Passer au contenu

Infographie, liaisons dangereuses entre alcool et réseaux sociaux

C’est le week-end, et au Journal du Geek on est sympas, on a envie de prendre soin de vous et de votre réputation. Vous allez certainement…

C’est le week-end, et au Journal du Geek on est sympas, on a envie de prendre soin de vous et de votre réputation.

Vous allez certainement faire la fête, un peu, beaucoup, passionnément. Étancher votre soif dans quelques spiritueux et traîner ensuite votre vague à l’âme dans les rues vides et fraîches de votre ville, le spleen en bandoulière et personne à qui parler (ou personne qui ne veuille vous écouter) et là… c’est le drame !

the-hangover-very-bad-trip

Après avoir envoyé un sms désespéré à votre ex qui la – ou le – confortera dans l’idée que votre séparation était la bonne chose à faire, vous entreprenez de jeter une bouteille à la mer dans cet immense océan que sont les réseaux sociaux en espérant qu’un marin ou une sirène solitaire la recueille… Bref, vous êtes en plein rêve éthylique. Sauf que non, vous n’êtes pas seul(e). Des millions d’internautes peuplent l’océan et vont regarder passer votre bouteille avec une certaine gêne. Gêne qui vous submergera lorsque vous aurez retrouvé vos esprits et votre sobriété, mais certainement pas votre dignité… ou votre travail.

Le réseau social professionnel Addvocate a tenté d’illustrer les liaisons dangereuses entre alcool et réseaux sociaux. La question posée par l’infographie “Are you sure you’re cool to tweet right now ? symbolise un peu votre conscience vous questionnant au moment d’appuyer sur “Publier”, “Tweeter”, “Poster”, “Envoyer”. En 7 étapes, comme autant de palier à ne pas franchir mais que, bien entendu, à votre corps défendant, vous risquez de grimper à toute vitesse. Tweets, statut Facebook, sms, photo instagram, sont autant de dangers potentiels sur votre route de la soif risquant de vous faire passer d’inoffensif à… sans emploi.

La première étape est aussi guillerette, comme votre état : l’emploi excessif des points d’exclamation type « C’est le week-end !!!! », à la troisième, vous postez des selfies l’œil torve à côté de vos dames de compagnie (les bouteilles) et vos statuts relatent vos exploits alcoolisés. Entre temps, vous textotez votre ex et la mise en orbite s’achèvera lorsque, arrivé(e) au 7e ciel vous posterez une missive à votre ex (saletés d’ex) depuis le compte Facebook de votre société. Voilà, vous y êtes : viré ! Tournée générale.

Addv_DrunkSocialMedia

 

Poursuivons sur les addictions. Finalement, rien de tout cela ne serait arrivé si vous n’étiez pas autant accro aux réseaux sociaux. Social Network est un court métrage qui illustre parfaitement cette addiction et la bulle connectée dans laquelle certains vivent… ou s’enferment. Du lever au coucher notre smartphone est notre meilleur ennemi, réveillant parfois une nomophobie endormie.

SOCIAL NETWORK from Beomseok Yang on Vimeo.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Perso, après 3 bières je suis encore frais. Après trois whiskey c’est autre chose, mais mon smartphone reste toujours dans ma poche parce que je sors avec mes potes, pas avec des faux potes facebook. Du coup ça rejoint le message de la video en une quote sympa: La société moderne se concentre plus à améliorer ce qu’il y a à l’intérieur de chez soi qu’à l’extérieur. Sa vie online est devenu le chez soi et la vie IRL l’extérieur.

  2. @NinjaMusiken Techniquement, dans un bar, trois bières sont équivalentes à trois whisky.
    Mais bref, je suis totalement d’accord avec ton message. Malheureusement, je vois de plus en plus de personnes dans des bars et même dans des restaurants prendre et poster des photos, textoter et consulter le profils en attendant leur plat. Et il ne s’agit pour la très grande majorité pas d’ados et de jeunes. A croire que ceux-ci ont été éduqués pour ne pas sortir leur smartphone à table, au contraire de leurs parents, et ce sont ces derniers qui répondent au téléphone en plein repas. Le monde à l’envers !

  3. @Elodie
    vous êtes très plaisante a lire
    et maniez a perfection la plume
    le première paragraphe est exemplaire
    j’ai encore beaucoup a pratiquer avant d’en arriver la
    j’espère que l’on aura le plaisir de vous lire plus souvent
    cordialement

  4. @Petit-Plat-De-Nouilles et @ninja..
    alors dans un bar,
    techniquement oui, le taux d’alcool avec 3 bierres ou 3 whisky est le meme dans le sang, donc les effets aussi ? tout dépend des personnes…

  5. 3 bières = 3 whiskys ? Vous avez fumé la moquette ?
    N’importe quoi.
    Faites l’expérience avec un pote. L’un boit un demi de bière, l’autre un whisky. Et enchainez les verres. On va voir qui est le plus saoul des deux et lequel tiens encore debout.
    Expérience à faire avec des gens supportant l’alcool normalement bien sur.

  6. J’ai pas Facebook, ni Twitter, ni Instagram, ni Snapchat, ni rien. C’est pas pour moi ces conneries. Du coup, je suis intérieurement consterné quand je sors et que je vois les gens, pourtant à la même table, ensemble, tous le nez scotché à leur écran, le visage éclairé par une lueur blanche. Qu’ils ont l’air con quand même.

    Ça me fait penser à la célèbre citation d’Einstein: “J’ai peur du jour où la technologie dépassera l’ Humanité… cela engendrera une génération d’idiots”

    Ah oui! Tenez regardez ça, et méditons ensemble: http://www.ina.fr/video/I10257139

  7. 3 bières = 3 whiskies?! LOL!
    A votre avis les champions, pourquoi le taux d’alcool indiqué sur les bouteilles de bière est différent(bien moins élevé) de celui marqué sur celles de whisky, hein?

  8. “Bien sûr je n’utilise pas les réseaux sociaux c’est pour les abrutis de ce monde alors je justifie cela en utilisant une citation qu’Enstein n’a jamais prononcé comme ça je suis super crédible”
    Sérieux faut arrêter avec ce genre de discours…

  9. @Requis : Généralement le Whisky se boit dilué donc le volume d’alcool dans un verre de Whisky n’est pas le même que celui indiqué sur la bouteille (contrairement à la bière) donc normalement oui un verre d’alcool est un verre d’alcool.
    Maintenant si tu bois des verres 3/4 Whisky 1/4 diluant alors oui celui-ci sera plus fort qu’une bière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode