Passer au contenu

ZTE sur les traces de Phonebloks

En septembre dernier, le projet Phonebloks faisait son apparition sur le web. Le projet consiste a assembler son smartphone soit même, en y ajoutant plus de…

En septembre dernier, le projet Phonebloks faisait son apparition sur le web. Le projet consiste a assembler son smartphone soit même, en y ajoutant plus de RAM, un meilleur processeur, un meilleur APN, etc. Motorola a ensuite présenté son projet Ara, similaire à Phonebloks. Aujourd’hui, c’est ZTE qui marche dans les pas du concept.

eco_mobius

Pour l’instant, il ne s’agit là que d’un concept des concepteurs de ZTE. L’Eco-Mobius est un smartphone imaginé qui propose la même chose que Phonebloks. Envie d’ajouter un nouveau processeur ? Faites le glisser dans l’espace dédié . De même pour tous les autres composants. Le smartphone adopte ainsi une durée de vie beaucoup plus longue que les smartphones classiques, puisqu’il peut suivre la technologie. Il permet ainsi de ne pas racheter un smartphone tous les ans.

Pour l’instant, il ne s’agit là que d’un concept de ZTE. Mais cela prouve que le constructeur y pense. A noter que l’Eco-Mobius a remporté un Red Dot Award. Une manière d’encourager cette nouvelle manière de concevoir un smartphone.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

13 commentaires
  1. Tant mieux, il y aura de la concurrence.

    Sinon j’ai un peu peur qu’on tombe sur un produit certe modulaire, mais que les pièces coutent cher à l’achat. En plus ce qui faisait l’avantage de phoneblock, le premier concept, était qu’on pouvais jouer sur la taille du composant, alors que là non c’est imposé. Donc au final on perd la bonne idée du projet, pouvoir créer un portable selon ses besoins.

    A voir

  2. @stephen : Malheureusement, la concurrence telle qu’elle est partie n’est pas la plus idéale. Dans un monde de bisounours, les constructeurs se seraient consultés sur une norme pour les différents modules, et un module de la marque A aurait très bien fonctionné avec un module de la marque B. Là, ça aurait été super intéressant.

    Ici, ZTE nous montre un concept un peu moins intéressant, mais beaucoup plus crédible techniquement. Positionnement différent, mais pas moins intéressant : il permet légèrement moins de choix que le concept original (pas de choix de design ou de “compromis” d’un composant pour un autre meilleur), mais peut parfaitement répondre à la problématique actuelle d’obsolessence de tout le téléphone due à un seul composant. Je pense que c’est plus ça que la majorité des consommateurs attendent, aujourd’hui, qu’un téléphone entièrement personnalisable comme Phoneblocks présentait.

  3. » Il permet ainsi de ne pas racheter un smartphone tous les ans. »

    Exact, ils vont te faire acheter les modules chaque année, technique du saucisson pour mieux te mettre une carotte !

  4. Parce qu’il ne faut pas rêver hein…. ils ne descendrons pas la barre des ventes, sinon c’est la clé sous la porte. Ils sont la pour vendre

  5. C’est complètement débile et pas du tout en rapport avec phone blocks.
    Le but de phone blocks c’était de créer des normes, compatible entre fabricants.

    Si tout le monde fait sa propre norme, c’est très con.

  6. @uSx : il y a fort à parier que c’est ce que feront les constructeurs, et mêmes plusieurs normes chacun… après tout, si tout le monde achète un smartphone à durée de vie quasi illimitée, tu en vendras pas beaucoup par la suite, juste des composants de remplacements (et encore pas toujours) et le gain (financier) n’est pas énorme… du coup, de temps en temps on te sortira de nouveau module incompatible avec la génération actuelle…
    et ça parait évident quand on voit ce concept-ci (le phone bloak a l’air de répondre à ce problème) car qu’en est-il de l’intégration du composant sur des smartphones de tailles différentes ? un smartphone 4″ et un 5″ auront-ils tous les 2 la même taille de module ? avec le phone block et son principe “lego” je pense que ça pose pas de problème, ici avec des zones bien délimitées…

  7. C’est bizarre mais avant les phones, j’aurais bien vu les tablettes et même avant, les portables bénéficier du concept (d’origine)… En fait c’est comme ça que ça aurait toujours du évoluer quand on pense aux portables dont la baie de lecture optique par exemple pouvait être switchée avec un skeud ou un batt…
    Un Paradis pour nous autres (et pour le site Ifixit tiens).
    Pire : Les UC de pc classiques pourraient emprunter le concept et être modulables au point de passer de pc de bureau à pc portable ou tablette (si-si) en plaçant un module batterie à la place, par exemple, d’un module d’alimentation fixe et un écran tactile à la place d’une extension d’accélération graphique avec sorties Dvi et cie…

  8. Vraiment je pensais pas que le concept prendrait… l’obsolescence programmée est pourtant dans leur intérêt, en question de pouvoir… Mais bon, faut pas s’agiter : personne n’a parlé de norme, personne n’a dit que ce serait du matériel libre, personne n’a dit que ce serait faisable en DIY, personne n’a parlé de FPGA, personne n’a dit que les composants individuels ne seraient pas très chers, etc.
    Mais si ça marche, si tout ça apparaît, ça me refait gagner espoir en le capitalisme (mais j’y crois pas hein).

    Si on veut changer les choses, si on veut plus de liberté, d’égalité, de fraternité, il faut hacker, faire les choses soi-même, apprendre, être curieux, créer… ya pas d’autres moyens. C’est l’économie du futur.

  9. Même sur les PC Intel et AMD ont leur normes (voir les sockets), qui nécessitent au final de changer la carte-mère.

Les commentaires sont fermés.

Mode