Passer au contenu

Samsung, roi du marché Android

Samsung est le numéro un mondial concernant la téléphonie, ça, on le sait. La firme coréenne est la reine en ce qui concerne le marché Android,…

Samsung est le numéro un mondial concernant la téléphonie, ça, on le sait. La firme coréenne est la reine en ce qui concerne le marché Android, ça aussi, on le sait. Mais le cabinet Localytics vient nous apporter quelques précisions concernant la domination de Samsung.

global-android-share-november-2013-630x317

Sur le marché des smartphones Android, Samsung possède en effet 63,3% de parts de marché. Un chiffre impressionnant qui laisse peu de place à la concurrence. HTC arrive lui deuxième avec 6,5 % de parts de marché. Les autres constructeurs sont juste derrière et sont obligés de se partager les miettes.

A noter que l’étude de Localytics regroupe tous les appareils Android, que ce soit les smartphones, tablettes ou phablets. Une domination ostentatoire de Samsung qui se confirme lorsqu’on regarde le classement des smartphones. Sur les 10 premiers, 8 sont des Samsung. Le résultat est sans appel.

android-smartphone-share-november-2013-630x307

On savait que Samsung dominait le monde des smartphones, mais cette étude apporte un nouvel éclairage sur ce marché. Qui sera en mesure de détrôner Samsung ? Pour l’instant, personne.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. Des smartphones dans toutes les gammes.
    Des marges importantes dans le haut de gamme bien vendu.
    Des moyens de communication peu comparables.
    Bref, un cercle vertueux pour eux …

  2. La dominance de Samsung n’est pas meilleure que celle d’Apple. Espérons que Sony et Motorola (avec le Moto G…) réussissent à les bouger un peu.

  3. sa ne m’étonne pas, pour ma part j’ai eu le galaxy s, j’ai vu passer le s2 (pas longtemps malheureusement je l’ai fais tombé … ) et je suis passé sur un s3 il y a quelques mois …
    mon s3 voyage de rom en rom tel un …. euh tel un smartphone ;).

    La suite logique pour moi sera un smartphone fin/puissant/5 pouce minimum. pourquoi pas un g2/N5 …

  4. Frousse: non tu n’es pas seul 🙂
    par contre j’espère le garder encore longtemps car entre le nexus 5 qui semble décevant par rapport aux attentes (autonomie et appareil photo) et Kitkat qui pourra tourner sur des téléphones peu puissant. je suis pas pressé.

  5. Les résultats sont là…Je ne comprends cependant pas comment un constructeur qui fait tout dans un plastique degeulasse, des batteries plus que moyenne et une surcouche logicielle inutile, lourde et merdique peut avoir un tel taux de pénétration sur le marché…
    Quand on voit les tel Sony, c’est (peut être juste une impression ?) bcp plus quali il me semble…

  6. @maximou
    gros marketting, gros choix de smartphones à tous prix + cette inexplicable image d’innovateurs et de qualité dont ils bénéficient auprès du grand public qui n’y entrave décidément rien.

  7. @maximou Des batteries plus que moyenne ? Tu veux dire par rapport à la concurrence ?

    Après le reste de tes “arguments” est purement subjectif.

  8. Je ne cherche pas à jouer les pessimistes mais après le pic de la productivité/ventes, commence le déclin.
    Ainsi va le monde!

  9. Je suis d’accord avec maximou, ça reste des smartphones ultra cheap avec une réactivité ignoble, sans parler du prix elevé …

  10. @Blazy971 : euh non, pour la surcouche, c’est pas du tout subjectif.
    Samsung est connu pour avoir la surcouche la plus pourrie au monde …

    Mon meilleur ami m’a demandé par SMS comment changer la ROM de son s4 car il ramait (j’ai du répondre, ça m’a couté, j’étais à Rome ce week-end) …
    Et apparemment, d’après ces SMS, c’est le jour et la nuit, surtout sur la partie téléphonie (j’imagine dialer).

    Samsung a une interface vraiment ultra mal optimisé.
    Mais en contre partie, ils ont un hardware over puissant.
    Et si tu mets (ce que je lui ai conseillé), la ROM Google édition du s4, tu as un truc super stable, super rapide, avec un super hardware (lui est relativement content de son autonomie, même si il a un poil perdu par rapport au 920, son précédent téléphone).

    Non, Samsung a beaucoup de qualités, mais clairement pas la surcouche …
    C’est une des raisons pour laquelle je reste sur du nexus (avec mon N4). J’ai pas de surcouches, et ça me va très très très bien :p

  11. @Jean : la réactivité du note3 ignoble ? HAHAHA !
    Et je suis d’accord avec Ludovic : tant que les autres constructeurs joueront les bons chienchiens qui obéissent à Google (pas de micro SD et batterie fixe) je continuerai à choisir la flexibilité d’une vaste gamme et d’un vaste choix.
    Malheureusement.

  12. Les détracteurs de Samsung…. 😀

    Si Samsung est n°1, ce n’est pas sans raison : Samsung produit des smartphones de plusieurs tailles pour plusieurs gammes. Et en plus, dès qu’une nouvelle technologie peut être ajoutée, Samsung réagit extrêmement vite et fabrique un nouveau smartphone incluant cette technologie(par ex les Galaxy S3 4G),… Sans compter le marketing de Samsung. 🙂

    Les autres constructeurs obéissent aveuglément à Google et tendent à sortir des smartphones trop “fermés” : batterie inamovible et absence de port µSD,… 😉 Alors que Samsung lui ne suit pas cette tendance!

    Comment ne pas parler de la mode qui consiste à faire d’un smartphone un objet de “luxe” à la Apple en mettant du verre et du métal! 😀 Ça me fera toujours rire ceux qui parlent de matériau noble pour un smartphone! 😀 Tout cela au détriment des avantages que confèrent le plastique! J’espère que Samsung continuera encore à faire du plastique. 🙂

    Aux anti-Android, voilà une preuve de plus que les modèles haut de gamme d’Android se vendent bien!
    Sur le top 10, 8 de Samsung dont 5 haut de gamme(sans compter le nouveau Note III). En tout 6 haut de gamme sur 10. 😉

    Pour finir, je dirai que cette tendance ne va pas s’inverser : n’en déplaise aux Samsung haters, mais Samsung restera encore la boîte qui aura le plus d’innovation. L’arrivée des RAM de 3Go, les nouveaux écrans OLED qui sont en plus flexibles,… LG sera aussi dans la course.
    Bref, logiquement l’année prochaine les deux coréens devraient truster les deux premières marches du podium!

  13. Si Samsung était une compagnie américaine ils détiendraient probablement 20 % de plus de part de marché. S’ils réussissent à obtenir un tel score malgré le protectionnisme et disons le, le racisme des Américains, Français, Japonais et Chinois, c’est tout simplement formidable. Le Galaxy Note 3, la tablette Galaxy Note 10.1 édition 2014 et la montre Galaxy Gear sont des créations merveilleuses, qui apportent des heures de plaisir à tous leurs utilisateurs. Il existe beaucoup de Tablettes de Smartphones et de montres connectés qui rendent leur propriétaire heureux mais la lignée Galaxy est celle qui le fait le mieux.

    Faites l’expérience du Galaxy Note 3 en téléchargeant ce logiciel sur Google Play,
    si vous êtes sur Android.

    https://play.google.com/store/apps/details?id=kr.dinosoft.android.ExperienceG3Note_gl

    Pour les autres, vous pouvez essayer la gamme Galaxy de Samsung, dans les grandes chaînes, vous les trouverez bien caché derrière les produits Apple.

  14. Samsung va devenir le problème de Google : surcouche, logiciels particularisant android (Notes, .) et surtout abandon dès qu’ils le pourront d’android.
    Ils sont bons dans le moyenne gamme, mais Nexus est là en mieux, et pour le haut de gamme ils ont pris la grosse tête : le Note 10.1 4G 32 Go semble atteindre des sommets de prix, concurrençant sur les prix Apple : or entre en iPad et un Note, désolé, je choisis l’iPad !

  15. @Lnely : Les constructeurs seront limités sauf Samsung et LG puisqu’ils ne sont pas QUE constructeurs de smartphones! Là est la différence avec les autres. A la limite, Nokia pourrait améliorer son APN, Sony je ne sais pas, et LG et Samsung ont le champ libre ou presque. Par exemple, les écrans flexibles et OLED.
    Les autres ne feront que suivre Samsung et LG en leur commandant du matériel avec un peu de retard comme le 3Go de RAM du Galaxy Note III unique au monde. 😉

    Les autres ne peuvent innover que sur le software et ça c’est compliqué! On a vu Htc qui présentait fièrement son Blinkfeed et bim Samsung a incorporé une version plus poussée sur le Galaxy Note III. Sans pour autant que l’inverse ne soit vrai! A nouveau le Note III et ses fonctionnalités.

    Samsung et LG seront les constructeurs seront les plus innovants surement sans pour autant qu’ils produisent les meilleurs smartphones. 😉 Je n’ai parlé que de la possibilité.

  16. @WinPhone
    “Si Samsung est n°1, ce n’est pas sans raison : Samsung produit des smartphones de plusieurs tailles pour plusieurs gammes. Et en plus, dès qu’une nouvelle technologie peut être ajoutée, Samsung réagit extrêmement vite et fabrique un nouveau smartphone incluant cette technologie(par ex les Galaxy S3 4G),…”
    Ca, même si je ne suis pas fan de Samsung, je suis bien d’accord, on peut pas le nier; si Samsung est n°1, ce n’est pas sans raison 🙂

    Pour l’éternel débat des matériaux d’un smartphone, ça c’est très subjectif, et les goûts et les couleurs…

    “Pour finir, je dirai que cette tendance ne va pas s’inverser : n’en déplaise aux Samsung haters, mais Samsung restera encore la boîte qui aura le plus d’innovation. L’arrivée des RAM de 3Go, les nouveaux écrans OLED qui sont en plus flexibles,… LG sera aussi dans la course.”
    Oui et non.. L’innovation est visible niveau écrans, flexibilité etc, ok, on ne peut pas le nier (même si on ne trouve pas encore d’utilité à un écran flexible apr exemple, on ne peut pas nier que c’est une innovation, bravo à LG & Samsung sur ce coup là). Par contre, intégrer 3 Go de RAM, je ne vois pas en quoi est-ce une innovation… Les 3 Go de RAM existaient déjà dans le monde PC, et puis la course à la puissance, je ne pense pas que ça soit plus innovant que l’optimisation (chez iOS et Windows Phone). Savoir maitriser le logiciel et le matériel, ça c’est nettement plus intelligent.

    En tous cas qu’on soit pour ou contre Samsung, on ne peut pas nier cette performance, bravo !

  17. mais fermez la avec vos “les galaxy s4” rament… bande de pelos… je les connais les débiles qui dl de la merde, qui lancent 500 applis simultanément, qui foutent leur tel sous l’eau, qui utilisent des accessoires pas du tt adaptés, qui redémarrent jamais leur smartphone et qui arrivent à l’une de mes boutiques en disant “je comprends pas ca marche pas! ca s’allume plus, ca lag ca freeze…”. ouais mais si tu sais te servir d’un téléphone et que tu es un minimum intelligent tkt pas un samsung android ca tourne nickel.

  18. Avis aux détenteurs de Samsung Galaxy S4:
    Sans cesse des problèmes en tout genre, tactile super-réactif et qui bug le défilement, redémarrage en boucle, prise jack cassée, il s’éveille et s’éteint tout seul, crash de certaines appli sans raison, un ultrason lorsqu’il se recharge, …..
    A mettre à la poubelle!

Les commentaires sont fermés.

Mode