faire attention lors de la connexion et il s’avere que le firmware de sony 1.50 crée des bugs donc sony va créer un patch pour regler cela dans les prochains jours. Heureusement la console sort en europe fin du mois on n’essuie pas les platres.

  4. @Mika

    Merci, j’allais aussi lui demander s’il prenais tout le monde pour plus con que lui -_-

    Des journaliste, des testeur, le public… etc on eu les meme soucie avec le cable HDMI! Je veux bien croire qu’on est entourée majoritairement de con, mais pour le coup, Mr “dantedmc1”, tu sort du lot et tu aurais mieux fait de te taire (ou de te renseigné avant).

    Bref! Comme le dit “Mika”, des défauts de séries on était trouver, ce qui empêche le bon fonctionnement.
    Par contre, je regardais les com sur Amazon (et ailleurs), Sony annonce 0,4% de console défaillante, quand je vois les retours, je me dit qu’ils enfument un peu le monde là, car je pense que les 0,4%, on etait largement sous estimé.

  5. @scer : Bah justement, oui, ils l(ont bien dit.

    @Mika : Je prend personne pour des abrutis mais eux, surement que oui. Car dès qu’ils ont vue qu’il n’y avait pas d’image, ils se sont empressé de dire que la console avait un gros problème. Ce que j’ai voulu dire c’est qu’il faut savoir modérer ses propos et pas s’enflammer en disant de suite que la console est bugué. D’autant que, visiblement, il suffit de mettre un autre câble HDMI donc bon…

  6. Vchartz a dit que la PS4 c’est vendu a 1 millions d’exemplaire en USA/Canada.
    pour le moment sony a répondu 0.4% mais en vérité c’est 4%
    soit environs 40 000 PS4 défectueux.

    nous sommes encore loin de la catastrophe de lancement de la xbox 360 -> 40% des xbox 360 tombée en panne.

  7. Il y a forcement des gens qui vont tomber sur des consoles défectueuses…. Après il faut espérer que ce ne soit pas un défaut de fabrication qui touche la totalité des consoles comme c’était le cas avec le lancement en 2005 de la xbox360 ou 6 mois après le lancement on avait quasiment 1 console sur 2 qui cramait.

    Je l’aurai bien prise la console avec le Killzone ( j’avais pris la ps3 au lancement en France à l’époque) mais elle est en rupture partout….

    J’attendrais la 2e vague de console si elle n’arrive pas trop tard ou sinon on verra l’année prochaine surtout que le teaser de UNCHARTED sur PS4 ( c’est pas une surprise mais voila) me donne envie d’acheter étant fan de la licence comme beaucoup d’entre vous. 🙂

  8. Le problème vient d’une erreur de la couche 8 du modèle OSI (à savoir l’homme 🙂 ) blague à part, le problème se règle en changeant de câble HDMI (pour la plus part) ou simplement de changer le sens console TV.

  9. tien dantedmc1

    sur les numérique il explique que meme en changeant le cable ça ne fonctionne pas

    En parallèle de ce lancement à grande échelle, le second problème apparu ces dernières heures est plus surprenant. Plusieurs journalistes qui avaient eu accès à la console en avance ont en effet rencontré un même souci technique, bien plus ennuyeux qu’une mise à jour repoussée. Leurs consoles, bien que branchées correctement, ne transmettent apparemment plus de signal vidéo. Des changements de câbles, d’écrans et autres reboots ont bien entendu été essayés, sans succès. Le port HDMI est déjà sur le banc des accusés.

    Caractérisé par un clignotement bleu de la console, qui émet du blanc lorsque tout se passe normalement, le problème est évidemment arrivé aux oreilles de Sony. Ce dernier, qui, de manière surprenante, dispose déjà de chiffres au sujet de ce dysfonctionnement, se veut rassurant. Avec seulement 0,4% de consoles touchées, il ne s’agirait que d’un nombre limité de produits défectueux, et une proportion tout à fait acceptable pour un lancement de cette ampleur. Il y a toutefois fort à parier que les joueurs concernés verront cela d’un autre œil.

  10. Hum “que” 0,4%, sur 1 million de consoles vendue, ça fait quand même 4000 chanceux qui sont bon pour le SAV. Puis le proverbe: “et merde, c’est toujours sur moi que ça tombe” n’existe pas pour rien ^^

  11. D’accord avec Mika et ezekiel.666, dantedmc.1 tu parle sans savoir réellement se qui se passe, arrêté donc de prendre les autres pour des cons

  12. Encore une fois, je ne prend personne pour un “con” je n’ai fais que relaté les fais qui étaient présent à l’instant T. Il est évident que je ne peux pas en savoir plus que ce que l’on nous dit. Je vois pas où je je viens faire celui qui sait tout en évoquant le fait que à ce moment, le problème était bien le branchement du câble, justifié par SONY, mais aussi par ceux qui avaient rencontré ce problème. d’autres problématiques commence à arriver, et bien soit, mais je ne pouvais pas le savoir, je ne suis pas omniscient, après tout…
    Je rappel tout de même que mon commentaire était de dire que cette news dramatisait fortement la situation à cet instant. Vous savez tous comme moi ce que veux dire une console briquée et je pense que vous serez d’accord de constater qu’il y a une grade différence entre une console briquée et une image qui n’apparaît pas car le câble est mal connecté.

    Bref, j’ai pas trop compris cet acharnement soudain sur moi mais on va faire avec^^
    En tous cas, je vais suivre l’avancé de tous ces déconvenues de lancement avec intérêt.

  13. Le 40% de commentaires rapportant des soucis m’a bien fait rire. Ceux qui n’ont pas de soucis avec leur PS4 préfère sans doute y jouer que de venir poster un commentaire sur le site…

  14. Combien de temps faut-il attendre pour voir apparaitre une version “slim”?

    Je ne me souviens plus très bien du délai entre la PS3 fat et la slim.

  15. Non mais meme sans cable hdmi la console doit passer en blanc.
    Je l’ai prise au Canada à Walmart et ma console a eu le soucis, constaté avec le vendeur. Il m’a fait un échange et c’était bon.
    L’astuce serait d’allumer la console avec disque dur débranché puis l’éteindre et enfin remettre le DD puis rallumer ce qui formatte et reinstaller l’OS.

    By the way la console fonctionne bien sur du 230V !

  16. +1 Max1401

    Pleins de commentaires négatifs signifie surtout que les gens savent plus facilement se plaindre quand ça ne fonctionne que de signaler lorsque ça fonctionne !

  17. Les problèmes connus de la ps4 au conditionnel : BLOD, port hdmi, firmware, et celui qui m’a fait rire c’est le wobblegate 🙂

  18. De toute façon, on le sait quand on veut être dans les premiers à avoir une console next gen on s’expose à ce type de bug car même si les marques sont au courant il faut du stock alors 4000 sur 1 million la casse est limité. Mais bon je vais attendre un peu

  19. Vous oubliez aussi les problèmes de surchauffe qui mettent les ventilos au taquet. Beaucoup de vidéos youtube le démontrent et on a vraiment l’impression de jouer avec un aspirateur branché.
    Toutes les playstations, je dit bien toutes, ont connus des soucis à leurs sorties. Mais dans des proportions “acceptables”. Je pense que ce sera pareil avec la ps4. De toutes façons, la “miniaturisation” de la ps4 a forcément des répercussions.
    La palme revenait à la xbox 360, mais justement, Quand on voit la taille de la one, on peut penser raisonnablement que microsoft a fait ce qu’il fallait pour ne pas que ça se reproduise. Car contrairement à sony, microsoft a été touché de manière déraisonnable et a perdu beaucoup d’argents en SAV et retour avec la 360.
    Après dire que 40% des premières 360 ont eu un retour SAV alors que sony n’a que 0.4% de ps4 c’est totalement incomparable. Car les 40% de retours de xbox ne l’ont pas été dans les 15 premiers jours de commercialisation. La grande majorité des xbox qui ont connu les problèmes de RROD ont lâchées au bout de un an. Là on est à 15 jours de commercialisation de PS4. Donc attendons au moins un an pour connaitre la fiabilité de cette ps4.

  20. Sans déconner, c’est vrai ou pas cette histoire de cable HDMI ? je demande cela car il y a tellement de fausses rumeurs sur le net qui prennent une ampleur démesurées des fois.

    Vous avez des sources officielles ? si oui, merci de mettre les liens.

  21. Day one, j’ai donné:
    – PS one: bug du laser (mauvaise lecture des CD), changée 2 fois
    – xbox 360: changement dès la 1ere heure (bug du laser qui lisait mal les jeux), et la suivante au bout de 3 ans (RROD)
    – PSP: slot carte mémoire défectueux, changée dès le 1er jour
    – DS: panne de la connectique du chargeur au bout de 2 ans, volée dans le train (pas de bol à celui qui l’aura récupérée, c’était sa dernière batterie, impossible à recharger ce jour la)
    – 3DS: bug logiciel qui la bloque définitivement: changée au bout de 3 semaines
    – galaxy Note 3 (allez, je l’assimile à une “console”): connectique USB défectueuse (batterie / PC), changement au bout de 10 jours

    Et pourtant je les chouchoute, ne fais rien de dangereux, mais pour la plupart, le “day one m’a tuer”. Terminé pour moi, mon masochisme a mis du temps à atteindre ses limites et bon courage à ceux qui affronteront cette expérience!

  22. C’est marrant de relire ça après le lancement de la Xbox One et de ses disque durs foireux, finalement on aura bcp râlé contre Sony pour pas grand chose (pour des mecs qui auront sûrement branché trop vite et fébrilement leur câble HDMI, lol)
    Mais plus sérieusement, ça arrive sur n’importe que produit, voiture, télé, electroménager, y’a tjrs eu des premières séries un peu foireuses.
    Et pour répondre à d’autres qui crient haut et fort qu’il ne faut pas acheter à la sortie d’un console je ne leur donnerait raison qu’à moitié (et à peine) j’ai acheter chaque console de Sony le Jour-J de leur sortie et je n’ai JAMAIS eu aucun soucis.

  23. Moi je dis ça dépend du temps de jeu qu’on fait avec sa console et puis franchement comme tout appareil c’est normal qu’il y ait parfois des dysfonctionnements.

    Sinon pour ceux qui ont une PS4, “Ryse of Rome” c’est juste une tuerie (même si je suis HS je tenais à le mentionner)

Les commentaires sont fermés.

Mode