Passer au contenu

Batkid : quand un enfant de 5 ans sauve San Francisco

Atteint de leucémie (en phase de rémission), Miles Scott, 5 ans, est un fan de Batman. Il est devenu le héros d’une journée en grâce à…

Atteint de leucémie (en phase de rémission), Miles Scott, 5 ans, est un fan de Batman. Il est devenu le héros d’une journée en grâce à la fondation Make a wish qui réalise les vœux d’enfants malades.

Screen-Shot-2013-11-15-at-4.38.20-PM

Vendredi la ville de San Francisco s’est transformée en mini-Gotham City où Batkid (aka Miles Scott), accompagné de Batman, et aidé par la police de San Francisco (SFPD) a réussit à attraper Riddler (l’Homme-mystère) qui braquait une banque et à l’emprisonner, il est venu en aide à une jeune femme ligotée sur des rails du tramway ou encore sauvé Lou Seal la mascotte des Giants de San Francisco des griffes du Pingouin… Batkid a circulé dans la ville à bord d’une Lamborghini ornée du logo de Batman et a même eu droit à la Une du San Francisco Chronicle renommé pour l’occasion en Gotham City Chronicle.

batkid

Pour finir cette journée, le président des États-Unis, Barack Obama, a lancé en vidéo sur le compte Twitter de la Maison Blanche un “Bien joué, Miles ! Gotham est sauvé !”. Batkid a finalement reçu les clés de la ville de San Francisco des mains du maire Ed Lee !

Plus de 10 000 personnes étaient descendues dans les rues de San Francisco (à Union Square notamment) pour jouer le jeu et acclamer le petit garçon. Sur les réseaux sociaux, Batkid a battu tous les records, et s’est même offert le luxe d’une couverture télévisée nationale. Une belle histoire et une mobilisation qu’on aimerait voir plus souvent.

batkid


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

19 commentaires
  1. C’est juste énorme !
    Ce n’est pas chez nous en France avec nos politiques mous des bourses qu’on pourrait communiquer de cette façon.
    Une belle preuve d’ouverture de la part d’un pays qui en a bien besoin actuellement.
    Je suis tout de même curieux de savoir combien a couté l’opération. Mais je pense que le ratio cout/sensibilisation a dû être méchamment au taquet vu le buzz international que ça fait 🙂

    Un petit sponsor genre Humble Bundle aurait été parfait ^^

  2. Le rêve de tous les petits garçons (malades ou non).
    Cette journée a du vraiment lui faire plaisir.
    Merci à Batkid, Gotham dormira mieux ce soir !!

  3. @laiin : Ce gamin, il y a droit parce qu’à 5 ans, il a déjà côtoyé la mort, et il peut la risquer à chaque instant, donc vu son quotidien qui doit pas être joyeux, sûrement passé quasi en permanence à l’hosto, il y a droit. C’est sûrement un des seuls moments de bonheur qu’il aura dans toute sa vie, gâchée par la maladie, alors s’il te plaît, arrête de te plaindre, t’as pas ça, mais au moins, t’es en bonne santé, toi.

  4. laiin oui il a droi a sa il et malade sa vie et horrible pour lui au moin il a eu une journee inoubliables et c pa en france quon fera sa

  5. Je trouve que c’est cool pour lui qu’il ait eu cette journée pour qu’il puisse profiter. Mais je pense qu’ils en ont vraiment trop fait et il y a un risque que d’autres enfants étant également dans ce triste sort ne pourront pas profiter d’une telle journée. Même en ayant des proches et qu’ils profitent comme ils peuvent, voilà, pas très équitable.

  6. Laiin tu vaux moins qu’une crotte.

    Ags87 en France il y a des associations qui ce battent pour ces enfants afin de rendre leur quotidien un peu meilleur, alors si t’es pas content engage toi sinon évite de t’exprimer pour dire ce genre de choses.

  7. Joli geste.
    C’est dommage les commentaires “c’est pas chez nous que…”. Cela me rappelle la célèbre phrase de Kennedy: “Ne vous demandez pas ce que l’État peut faire pour vous, mais demandez-vous plutôt ce que vous pouvez faire pour l’État”. Agissez bordel ! 😉

  8. Je trouve ça marrant et pour le moins original… c’est très américain! (too much) mais dans le bon sens du terme.

    Après je trouve les commentaires un peu vexants, dire que la vie de gosses atteint de leucémie est “horrible” je l’espère clairement pas, on fait bcp de chose justement pour limiter les affectations de la maladie sur le moral des enfants. Je vois ce que vous voulez dire, mais les mots ne sont pas les bons.

  9. faut pas non plus être bipolaire et se dire “soit tu trouves ça bien soit t’es un connard ans coeur qui mérite de crever”! certes c’est un beau geste, ça rend heureux un gamin dont le quotidien n’est pas toujours bien réjouissant (même si il n’est pas non plus tous les jours à l’hopital en train de faire “hééééé” d’une voix roque comme seul intéraction avec le monde), mais cela dit je suis assez reserver sur le coup d’une tel opération, je veux dire les phillippines viennent de subir un évenement tout à fait tragique et le moindre sous les aident. aprés si cela n’a pas couté grand chose, et n’utilise que le temps d’adulte, alors oui c’est en effet magnifique.
    Je comprend laiin dns le sens ou d’autres gamins sont dans des situation tout aussi tristes mais ne sont pas malades et n’ont pas droit à ce genre de traitement spécial. ça me fait penser aux gamins de banlieux qu’on envoi gratuitement à la mer ou à la montagne alors qu’il y en à plein d’autre en France qui ne sortent jamais de leurs coins…

  10. La bonne nouvelle c’est surtout qu’il est en rémission.

    C’est mignon ce truc mais c’est pas ça qui fera avancer la recherche contre la leucémie, malheureusement. Il y a des dizaines d’autres enfants comme lui qui n’auront pas droit à une telle attention, alors qu’ils le méritent tout autant.

  11. aux sceptiques : http://www.petitsprinces.com/ (juste un parmi d’autres…)

    Et d’ailleurs pas mal de monde se bouge pour financer ce genre d’initiatives… (d’expérience perso : tous les événements sportifs d’école supérieure et même au taf maintenant… un coup pour le cancer, un coup pour les enfants malades)

    Certes y’a pas autant de démesure, mais ils font vraiment des trucs sympa

  12. @Léo : Oui, il y a plein d’autres gamins qui sont oubliés, mais tous ne peuvent pas, ou ne sont pas en état d’en faire autant. Beaucoup d’enfants malades ont des machines “greffées” à eux. Certains ne supportent pas autant de changement, ou doivent être médicalisés tout le temps (oxygène, gastrostomie, perf, etc.). Beaucoup réalisent leur rêve, en fonction de leur état de santé. BatKid a eu la chance d’être en rémission.
    En France, nous avons aussi plusieurs associations qui font à peu près la même chose, mais en moins médiatique, et de moindre envergure comme les petits princes, les enfants du soleil, Sparadrap, Sated, Blouses roses, un rêve un sourire, etc. Dire qu’en France, les associations ne font rien, ce sont les médias qui s’en foutent. C’est vrai qu’il est beaucoup plus important de savoir quel people a couché avec qui… 😀

  13. C’est vrai que c’est cool pour le petit, mais l’argent investi dans toute cette “publicité” aurait pu être versé dans la recherche contre cette maladie justement, ce qui aurait été bien plus productif et moins “égoiste”…

    My 2 cents.

    Mais comme d’habitude, exagération, mise en scène et superlatifs en tout genre aux USA.

  14. A tout les personnes qui disent que çà à coûté cher !! FAUX

    Puis vous connaissez très mal l’esprits de San Francisco et de la Baie, je connais bien cette ville et les habitant sont très ouvert esprit et très social ( pas comme les Parisiens )
    La police (SFPD ) là fait gratuitement pendant leur temps travaille, même le chef de la police a participé à l’opération, les voitures Lamborghini on été prêter par un habitant de Frisco, l’équipe des Giants SF de baseball l’on fait gratuitement qui soutien l’association habituellement, le maire à juste organisé la cérémonie en face de l’hôtel de ville etc…..

    Association existe depuis 1980 et à déjà fait 1 600 000 vœux dans le monde
    celle de San Francisco https://twitter.com/SFWish
    En France http://www.makeawishfrance.org/

  15. @blacriderv : Je suppose que personne autour de toi n’a jamais été hospitalisé très longtemps (plusieurs mois/années), et encore moins un enfant. Oui, il faut de l’argent pour la recherche, mais le quotidien de ces enfants, c’est pire que la prison… Beaucoup sont branchés en permanence à des machines, sont cloués au lit, ne peuvent se lever, ne serait-ce que pour faire un tour dans le couloir. Pour ces enfants là, je pense qu’un peu de rêve, d’évasion, ce n’est pas un mal, et surtout, c’est nécessaire pour maintenir un bon moral. C’est bien connu qu’un moral en berne ne facilite pas la guérison…

Les commentaires sont fermés.

Mode