Passer au contenu

Marché des smartphones : Android roi du monde

On savait qu’Android était le roi sur le marché des smartphones. L’étude publiée aujourd’hui par Gartner le prouve encore une fois. En effet, selon le cabinet…

On savait qu’Android était le roi sur le marché des smartphones. L’étude publiée aujourd’hui par Gartner le prouve encore une fois. En effet, selon le cabinet d’études, l’OS de Google a atteint 81,9 % de parts de marché à travers le monde ce dernier semestre. Un chiffre en constante augmentation qui laisse peu de place à la concurrence.

Capture-d’écran-2013-11-14-à-14.58.37-630x315

Par rapport au troisième trimestre 2012, Android a augmenté ses parts de marché de 9,3 %. Une augmentation qui se traduit par plus de 200 millions de smartphones Android vendus à travers le monde. Notons qu’Android n’est pas le seul gagnant dans l’histoire. Samsung en profite également puisque le constructeur vend plus de 60% des smartphones Android à travers le monde.

iOS conserve sa deuxième place avec 12,1% de parts de marché. Notons tout de même une chute de 2% par rapport à l’année dernière. Mais le grand perdant est incontestablement BlackBerry, qui passe de la troisième à la quatrième place avec 1,8% de parts de marché. Windows Phone passe devant avec 3,6%.

Concernant les smartphones Samsung reste le premier au niveau international puisque le constructeur vend plus de 30% des smartphones utilisés. Apple est bon deuxième, suivi de près par un constructeur qui perce de plus en plus, Lenovo.

2

Concernant la catégorie regroupant tous les téléphones (feature phones inclus), même constat pour Samsung. Cependant, nous notons une bonne performance de Nokia qui reste une valeur sûre dans le domaine des feature phones.

3

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

29 commentaires
  1. Une situation de quasi monopole en chasse une autre… mais à la différence de Microsoft, Google est une marque “cool” et appréciée. Pourtant, en tant que consommateurs, nous avons tous intérêt à ne jamais avoir un marché avec un acteur dominant.

  2. “iOS conserve sa deuxième place avec 12,1% de parts de marché. Notons tout de même une chute de 2% par rapport à l’année dernière”

    C’est faux, comme la plupart des articles “économiques” traités ici.
    La chute est de 15.38% ou 2 points. Mais pas 2%.

  3. Pas tout à fait d’accord , certes Google est open source avec une étiquette cool mais devient le clone de Windows à une certaine époque !! C’est à dire Big Brother ;

  4. Mince, j’ai lu récemment que les utilisateurs android migraient plus facilement vers ios.
    Là, je comprends plus…m’aurais-t-on menti ?

  5. @squirrel

    Ouais une “étude” d’appleinsider sur 400 lycéens montre ce genre de choses lol en fait c’est le genre “d’études” surtout destinés aux bouffons sans cerveaux qui vont sur les sites “pommés/paumées” genre en France : igen et macg et autres bouffonneries ambulantes sur le net.

    Faut juste savoir que la bas Apple a fait signer des contrats aux opérateurs diffusant l’iphone que 40% de leurs ventes doivent être des iphones, d’ou le 2ième iphone gratuit pour un abonnement et les contrats avec l’iphone a 1 dollar, il n’y a qu’a voir les pertes de Verizon genre 12 milliards de dollars juste a cause de l’iphone lol. contrats bidon entre américains ou le CONsomateur se fait enfler sur la facture !

    le même genre de contrat existe en france par exemple ou la fnac par exemple devait écouler un nombre important d’ipod pour pouvoir faire partie des revendeurs

  6. et malgré celà, iOS conserve toujours 55% du trafic mobile… Sans doute le coté grand public et moins technophile des utilisateurs Android qui fait que la plupart se contente d’envoyer des SMS avec, ce qui est compréhensible les terminaux étant bien moins chers et packagés par défaut par tous les opérateurs. http://www.netmarketshare.com/

  7. @Guillaume

    faut arrêter la branlette de netmarketshare car c’est bidon tout le monde le sait que c’est un cabinet (de toilettes) qui fait des “études” pour les écervelés de la pomme bien paumés.
    cela se base sur des sites américains “sélectionnés”

    gs statcounter donne une autre vision plus proche de la réalité et la la part d’apple c’est juste 20% (bien plus logique que la connerie netmarketshare)

    après pour ta gouverne les téléphones android les plus vendues sont des haut de gamme ne t’en déplaise.

    après si t’aime de branler c’est sur macgé !

  8. @guillaume : c’est clair que chez android y’en a pour toutes les bourses alors que chez le californien….et pis tes statistiques à toi que tu as, sans source, tu peux te les garder.
    Lol, l’utilisateur android moins technophile !! alors que tous les applefan clament qu’avec ios on appuie ça marche et que, soi-disant, avec android faut mettre les doigts dans le cambouis.
    Faudrait accorder vos violons les applemaniacs !

  9. @ironseb retourne en 6ième gars…quand tu passes de 14.3% à 12.1% il y a une baisse de 2.2 points de pourcentage ce qui est TOTALEMENT différent d’une baisse de 2%. Pour trouver le pourcentage de baisse tu fais : (valeur N-1 – valeur N) / valeur N-1
    et la tu trouve effectivement une baisse de 15.38%…
    mais bon, on est sur le JDG, le rédacteur ne sait pas le faire, faut pas s’attendre à ce que les trolleurs comme toi le sachent…

  10. Peut-être que, simplement, ces chiffres s’expliquent par le fait qu’il n’y pas que des téléphones/tablettes/baladeurs qui tournent avec android, mais bien plus. On a jamais vu d’iOs dans des systèmes embarqués, pourtant dieu sait si ça occupe une part importante. Je suis convaincu que si on faisait un classement smartphone haut de gamme (GS4-ONE-G2-N4/5S) on obtiendrait des résultats plus proches entre Apple et Google, car c’est la ou on peut vraiment comparer, pas les millions de droid de merde qui rame du cul (majorité) vs le 5s.

  11. @fred : commence par essayer “un droid de merde qui rame” avant que de dire des conneries et tu te rendras compte que ce n’est plus le cas depuis bien longtemps.
    et les millions d’utilisateurs de 5s qui ne servent que de la partie tél n’y verraient que du feu.

  12. C’est pas Android qui rame du cul, c’est éventuellement des terminaux de merde qui ne feraient pas mieux sur un autre OS. T’as plus besoin de mettre beaucoup d’argent pour que ça marche cela dit…

  13. Décidément, je comprends toujours pas comment apple arrive à etre deuxième des ventes avec des prix pareils…à croire que “la crise” est une MATRICE!!!

  14. @ power971 Apple arrive encore second grâce a son marché US. Vous n’imaginez même pas la différence de fanatisme qu’on les Américains envers Apple comparé à nous aux Européens. C’est leur fierté nationale, de plus là-bas les iPhone sont quasiment tous subventionnés et les prix sont aux plancher entre 1$ et 99$ pour les dernières versions , alors certes ils se font enfler , mais c’est comme à l’époque des HDG a 1 euro chez nous , les gens se jettent dessus ça leur permet d’avoir le dernier iPhone à moindre coût ( crédit déguisé ).
    Bref tout ça pour dire que si la part d’Apple est encore aussi haute mondialement parlant c’est grâce à leur marché US qui prolifère et qui proliferera toujours pour eux.

    Je ne critique pas Apple , à mes yeux il font de tres bons produits ( qui ont toujours un hardware inférieur aux Android mais marchent souvent mieux :p ) perso je critique juste leur prix , parce que mettre 709 euros pour obtenir un iPhone 5S , même si celui-ci m’interesse ( au moins pour tester ) bha c’est totalement hors de question et je pense qu’on est beaucoup à penser de la même façon chez nous.

  15. @Guillaume
    55% du traffic? Pour télécharger des jeux débiles oui.
    Dans le train je vois tous les possesseurs d’Iphone jouer à empiler des billes de couleurs…
    Faut pas me faire croire qu’un téléphone à 700 euros ça sert à ça…

  16. tabasco, je t’emmerde avec ta réponse de connard. Des points de pourcentage, n’importe quoi. Excuse moi si mes 2 licences ne comprennent pas le langage “grosse tête de con”.

  17. @ironseb tes 2 licences ? Hooo excuse moi ! mais tu les acheté ou tes fameuses licences pour pas comprendre la différence entre une baisse de 2 points de pourcentage et une baisse de 2% ?
    et c’est pas en m’insultant que tu vas t’améliorer en maths 🙂

  18. pour info, apple vient de passer 3° en France derrière wiko….
    @ironseb, pas la peine d’insulter car tabasco à raison.

  19. hi hi, juste pour démontrer que, quand y’a plus de subvention comme aux USA où l’on peut trouver un 5S en moyenne à 99$, c’est le porte-monnaie qui reprend le dessus.

Les commentaires sont fermés.

Mode