Passer au contenu

Motorola : un microphone implanté dans votre gorge agissant comme un détecteur de mensonges

Motorola aurait dernièrement déposé un brevet concernant un microphone doté d’un émetteur-récepteur et d’une alimentation (rechargeable ou non) directement tatoué sur la gorge d’un individu. L’objectif…

Motorola aurait dernièrement déposé un brevet concernant un microphone doté d’un émetteur-récepteur et d’une alimentation (rechargeable ou non) directement tatoué sur la gorge d’un individu.
L’objectif étant pour ce tatouage électronique d’être en mesure de capter une voix parfaitement claire à partir des vibrations de votre larynx affirme le constructeur. Le dispositif électronique en contact direct avec votre épiderme pourrait alors communiquer avec votre mobile ou tout autre appareil via Bluetooth ou NFC.

Par ailleurs, le brevet précise que cette technologie pourrait également être appliquée aux animaux. Plus inquiétant étrange encore, il est précisé que le périphérique pourrait disposer d’un capteur galvanique capable de détecter si vous dites la vérité ou non en analysant avec précision la résistance de votre peau, celle-ci étant différentes pour un individu en situation de stress. La vie privée des utilisateurs pourrait alors être mise à mal.

Nous espérons donc que Motorola autrement dit Google ne donnera pas naissance à une nouvelle sorte de mouchard pour en faire un mauvais usage.

motorola-brevet-tatouage


Rappelez-vous du mobile intrusif situé sous la peau dans Total Recall (2012) …

phone-total-recall
source 2
source 3

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. C’est magnifique ces brevets. Il suffit d’avoir une vague idée, réalisable ou pas, pour la breveter (et ainsi bloquer tout innovation). Si possible rester dans le plus flou et large possible comme ça, personne ne pourra créer quelque chose qui se rapprocherait de peu ou de loin à la chose…
    Je m’en vais déposer un brevet d’un dispositif permettant la capture d’une image ou séquence d’images à partir d’un réseau de capteur sensibles à l’activité d’un être vivant.

  2. @Vinct : C’est plutôt l’inverse : quand on ment, on stresse. 😉 Du moins en général, il existe des gens qui ne laissent paraître aucun signe lorsqu’ils mentent. 🙂

    C’est glauque ce genre d’avancée. :/
    Néanmoins, on peut être sûr à 99,9% que ce genre de technologies sera interdit en UE. 🙂

  3. @WinPhone : Je pense que ce que ‘Vinct’ voulait dire par là c’est que le mensonge n’est pas l’unique cause du stress !

    Même si les “détecteurs” les plus avancés permettent de plus ou moins qualifier le stress pour savoir s’il est lié à un mensonge, ou autre chose comme une insomnie chronique ou même un sujet de conversation simplement déplaisant pour le sujet, ils ne peuvent être fiable a 100%…
    De plus comme tu le dis certains sociopathes sont carrément dénués de stress.

  4. C’est fou comme le progrès va faciliter l’oppression des peuples par des gouvernements totalitaires. Il ne fait plus de doute que nous serons un jour obligé de nous révolter et de faire changer le monde par un bain de sang.

    Article 35. – Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
    DECLARATION DES DROITS DE L’HOMME ET DU CITOYEN 1793

  5. J’espère que dans le futur on aura des boites à suicide comme dans Futurama, plutôt mourir que de devenir un homme-machine

  6. @GROS : t’inquiète pas, ils vont bien inventer un crayon détecteur de mensonge qui analysera la sueur des doigts et la tension superficielle de la peau, même au travers de gants !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode