Passer au contenu

Sailfish OS adopte la boutique d’applications Yandex

Sailfish OS, créé par Jolla, société composée d’anciens de Nokia, pourra faire tourner les applications Android. Mais pour ça, il faut d’abord les mettre sur le…

Sailfish OS, créé par Jolla, société composée d’anciens de Nokia, pourra faire tourner les applications Android. Mais pour ça, il faut d’abord les mettre sur le smartphone. Jolla proposera donc une boutique d’applications, mais ce ne sera pas Google Play.

sailfish-04

Jolla a en effet choisi Yandex.Store, une boutique d’application indépendante qui propose lui aussi des applications Android. Une décision logique, puisque Google n’autorise pas la présence de sa boutique sur les smartphones non-Android. C’est donc le russe Yandex qui décroche le gros lot en proposant aux futurs utilisateurs de Sailfish OS ses apps.

Yandex.Store est tout de même bien garni, puisqu’il dispose de plus de 85 000 applications. Les applications les plus téléchargées sur le Google Play Store, comme Facebook, Twitter et compagnie sont bien entendu de la partie.

BlackBerry a déjà utilisé ce procédé, importer des applications Android via un store alternatif. Si l’opération est tout de même avantageuse pour l’utilisateur, il faut noter qu’elles ne sont pas toutes natives et qu’elles peuvent avoir quelques difficultés à fonctionner.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Rien à voir mais : est-ce normal que les “pages suivantes” sur le site soient signalées par Chrome comme comportant un logiciel malveillant? C’est la première fois que ça me fait ça chez vous… Et c’est la même chose pour les collègues.

  2. Non, on ne s’en fout pas de Sailfish OS et c’est une bonne nouvelle que celle-là. En attendant les annonces du Slush 13 qui seront faites demain pour Jolla.

    ps: Pas de problème avec les pages suivantes dans Chrome sinon pour moi.

  3. Je suis très décus au contraire, il avait dit au départ que sailfish devait supporter toute les applications du play android soit 800000 environ.
    Voila, c’est un beau revers pour cet os qui maintenant vient de se couper le bras tout seul.
    85000 c’est déjà pas mal, mais le play store direct, les gens connaissent alors que Yandex Store, c’est inconnu vraiment inconnu pour presque tout le monde et qui fera peur au plus grand nombre, je parle bien évidemment de madame michu et compagnie.
    Voila la plus grosse connerie que vient de faire cet os, donc je lui donne finalement peu d’avenir avec ce changement de cap.
    Dommage, cet os vient de me faire mentir dessus.

  4. @ mike

    Il est toujours possible à n’importe quel développeur d’une app Android de la mettre sur Harbour donc potentiellement il y en a 800000 comme sur le Play store.

    Mme Michu est française mais ailleurs on n’utilise pas forcément autant le Play store que chez nous: en Chine et en Russie par exemple.

  5. @mike : En plus il faut savoir une chose c’est que les appli Androïd c’est bien beau mais c’est juste un “bonus” car ce qui compte c’est les appli Jolla, les vrai appli qui contienne tout ce qui est necessaire, l’émulateur Alien Dalvik pour les appli Androïd c’est en attendant quoi..

    En gros ce qui compte c’est qu’il ne manquera les applis 🙂

  6. Pour vous, c’est le plus important qu’il ne manquent pas d’applications mais pour madame michu, elle veut pouvoir aller directement sur le play store et ne pas se casser la tête pour savoir si telle ou telle application va être compatible ou pas.
    Je parle pas des geeks du site a ne pas confondre.
    Les gens s’en fichent des yandex store, c’est bien la principale chose qui les feront fuirent mais pas vous, grande différence.
    On verra si sailfish me fera mentir mais bon y a aussi tizen et unbuntu os, qui va ressortir vivant ou mourir rapidement, telle est la question…

  7. @mike : il y a une chose que tu n’as pas compris apparemment : sur le tel Jolla il y aura une appli “Store” où madame Michu pourra télécharger tout ce dont elle a besoin, soit rassuré sur ce point, que ça vienne de chez google store, de yandex ou je ne sais quel autre région ça on est d’accord que c’est pas ce qui compte. Tu verra par toi même au pire ^^

  8. Cupraddict

    Ce que tu n’as pas l’air de comprendre c’est que ce détail je l’ai parfaitement compris, mais toi tu n’as pas compris ce que je voulais dire.
    C’est le coté connu du playstore qui va rassurer madame michu pour essayer ce os, la réputation de google et du play store n’ont pas du tout la même attirance que yandex store, voila c’est juste sur ce fait que je pense que cet os ne sera pas adopté ou très peu car michu n’est pas sur d’avoir l’application qu’elle a sur le play store et comme sailfish n’est pas connu du tout, ce n’est pas rien quand même.
    On verra si cet os me fait mentir mais j’ai des doutes, on va laisser passer 1 an pour voir pour prononcer dessus.

  9. Mike, Mme Michu ne connait pas le playstore, elle sait qu’elle doit cliquer sur une icone pour installer des applications. De toute façon, en dehors des geeks personne ne connait jolla donc ce n’est pas vraiment un problème à court terme.

    On ne sait même pas s’il sera vendu en France en 2014 donc Mme Michu n’est pas près de le voir sauf à aller en Finlande dans un boutique DNA par hasard 😉

  10. +9 Al, merci d’avoir résumé ce que j’ai voulu dire : Les gens s’en foutent du store du moment qu’on leur pend au nez les “killer app” tel que Facebook, Twitter, Viber, Skype, Instagram, Candy crush et autre canard boiteux et pour ça je pense que Jolla sera faire ^^

    De plus, pour te rassuer encore, Mme Michu reconnaitra le bonhomme vert qu’on lui a pendu au nez durant toute cette année donc elle se dira que c’est bon 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode