Passer au contenu

Les cabines téléphoniques vivent leurs derniers mois

Après le minitel, l’essor des téléphones portables et des forfaits à bas prix devrait avoir raison à terme des cabines téléphoniques en France (l’utilisation a chuté…

Après le minitel, l’essor des téléphones portables et des forfaits à bas prix devrait avoir raison à terme des cabines téléphoniques en France (l’utilisation a chuté de 90% entre 2000 et 2011). À Paris par exemple, France Télécom a engagé un plan de retrait qui prévoit de n’en conserver que 40 pour toute la ville d’ici la fin de l’année 2015.

Au dernier recensement il y avait 5000 cabines dans la capitale, mais en 2015 l’opérateur devrait avoir supprimé un total de 2390 emplacements ! Une ou deux cabines resteront tout de même disponibles dans chaque arrondissement “au nom du service universel.” Ce dernier requiert d’ailleurs une cabine par commune de moins de 1000 habitants et deux cabines par commune de plus de 1000 habitants, les 150 000 cabines de France devraient donc connaitre une coupe bien franche.

CR ladepeche.fr
CR ladepeche.fr

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. En même temps c’était quelque chose qui était attendu avec l’apparition des forfaits à petits prix ET sans abonnements. Même moi qui résistait au portable (comme un certain village de gaulois) j’y suis passé au début de l’année…

    Et de les enlever cela fera du bien au quartier car généralement elles sont dans un état déplorable, les vitres sont pétées en permanence, le téléphone est quasiment inutilisable..

    Les seuls qui les regretteront seront les sans abris: les cabines permettaient d’avoir un endroit protégé et au sec…

  2. C’est quand même bien pratique ces cabines. Le nombre de fois où je me suis réveillé à moitié à poil sans rien sur moi, à 300km de chez moi, à devoir demander un peu de monnaie pour la cabine afin qu’on me rapatrie d’urgence.

    Et puis sérieux, Superman va faire comment pour se changer dans un smartphone ?

  3. j y rentrait avec mon portable pour passer mes apels en hiver
    apres ils ont ils on eu l idee de faire une ouverture en dessous
    bon RIP

  4. @VDD
    Savais tu que les premiers hack se sont faire sur les cabines ? Il fallait utiliser une certaine tonalité pour débloquer l’accès, après tu pouvais téléphoner partout.
    C’est cap’n crunch qui a découvert ça 🙂

    Enfin bref, c’est sympa comme info, je me suis justement demandé il y a quelques jours si elles allaient durer encore longtemps…

  5. Certains smartphones sont aussi grand que des cabines tel
    Il y en a même pour les mettent dans leurs poches…
    Je troll

  6. c’est pas grave, il y aura bien un petit malin pour créer une appli smartphone indiquant où trouver une cabine publique… hein? quoi?, bon ok ~~~~~> [ ]

  7. les seules personnes qui s’en servaient régulièrement le faisaient pour passer des appels vers l’étranger (elles appellent maintenant via des taxiphones ou depuis lors box internet) et celles qui veulent appeler anonymement (dealers, pervers, trolls, corbeaux..) ou alors se sont des WC pour nightclubers et sans domicile fixe. bref, elles n’avaient depuis bien longtemps plus aucune rentabilité pour Orange.

    comme certains l’ont dit plus haut, c’est bien dommage de ne pas les recycler en bornes wifi. mais c’est comme tout, il y aurait eu forcément des abus avec le voisinage qui s’y connecterait en permanence.

  8. C’est marrant j’viens de passer près de l’une d’entre elles et j’me demandais justement quand ils allaient les retirer, une autre page se tourne puis c’est pas comme si nos cabines ressemblaient au Tardis comme dit ci-dessus 8)

  9. ok, la telephonie publique est en perte de vitesse avec l’avenement des smartphones mais ne faut il pas conserver les cabines. à defaut de publiphone fixée au mur, ces dernieres peuvent avoir un interet pour permettre aux gens de passer des appels telephoniques gsm de facon plus confortable.
    Que celui qui n’a jamais pesté sur le fait de ne pas pouvoir entendre son correspondant correctement me jete la pierre.
    je pense que ces équipements ont d’autant plus leur utilité en 2014.
    L’histoire des cabines telephoniques me fait penser au destin de la poste que l’on disait sacrifier avec l’avenement du mail. ce ne fut rien, la poste n a jamais autant bien fonctionnée que maintenant.

Les commentaires sont fermés.

Mode