Pour le premier pan, on peut faire confiance à F-Secure pour ses 25 ans d’expérience dans la sécurité informatique. “Il n’y a pas de porte dérobée” a martelé la firme qui joue de ses racines finlandaises, en précisant héberger toutes les données dans leurs locaux basés à Helsinki et Oulu, en Finlande également et surnommée la “Silicon Valley du cercle polaire”.
Compte tenu des circonstances actuelles, s’éloigner des USA n’est peut-être pas une mauvaise chose, mais Younited s’appuie également sur d’autres fonctionnalités. Tout d’abord, chaque fichier importé dans le nuage sera directement scanné afin d’y trouver d’éventuel virus puis crypté. En second lieu, F-Secure garantie qu’un fichier supprimé le sera vraiment, et pas conservé “en interne” à des fins promotionnelles.
Fun
L’autre pan, c’est le fun. La firme s’appuie ici sur une interface tout en tuile, adaptée à l’ensemble des terminaux du marché, via des applis mobiles ou avec la Web App, tout en responsive design. Moderne, sans “casser trois pattes à un canard” non plus, il faut le dire. L’interface reste un bond en avant face à DropBox ou Skydrive.
Bien évidemment, Younited prend en charge la plupart des formats de documents. Qu’il s’agisse de son de vidéo ou encore de photo. On note une fonction intéressante : Younited agrège toutes les sources des documents. Les appareils d’une part, mais aussi les plateformes web, comme Facebook par exemple. En pratique cela permet d’importer facilement ses photos Facebook sur le service de F-Secure. L’image ci-dessous donne un bon exemple de la chose.
Côté stockage, F-Secure offre 10 Go aux premiers clients, cela sera 5 après. Deux offres pour ceux qui souhaitent plus d’espace : 74,99 dollars par an pour 200 Go, 120 euros pour 500 Go. Il est d’ores et déjà possible de s’inscrire sur le site ou en téléchargeant les applications pour iOS Android ou Windows Phone 8. Le service sera officiellement lancé dans les prochaines semaines.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
c’est vrai que ça à l’air plus fun !
Ils sont mignons, mais si je reste sur Dropbox, c’est avant tout pour la synchro entre mon répertoire local et le nuage. Sous Linux, ça juste marche.
Ah et si la donnée est cryptée coté cloud, ça sert pas à grand chose, puisque ça veut dire qu’ils ont la clé. Bref, globalement, ils jouent sur “F-Secure c’est sécurisé” et “la Finlande c’est respectueux”, mais à l’heure de Prism & co c’est un peu léger je trouve.
Sauf si ils utilisent un cryptage asymétrique et qu’ils n’ont que la clé publique nécessaire pour chiffrer mais pas pour déchiffrer.
L’un des avantages (par rapport à DropBox, Skydrive et autres) c’est qu’en apparence ils ont un respect de la vie privée :
– ils suppriment réellement les fichiers ;
– ils ne sont pas obligés d’obéir au Patriot Act ;
– ils s’assurent que les fichiers ne sont pas infectés.
Sinon il y a hubiC, le cloud d’OVH avec des serveurs situés en France ! Et en plus, ils offrent 25 Go gratuit 😉
Et avec Wuala, ne se promène que des données crypté direct depuis l’ordi, synchro automatique, n’est quasiment jamais cité ?
– Ou sont les sources ?
– Pourquoi scanner les fichiers ? (Que vont ils véritablement scanner, que vont il faire du résultat réel de ces scan ?)
C’est bien, c’est de la publicité.
Il n’en reste pas moins que la seul solution «cloud» qui serais vraiment viable, c’est monter des petites asso pour louer des serveurs et monter des structure vraiment sécurisée (chiffrée de bout en bout) et maitrisée (logiciel libre). Ici ce n’est qu’un acteur commercial de plus, avec des logiciels qui font ce que l’éditeur veux bien, et qui se dis sécurisé sans qu’on puisse véritablement le vérifier.
Mon bon vieux HDD USB dans ma poche a encore de beaux jours devant lui.