Passer au contenu

Avion : Il est désormais possible d’utiliser son smartphone pendant toutes les phases de vol

La réglementation était alors claire dans les avions concernant les appareils électroniques. Il était interdit de les utiliser pendant le décollage ou l’atterrissage. Mais les choses…

La réglementation était alors claire dans les avions concernant les appareils électroniques. Il était interdit de les utiliser pendant le décollage ou l’atterrissage. Mais les choses bougent, puisqu’il est maintenant possible d’utiliser son smartphone ou sa tablette pendant toutes les phases de vol.

Screenshot_1

En effet, l’Agence européenne de sécurité aérienne a levé l’interdiction concernant les appareils électroniques pendant les phases clés d’un voyage en avion. Bien entendu, cette décision ne s’applique qu’à l’Europe pour l’instant, mais c’est déjà pas si mal.

La nouvelle directive devrait voir le jour à la fin du mois et aura un effet immédiat. Cependant, il faut noter que les appareils devront rester en mode avion afin de ne pas perturber les appareils de bord. Cependant, l’agence travaille sur des solutions pour laisser les passagers utiliser pleinement leur produit en plein vol. Les appareils plus volumineux, tels que les ordinateurs portables, sont eux toujours interdits.

Une décision qui suit celle de l’agence américaine de l’aviation, qui avait autorisé les appareils électroniques pendant le décollage et l’atterrissage dans le courant du mois d’octobre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. Pour info, cette décision a été prise en premier lieu par les autorités américaines (FAA). L’EASA n’ayant fait que suivre le mouvement. Il faut cependant noter que l’utilisation des écouteurs durant ces phases “critiques” restent à priori interdite.

  2. @johnnyjohnjohn : ok mais là on parle aussi et surtout de l’utiliser plus que de le laisser alumé… en mode avion bien sûr

  3. @Nono le robot: bah de toutes façons, s’il ne respectait pas les consignes avant, je ne vois pas pourquoi il commencerait maintenant…

  4. Comment vont ils contrôler si le terroriste distrait a bien basculé son Androïd en mode Avion ?
    grace à un capteur à la ceinture de l’hotesse ?
    BIIIIP !
    – Monsieur, svp mettez votre ibidule en mode chtite n’avion.
    Pas facile.
    Peut être ont ils fait des tas de tests avec des tonnes de phophones allumés à donf, et en ont conclu que les appareils ne bronchaient pas…
    …. et que la demande de se mettre en mode avion serait plutôt pour rassurer les passagers.

  5. Comment se fait-il que l’article dit que les ordinateurs sont interdits alors qu’il y a 3 mois, j’ai pris un vol Londres – Los Angeles, j’ai joué pendant 3h à Age of Empires III puis ce qui me restait de batterie, un épisode de Game of Thrones et personne ne m’a rien dit…?

  6. Comment se fait-il que l’article dit que les ordinateurs sont interdits alors qu’il y a 3 mois, j’ai pris un vol Londres – Los Angeles, j’ai joué pendant 3h à Age of Empires III puis ce qui me restait de batterie, un épisode de Game of Thrones et personne ne m’a rien dit…?

  7. @GTOs: c’est lors du décollage et de atterrissage que ça reste interdit. Sinon, c’est clair que les ordinateurs ne sont pas interdits durant le vols.

  8. Ah bon, le mode avion n’était pas autorisé … AVANT ?
    Ca fait plus de 5 ans que j’effectuais la manip sur mon iPhone, à chaque vol …
    J’avais déja eu confirmation d’une hôtesse il y a longtemps, je cite : “Tant qu’il n’émet pas d’ondes, c’est bon …”
    Idem pour l’ordinateur portable, console portable & ce genre de trucs, jamais eu de soucis ou d’ordre de “remballer” tout ça, et je ne me suis jamais cachée lors de l’utilisation …

  9. le seul danger est en cas de crash ou de choc important, ta brique Electronique devient une arme meurtrière à part entière (pare brise cassé par l’iphone d’un passager lorsqu’un véhicule a pilé, alors un crâne dont la résistance et quand même moindre…).

    un ami pilote chez Swiss Airlines me l’a confirmé: leur matériel est traité contre les perturbations électromagnétiques dont l’objectif principal est de traverser un orage.

    A la limite, que ce soit interdit, qu’ils mettent un brouilleur. Entre ceux qui ne connaissent pas leur téléphone et les kékés qui s’en branlent, un terroriste pourrait déclencher sa bombe avec son bluetooth.

    mais c’est pareil dans les trains, voitures, transports en commun, toutça toutça, Si on doit tout prendre en compte, on fait plus rien et on vit comme un Hermite à même le sol (et encore)

  10. @jec-: Bien que les ondes des portables soient largement en dessous de ce que peuvent supporter les équipements aéronautiques, ils sont interdits par sécurité, pendant ces phases. Installer un brouilleur = balancer des tonnes d’ondes dans toutes les fréquences, je ne pense pas que ça résolve le problème….

  11. les ondes perturbent t’elles vraiment les appareil de l’avion?
    a mon avis tout les appareils des avions sont blinder contre les ondes.
    de plus ils utilisent certainement des fréquence que nos téléphone n’utilise pas.

  12. Si les appareils électroniques étaient interdits pendant la phase de décollage/atterissage, c’est pas pour l’avion en lui même, il est blindé. C’est principalement pour la communication entre avion et tour de contrôle. Le tarmac est suffisamment chargé d’appareil communiquant pour en ajouter un par passager et bien que le risque soit infime il n’est pas impossible qu’un appareil électronique perturbe tout ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode