Passer au contenu

Apple : encore un brevet relatif à un écran tactile sensible à la pression

Les surfaces tactiles sensibles à la pression semblent bel et bien intéresser Apple. Après un premier brevet découvert en mai dernier et s’articulant autour d’un écran flexible,  Apple…

Les surfaces tactiles sensibles à la pression semblent bel et bien intéresser Apple. Après un premier brevet découvert en mai dernier et s’articulant autour d’un écran flexible,  Apple Insider a fait aujourd’hui une nouvelle découverte, qui concerne cette fois une sorte de “bouton” tactile sensible à la pression.

Le “bouton” serait couplé à un mécanisme plus traditionnel. Pour faire simple, il faut imaginer un bouton de souris… tactile. Grâce à cela, une première pression, très légère, permettrait d’activer la fonction “tactile” restée en veille – pour économiser de l’énergie – ou permettre plusieurs interactions avec un seul bouton.  Mieux encore, le brevet précise que la technologie pourrait ne pas se limiter à un bouton, mais s’étendre à l’écran entier.

Personne ne sait évidemment quand la chose pourrait être implémentée, mais la découverte tombe à pic après une rumeur suggérant qu’Apple serait en train de tester des téléphones à écran incurvé et doté de fonctions similaires.

brevet-tactile-pression-apple

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. J’veux pas dire mais mon BB storm de 2008 avait un écran “clickable” et d’ailleurs ça m’a amusé les premières semaines, mais à la fin ça déconnait grave…

  2. C’est le niveau des brevets apple (avec un petit a bien mérité)

    la nullité extrême dans toute son ampleur qui compte sur les suceboules des tribunaux a solde pour faire chier les autres fabricants

  3. Ce qui amusant c’est toi ton argumentaire, qui explique parfaitement tes propos, merci pour ce on moment l’ami 🙂

  4. cf lesmobiles.com :
    Le Storm est le premier téléphone mobile BlackBerry entièrement tactile. Premier écran « cliquable » au monde, celui-ci réagit à la manière d’un clavier physique et s’enfonce légèrement quand on exerce une pression dessus. L’utilisateur sent nettement l’écran subir la pression puis se relâcher avec un léger « clic », comparable à la sensation produite par la touche d’un clavier physique ou le bouton d’une souris.
    This is a revolution!

  5. @oliv64-40 : Ca ne m’étonne guère venant de apple… Sinon, le Galaxy Note 2 et 3, Galaxy Note 10.1 et 8.0 réagissent à 1024 niveaux de pression…

    Sinon, +1 à Loloche, c’est juste un écran résistif. Ils viennent de découvrir ça ? On les savait en retard, mais à ce point !??!!

  6. le brevet concerne uniquement les us, faut pas être newton pour comprendre qu’ils assurent un protectionnisme a outrance

  7. Si j’ai bien compris, ce brevet explique une sorte de coupage entre un écran capacitif et une variante du résistif. Et ce même couplage serais applicable sur des bouton/touches.

    Je viens de me renseigner sur le BB Strom de 2008 dont vous faites référence.
    Et de ce que j’ai pus comprend, le Storm détecte le touché sans pression (se qui permet a l’utilisateur de voir sur quoi il va cliquer). De plus sont écran est cliquable.
    Donc si on résume, on a un écran détectant le simple touché, sans lancer d’interaction. Etant de plus cliquable, se qui lance les interactions.

    Si on reviens sur le brevet d’Apple, on reste sur un écran capacitif (je vois mal Apple supprimer cette techno de leur devices), munis d’une deuxième possibilité d’interaction qui est le clique.

    En comparant les deux, ont est pas tout a fait sur la même utilisation des technologies.
    Mais il est plus que certains que si je me trompe pas, Apple s’est inspiré du Strom. Je pense que le brevet concerne pas le cliquage d’écran, mais plutôt le cumule des deux utilisation énoncé plus haut.

    Je précise que je ne suis “pro” d’aucune marque et “anti” d’aucune marque non plus!
    Pour infos j’ai eu 7 Androphones, 2 Windowsphones, là j’ai un 5S. Donc je reste objectif :p

    Si je me suis trompé une explication serais bien venus 🙂

  8. Le Storm… le pire téléphone que j’ai eu de toute ma vie (avec le LG Optimus 3D). Pourtant j’étais tout fou du cul de l’avoir, j’ai vite déchanté !

  9. apple qui travaille sur les écrans résistifs alors qu’à la sortie de l’iphone il ont tout fait pour discréditer ces écrans, là je dis lol

    Quoi que non, même pas, cela me rappelles quand ils cherchaient à discréditer les grands écrans de smartphones, les petites tablettes, des gammes de device, al course à la puissance … alors que maintenant ils y vont

Les commentaires sont fermés.

Mode