Tomorrow’s Q&A is cancelled. Bad Idea. Back to the drawing board.
— J.P. Morgan (@jpmorgan) November 14, 2013
JP Morgan a annoncé sur Twitter qu’il allait organiser une séance de questions-réponses mercredi soir avec le vice-président Jimmy Lee. Les internautes devaient donc tweeter avec le hashtag #AskJPM pour espérer une réponse. Mais voilà, la plupart des tweets ont oscillé entre commentaires sarcastiques et insultes. Un lynchage qui a conduit JP Morgan à tout simplement annuler l’opération.
Ce n’est pas un scoop, c’est la crise. Et les banques, dont JP Morgan, ont une très mauvaise image auprès des Américains. Ces derniers se sont lâchés sur le réseau, évoquant le manque d’éthique des dirigeants, la cupidité des actionnaires, le mépris vis-à-vis des citoyens américains, l’implication dans l’affaire des subprimes, etc. JP Morgan en a vu de toutes les couleurs.
Selon le Financial Times, 80 000 tweets ont été postés sur le hashtag #AskJPM. Deux tiers d’entre eux étaient négatifs, voire parfois très violents. Une preuve que les opérations sur les réseaux sociaux peuvent être à double tranchant. Une sélection des tweets a été publiée sur storify.
Every time another person loses their home to an illegal foreclosure, does a bell ring? #AskJPM
— Amy Hunter (@amy10506) November 13, 2013
How do you decide who to forclose on? Darts or a computer program? #AskJPM
— Jennifer Reft (@reftpt) November 13, 2013
Can I have my house back? #AskJPM
— Adam Coleman (@AdamColeman4) November 13, 2013
Hey @jpmorgan did you shoot JFK? #AskJPM
— Adam Coleman (@AdamColeman4) November 14, 2013
What’s it like working with Mexican drug cartels? Do they tip? #AskJPM
— David Dayen (@ddayen) November 13, 2013
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Faith in American people restored !
Ils sont débiles ou maso chez JP Morgan, c’était plus que prévisible, ils ont foutus des millers voir des millions de gens dans la merde, ils s’attendaient à quoi cette bande de connards !!
“Un lynchage qui a conduit JP Morgan a tout simplement annulER l’opération.”
“Un lynchage qui a conduit JP Morgan a tout simplement ANNULER l’opération.”
« Un lynchage qui a conduit JP Morgan À tout simplement ANNULER l’opération. »
C’est bien gentil de vouloir reprendre l’auteur, mais faîtes le correctement …
@Trollus
Ba oui, continue de les insulter, c’est tellement cool et hype de cracher sur les banques …
Sinon tu peux aussi te servir de ton cerveau et regarder tout ce qu’elles font pour l’économie: investissements dans les entreprises, prêts aux particuliers, assurances, sécurité des moyens de paiement …
Sans les banques, on serait vraiment dans la merde, mais apparemment t’es trop sectaire pour comprendre ça.
@Lusc
Renseigne toi avant de dire ça. Le problème avec certaine banque c’est quand elle ne travaille pas pour leur client, mais contre eux pour gagner plus de tune. L’affaire des subprimes vient de la
… Contrairement à la TV/Radio/Presse, Internet est le seul Media Majeur qu’aucune autorité ne peut controller ( Gouvernementale, financiere ou autre … ) : il faut absolument le garder ainsi …
LUSC a raison merci les banques, merci a toutes ces braves personnes qui ne penses qu’a investir pour le bien des autres. Il y en a qui aime vraiment ça sans vaseline apparemment… a moins que ces gens la ne soient ce qui sont derrière…
@LUSC
Merci de nous rappeler que les banques sont des organisations altruistes à but non lucratif qui œuvrent pour le bien de l’humanité et le bonheur des gens et non des machines à fric amorales et dogmatiques. On a trop tendance à l’oublier.
@LUSC : Tu déformes, je ne crache pas sur les banques en général mais sur celle la en particulier. C’est une banque d’affaire qui fait de l’argent avec de l’argent et qui à foutu des masses de petits épargnants dans la merde.
Je connais plutôt bien le système bancaire et ses acteurs donc pas à moi stp 🙂
@LUSC : tu crois qu’elles font tout ça pour la gloire !? LOOOOOL , derrière tous ces loyaux services qui nous change la vie comme tu dis, elle se sucre sur ton dos :p
Pour chaque service, au plutôt produit qu’elles t’offrent, ou plutôt que te VENDENT, , il y a un intérêt pour elle, TOUJOURS ! Ce ne sont pas des oeuvre caritative ou Humanitaire !
@LUSC
tu crois que les banques sont la Croix Rouge ? sont des bienfaiteurs benevoles ?
cherche sur Google un tout petit peu a propos des grandes banques, le systeme monetaire, et l’economie capitaliste internationalle,…
Lorsque t’auras termine, revient ici pour insulter Trollus
@LUSC
Ha le monde des bisounours en tous cas tu m as bien fais rire. Quand tu sera adulte tu comprendras.
Pauvre JPMorgan.
Le vent tourne. Un jour le peuple américain va vraiment se réveiller, et cela va faire mal, très mal.
1. Les banques sont nécessaires au financement de l’économie. Sans elles beaucoup seraient sans emploi aujourd’hui (directement : travaillant pour elles ou indirectement : entreprise nécessitant des prets pour investir sinon faillite). Sans elles la voiture que beaucoup possèdent actuellement serait toujours dans le garage.
2. Tout le monde critique les banques et les marchés financiers. Soit, supprimons les. Expliquez moi ensuite comment une entreprise fait pour se financer sachant que la grosse majorité a des besoins de trésorerie et de liquidité constamment.
3. Certaines banques ont abusé de leur pouvoir et agit contre la société. Goldman Sachs et JP morgan en font parties. Elles ont joué contre leurs clients (très différents de la crise des subprimes –“) et ont vendu des prêts à des personnes qu’elles savaient incapables de rembourser pour se faire de l’argent sur eux (là c’est bien la crise des subprimes) en sachant que l’Etat interviendrait tot ou tard.
4. La crise des subprimes est surtout due à la vanité de la population, totalement irréfléchie et bête qui pense que l’argent tombe du ciel et qui pense qu’avec 1500$/mois elle peut s’acheter trois baraques avec piscine (2 seront louées pour payer les traites) et deux voitures. En gros elles ont pensé se faire du fric gratuitement, en empruntant.
5. Les gens réveillez vous, vous croyez quoi ? Une banque c’est pas la loterie. Elle est pas là pour vous donner de l’argent mdr. Un crédit est un contrat qu’il faut rembourser. C’est normal. lol T’as pas d’argent, pas de prévision d’emploi plus répunérateur alors pourquoi irais-tu acheter une audi A 5 à 40.000€ alors que t’as même pas les moyens de te payer une clio ?
6. Qui aurait pu prévoir une remontée des taux aussi brutale en 2007 ? Vous sans doute aujourd’hui (LLLLOOOOOLLLLLL) !
“Pour chaque service, au plutôt produit qu’elles t’offrent, ou plutôt que te VENDENT, , il y a un intérêt pour elle, TOUJOURS ! Ce ne sont pas des oeuvre caritative ou Humanitaire !”
Encore heureux lol. Comme tu le dis elles vendent un service ou un produit. Ceux sont des entreprises. Tu refuses de payer les services de carte bleue, bin ne la paie pas et vient pas pleurer quand t’es obliger de te taper 5 bornes pour trouver une banque pour aller retirer pour payer tes achats.
Tu critiques les frais liés au dépassement sur ton compte, soit rien ne t’empêche de le fermer et d’aller voir ailleurs. Si t’as pas de compte et que t’as pas d’argent pour payer tes factures tu fais comment ? Un indice, avant on allait faire des choses pas très légales.
“Le vent tourne. Un jour le peuple américain va vraiment se réveiller, et cela va faire mal, très mal.”
Tu va
“Le vent tourne. Un jour le peuple américain va vraiment se réveiller, et cela va faire mal, très mal.”
Tu vas faire quoi? Frapper ton banquier, père de famille qui touche 1500€/mois et qui a refusé de t’offrir un prêt parce que tu serais incapables de le rembourser plus tard et que ça te mettrai dans la merde plus qu’autre chose ?
Le problème c’est pas les banques. Le problème c’est le pouvoir politique qui ne fait rien pour recréer de la croissance et de l’emploi et qui se sucre au passage sur le dos des français. Ca c’est le problème car nos chers politiques ne produisent rien. Ils démolissent l’image de la france actuellement. Et c’est surtout à cause d’eux par leur absence d’implication dans la règlementation notamment bancaire et financière que les crises sont là, durent et reviendront. Ceux sont eux qu’on devrait aller tapper.
Les banques profitent de toutes les opportunités comme n’importe quel agent privé. C’est à l’Etat ou aux institutions en charge de ces problèmes que le contribuables paie de mettre les barrières. Il en est actuellement incapable.
“Tout le monde critique les banques et les marchés financiers. Soit, supprimons les.”
Et ainsi fut la vie en noir et blanc.
J’étais venu là pour troller, apparemment ça a porté ses fruits ahaha 🙂
Je fais des études de finance donc je pense connaitre un minimum le système bancaire, ce que je cherchais à dire c’est que bien sûr que les banques cherchent à faire du profit (comme toute entreprise c’est le but principal), mais sans elles on serait vraiment mal …
C’est comme dire que c’est de la faute de McDo s’il y a des obèses. Les banques proposent des services, si les gens ne savent pas s’en servir et s’endettent à mort … ba c’est leur problème.
Les banques vendent un service: le prêt d’argent.
Et c’est pour pouvoir financer tous les taux sans risque dont elles font bénéficier leurs clients qu’elles prennent des risques sur les marchés.
Une entreprise qui a besoin d’argent pour se développer va se tourner vers une banque pour avoir des fonds, et en échange la banque prend des garanties et demande des intérêts. Plus le risque est grand, plus les intérêts demandés seront importants.
Donc c’est pour ça que je dis que c’est un peu facile de réduire les banques à des vautours qui ne pensent qu’à s’en mettre plein les poches: c’est normal de payer un service, ici c’est du prêt d’argent, c’est exactement la même chose ! Et on rémunère le risque que l’on a plus à supporter et qu’on a transféré sur le dos de la banque.
La gestion de risque est quelque chose d’extrêmement complexe, et c’est normal de rémunérer ce service en conséquence.
C’est honteux de voir des ignorants trasher les banques… La crise des subrimes une peu plus complexes que des c****** qui veulent se faire de l’argent sur de pauvres gens qui n’ont rien demandé. Subprime = un packaging de dette i.e. plein de dettes de particulier qui empruntent pour acheter des maisons par exemple. Les emprunts sont garantis par les maisons. Jusque la tout est simple. JPM, Goldman etc, c’est des grossiste qui vendent des packs de dettes à d’autres firmes (hélàs fonds de pensions aussi), ce qui leur permet de récupérer du cash pour pouvoir le repretter à d’autres pauvres gens. Ca c’est un service aux particuliers! Le problème c’est que des gens sans revenus empruntent pour s’acheter des maisons qu’ils ne peuvent pas rembourser… La crise c’est pas les banques, c’est les inconscients qui empruntent au delà de leurs moyens…
Petit cours d’économie :
avant, le rôle des banques étaient de financer l’économie, pour cela elle prêtaient avec un taux d’Intérêt aux entreprises et aux ménages. aujourd’hui, avec la dématérialisation des transactions et la volatilité des produits financiers, elles offrent un rendement bien plus élevés aux banques, et ce très rapidement.
Elles ont changés de métier dès lors que ça rapportait plus, un banquier te dirait que c’est la loi du marché.
Qu’est ce que c’est les subprimes ?
Ou appeler aussi, la “titrisation”, c’est une dette qu’on émet sur le marché, qu’on vend, sa valeur dépend de la solvabilité de l’acheteur/la valeur spéculé du marché immobilier, moins il est solide plus le taux grimpe. Concrètement, un clampin X me doit de la tune qui me rend chaque mois, si ça me dis, je vend cette dette (donc titre, d’où “titrisation”) a un clampin Y et c’est dorénavant lui qui aura la rente.
C’est très malin de la part des banques, on passe d’un passif à un actif, merveilleux non ?
Qu’est ce qu’il y a d’illégal là dedans, rien… C’est après qu’on rigole…
Pour se débarrasser des dettes pourri on fait un savant mélange exotique des dettes, qu’on assemble et qu’on rebalance…
Le marché de l’immobilier s’effondrant, les plumés n’ayant plus les moyens de payer leurs dettes, la valeurs de ces titres ne valent plus rien. On saisi leurs baraques, mais le marché va mal, donc les ventes de celles-ci ne se font pas. Et vu que les transactions se font de manière mondial, le monde entier a été touché.
Vos parents vous même, avez acheter sans le savoir ces merveilleux titres.
Merci professeur Rolin ThorKhan
Non on en achète pas si on est un peu averti.
Les banques sont utiles mais elle ne font pas que des opérations clean et on peut s’interroger aussi sur le mécanisme de création de la monnaie qui nous a totalement échappé. En tout cas on peut très bien comprendre que des gens s’estiment floués par ce qui s’est passé aux US bien qu’évidemment ils aient eux même été “greedy”.
Ca arrive pas souvent, mais parfois les Americains font preuve d’intelligence, bravo pour cette fois.
Vosu me faites rire les gars en disant que les gens sont cons d´avoir acheter des actifs pourris ou d´avoir pris des crédits qu´ils ne pourraient pas rembourser …
Il faut peut être aussi voir les banquiers comme des commerciaux très efficaces, capables de vendre à des gens ordinaires des services un peu pourri. Bien sûr il ne faut pas généraliser à tous les banquiers non plus !!
J´ai deux exemples personnels :
1- un pote qui a pris un crédit pour un appartement et qui a insisté pour rajouter une clause : “le paiement par anticipation du crédit” au cas ou. Cette clause, dans la banque ou il a été est gratuite ou quasi (moins de 10 euros par mois … je ne me rappelle plus), mais n´est jamais proposé de base … Pourquoi ?
2- en tant que client de la caisse d´épargne, il m´a été proposé des actions de NATIXIS avant la création à titre préférentiel (1 acheté = 1 offerte ou 50 % de remise … je ne me rappelle plus masi un truc attractif). Le banquier m´a assuré que j´allais aveoir un retour d´argent important et cela rapidement, le tout en argumentant son propos avec une plaquette montrant les historiques des différentes création de banque d´affaire.
FInalement pour décision personnelle, je n´ai rien fait … et coup de chance : j´aurai perdu pas mal de fric dans l´histoire vu ce qu´il s´est passé !!
Mon propos est pour dire : les gens sont peut être des pigeons, … mais il faut reconnaitre que les banques engagent aussi de bons commerciaux !!!
et le : “les gens pensaient faire de l´argent facile” … peut être que leur banquier leur a vendu cela aussi