Passer au contenu

Des écrans courbes sur les bords des futurs Galaxy S ou Galaxy Note ?

Le Galaxy Round n’est qu’une première étape. Samsung pourrait faire évoluer le concept du smartphone à écran incurvé, qui n’a pas convaincu tout le monde -…

Le Galaxy Round n’est qu’une première étape. Samsung pourrait faire évoluer le concept du smartphone à écran incurvé, qui n’a pas convaincu tout le monde – au contraire de LG qui a sans doute choisi de courber l’écran du G Flex dans le « bon » sens.

CES2013-5832_575px

Samsung serait ainsi en plein développement d’un écran courbe qui recouvrirait les bords du terminal mobile. Un concept déjà exploré et dévoilé durant le CES 2013, sans suite. Bloomberg, fort du témoignage de deux sources, explique que l’utilisateur pourra lire ses messages ou consulter les cours de la Bourse sur ces bords, qui fonctionneront de manière autonome et indépendante. C’est là encore très proche du prototype montré en janvier dernier.

Ce smartphone sera une version améliorée de la technologie Youm, qui est intégrée au Galaxy Round. Le principe de l’écran courbé sur les bords latéraux pourrait être utilisé dans une prochaine version du Galaxy S ou du Note. 2014 sera t-elle l’année des écrans courbes ? Ça n’a rien d’impossible, puisqu’une rumeur récente annonçait qu’Apple se lancerait également sur ce marché avec des iPhone plus grands; et eux aussi, recouvriraient les bords de l’appareil.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

26 commentaires
  1. A afficher des informations quand ton tel est verrouillé ou quand la coque est rabattu dessus…. (coque clapet)
    C’est plus une pseudo vitrine techno quun produit reelement novateur.
    Heuu, une bonne batterie?

  2. @mephistophelles :
    euh, je ne sais pas : afficher plus d’informations pour un même espace ?

    Sur un téléphone actuelle, tu n’utilises que la surface avant pour afficher de l’information.
    Si tu te permets d’afficher sur les bords, alors tu as un gain d’informations visible, sans pour autant augmenter la taille de ton téléphone.

    Ce que j’espère par contre, c’est que ces écrans soient vraiment inrayable.

    Une autre utilisation de la bordure.
    Moi quand je regarde un film sur mon téléphone, de temps en temps, je me dit :
    il est quelle heure ?
    (j’ai pas toujours ma montre au poignet malheureusement :p).
    Donc je suis obligé d’appuyer sur mon écran, sortir de mon lecteur vidéo pour voir l’heure, avant d’y reprendre la lecture du film.

    Dans le cadre d’un film, je ne pense pas qu’une bordure comme celle de la photo serait utilisé pour diffusé le média.
    Par contre, il pourrait afficher d’autres info, comme l’heure.
    Et éventuellement des notifs ou autres.

    Donc non, cette technologie est intéressante, bien qu’à ses prémices.

  3. Là enfin une évolution intelligente ou le menu pourra être sur cet écran incurvé ou les notifications…
    Si ils arrivent aussi à dissocier les deux écrans afin de n’allumer que celui incurver etc…
    De bon augure
    C’est mon avis!

  4. pour moi, tout comme l’a fais LG sa ne sert a rien pour l’instant … et encore faudrait un drop test du lg pour voir si c’est mieux. a part sa.

  5. Ils auront l’air malins quand ils réaliseront que pour avoir un écran incurvé sur les bords il faut… des bords, et donc “ré-épaissir” leurs téléphones ultra-fins. A quand le téléphone cubique avec six faces tactiles ?

  6. @wiinner: non, si l’écran ressemble à ce qu’il y a sur la photo, on ne gagne rien en espace. Un bord avec un angle de 20° par rapport au reste de l’écran, c’est juste un petit angle. Ca bouffe de l’espace horizontalement. Le vrai bord, lui, sur la photo, il est… noir.

  7. Vous parlez de gagner de l’encombrement, de profiter des bords pour afficher quelque chose.
    Alors il faudrait que l’application de la techno soit totalement différente du concept du CES, où finalement tu ne gagnes pas de place. Avec les smartphones toujours plus fins, l’écran toujours plus “borderless”, c’est pas tellement possible je pense de pouvoir appliquer cette idée sans justement rajouter de l’encombrement.
    Après, avec des petits rabats comme ça, ça me semble en plus fragiliser le téléphone plus qu’autre chose. En tombant il devient maintenant quasi obligatoire que ce soit l’écran qui prenne le choc. Ce qui arrangerait Samsung de fragiliser ainsi ses smartphones =).

    Et enfin, sortir des arguments comme “afficher la bourse” … C’est bien mignon mais c’est inintéressant pour 99% du public…
    L’heure OK, mais déjà ça me semble beaucoup d’efforts et de concessions pour pas grand chose.

    Bref j’attends de voir si ça se fait et de voir quels intérêts y trouvera Samsung (qui sont quand même les pro’ pour intégrer une flopée de trucs totalement inintéressants dans leur TouchWizz)

  8. C’est ça qui aurait dû sortir à la place du Round. Comme dit dans l’article, le sens de courbure du Flex est plus naturel.
    Le concept d’illustration de l’article est perfectible, car les bords ne sont pas utilisés de manière optimale. On peut imaginer que les côtés du smartphones soient entièrement occupés par l’écran.

  9. Ces écrans souple permettent des découpe de forme fantaisiste bien plus original que simplement courber comme une banane ( LG Flex ), la clef de leur introduction en 2014 est la capacité de LG et Samsung à produire en masse ce type d’écran à un cout raisonnable ce qui n’est pas encore le cas aujourd’hui. Attendons mi-fin 2014 voir ce qui peut être proposé.

  10. Les écrans souples permettront d’entourer entièrement le téléphone, faire en sorte que la coque elle même (résistante car en plastique souple) soit aussi un écran

    Et si vous captez toujours pas ce que ça peut donner, regardez cette vidéo (société SEL)
    et déplacez la timeline jusqu’à 1:00min
    http://www.youtube.com/watch?v=yTu9omph9U8

  11. La courbe du LG Flex… Oui oui mais non. A moins d’arriver à disposer le téléphone de manière horizontale dans sa poche, le Flex n’épouse pas la courbure de ma couisse.

  12. On en a déjà débattu maintes fois. Ecran gadget sans réel utilité, qui devra se adapter une surcouche dédiée, et qui ne sera jamais réellement exploité que par les deux-trois applications Samsung qui leurs passeront par la tête.

  13. Et surtout : Comment tenir le téléphone ?! Déjà qu’avec les “borderless” le “gras” de ma paume touche le haut de mon écran quand je vais “de là à là” alors ici c’est pas la peine !

  14. Ah et inconvénient supplémentaire pour les bords… Comment tu tiens ton téléphone si l’écran tactile est aussi sur les bords?

  15. @counchala : Avec un verrouillage partiel de sorte que les widgets et/ou raccourcis mis en place ne puissent pas être bougés par les doigts? 🙂 Un peu comme sur Jelly Bean.

  16. J’espere qu’ils ont pensé qu’il ne faut pas que le tactile fonctionne jusque sur la portion incurvé sinon j’imagine la galère déjà que sur des écran normaux si on a les doigts trop près ca detecte là j’imagine même pas.

  17. Je trouve le positionnement de la courbure très mal placée. Pour les droitiers, le pouce va sans arrêt frotter sur cette partie…
    Perso, je verrai plus cette courbure sur le haut et le bas de l’écran. Ça permettrait de voir ses notifications quand le portable est dans l’étui pour la courbure haute.
    Pour la basse, le même intérêt que la partie haute mais quand le téléphone est posé sur la table devant sois.
    Après ce n’est que mon avis.

Les commentaires sont fermés.

Mode