Passer au contenu

Stephen Elop prêt à vendre la division Xbox et à tuer Bing

Microsoft se cherche un CEO depuis que Steve Ballmer a annoncé son départ. C’est Alan Mulally, actuel PDG de Ford, qui est annoncé comme le grand…

Microsoft se cherche un CEO depuis que Steve Ballmer a annoncé son départ. C’est Alan Mulally, actuel PDG de Ford, qui est annoncé comme le grand favori. Mais Stephen Elop, ex-PDG de Nokia, attend patiemment son heure, caché dans l’ombre…. Et Bloomberg croit aujourd’hui savoir quels seront ses plans pour l’avenir.

1263989-stephen-elop

Tout d’abord, Elop aurait pour plan de se séparer de la division Xbox, qui n’apporte pas énormément d’argent à la firme par rapport aux autres. Une stratégie qui recentrera Microsoft sur l’aspect logiciel et hardware bureautique. Une revente qui serait demandée par les investisseurs, qui voient dans la division Xbox une “distraction” pour Microsoft. Rick Sherlund, l’analyste dont nous vous parlions hier, estime que Microsoft pourrait augmenter ses revenus de 40% si la chose se fait.

Pour Bing, c’est la même chose. Elop ne voudrait plus en entendre parler en abandonnant le moteur de recherche. Certes, il vrai que Bing n’atteint pas le même nombre d’utilisateurs que Google, mais il serait tout de même dommage de mettre un terme à tous les efforts des développeurs de Bing. Ces derniers s’évertuent en effet à améliorer le moteur de mois en mois.

D’autres petites choses pourraient changer, comme l’intégration plus aisée d’Office sur les terminaux Apple et Android afin de maximiser sa portée.

Nous saurons très bientôt si les plans de Stephen Elop seront mis en place dans le futur puisque nous connaîtrons le successeur de Steve Ballmer dans peu de temps.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

38 commentaires
  1. Je crois qu’on appel cette “distraction” une vitrine, un moyen de pas passer pour des gros cons auprès d’une certaine catégorie d’utilisateur qu’on appel gamer. Mais bon, le dieu $ a parlé.

  2. Bizarre comme info car quel serait le moteur de recherche de WP? Je ne vois pas google dessus vu les histoires entre les deux compagnies.

  3. je dirais grosse bêtise. La convergence est un fait. Et avoir la même plateforme, xbox/ Windows/office sur les divers matériel est une super avancé.
    Là où google avance ses pions, Krosoft recule. Il risque de perdre gros à l’avenir.
    La Xbox One à souffert de la pub sur les droits. S’il se réajuste, il devrait passer tranquillement la barre.
    Ce qui serait intéressant, c’est qu’il propose un portail de jeux disponible sur Android et Ipad pour installer des jeux sur xbox et pc. Là il aurait tout gagné!

    A bon entendeur

  4. Bon, ca ne sont que des suppositions. Mais ca serait surtout mauvais pour la concurrence. Deja que Google a un ultra-monopole, ils seront absolument seuls sur le marché des moteurs de recherche (non opensource bien sur). J’imagine bien la tronche de Yahoo (qui se base sur Bing) si ca devait arriver.

    Alors oui, j’aime bien Bing (je suis peut-etre un des rare) et le Stephen Elop, je trouve qu’il a fait du bon boulot dans son ptit blep finlandais mais là, ca serait vraiment bête…

    Et alors, se séparer de la division Xbox, qui “n’apporte pas d’argent”…

  5. Mais c’est qui ce con!! Purée et en plus je suis sur que c’est le genre d’annonce qui feront pencher les actionnaires en sa faveurs.

    En bref si ca rapporte pas ASSEZ d’argent c’est juste on ferme la division purée mais qu’on l’abatte.

    Oui je vis chez les bisounours… Malgré tout ca me mets hors de moi ce genre de propos. L’entreprise a des millards en banque et ils veulent encore plus et pas prendre de risques … désolant!

  6. En même temps on sais tous bien qu’Elop est surnommé “La Grande Faucheuse d’Entreprise” … On a qu’à voir ce qu’il a fait de la division mobile de Nokia :'( :'( :'(

  7. Vu l’incompétence totale dont il a fait preuve chez nokia, je comprends mm pas comment il peut oser postuler pour prendre la direction de MS. Ou alors, il a vonlontairement flinguer nokia pour que MS rachete à bon prix 😉

  8. @apo : c’est malheureusement le principe des sociétés situées en bourse où les actionnaires détiennent la majorité des actions ou le maître mot est ‘plus on gagne d’argent mieux c’est’.
    Tout le monde ne peux pas (ou ne veux pas) faire comme Dell.

  9. ahahahah je l’adore ce type.
    C’est typiquement le genre d’énergumène qui peut faire couler une société sans rien foutre.

    Je le vois bien s’installer dans son beau fauteuil en or avec son salaire à plus de 500k à attendre tranquillement que la société s’effondre parce que les autres sociétés ont eu les couilles de s’aventurer dans de nouveaux domaine.

    Et ensuite quant il verra le navire tanguer, il ira chercher bonheur dans une autre multi-national dans le bût de refaire la même connerie…
    A croire que l’histoire de nokia ne lui a vraiment pas servi de leçon.

  10. Une annonce comme quoi l’abandon de la division Xbox ferait augmenter les revenus de MS de 40% à 2 semaines de la sortie de la Xbox One…. A qui profite le crime ….

  11. Ce serait un peu se tirer une balle dans le pied…

    Clairement, Microsoft à mauvaise réputation. Que ce soit bing, puisque tout le monde préfère google, l’OS parce que tout le monde dit que Unix c’est mieux et apple plus fluide (mais sont presques tous chez Windows), La XBOX parce que Sony c’est toujours mieux…

    Bref, la seule force de Microsoft, celle qui lui redore le blason, c’est l’intégration totale du jeu au mobile en passant par le PC…
    Mais ça doit être un homme brillant s’il pense qu’en isolant un unique service ça va être mieux (c’est du sarcasme bien entendu)

    Perso, je défend avec ferveur Microsoft dans mon entourage parce que tous s’intégre de mieux en mieux… Et je pense que la plupart des “fan boys” Microsoft font de même!

    Le jour où ils décident de faire ce genre de trucs, ils n’auront plus de clients… On passera tous sous Android phone/tablette/pc avec Samsung et ils auront juste perdu la guerre!

  12. Bizarre une annonce comme celle là quelque semaine avant la mise en vente de la One, je les vois mal dans 6 mois dire à bah non on arrête vous l’avez acheter pour rien.Sa doit juste étre un coup de pub que le gars se fait pour se mettre les investisseurs dans la poche.

    Et puis juste pour les trolls qui pourrait arriver la perte d’un acteur principal d’un marché est toujours une mauvaise nouvelle pour le consommateur que l’on aime ou pas la console au final moins il y à de concurrence sur un marché plus le consommateur se fait baisser au niveau des prix au final.

  13. J’espère qu’il va aussi couper les crédits des graphistes de modernUI, ça leur apprendra à faire du design de “distraction”.

  14. En même temps Elop reste le type qui a tué l’essence de Nokia, donc j’espère pour Crosoft que ça ne sera pas lui le nouveau PDG.

    Draco

  15. Je n’imagine même pas ce que doivent ressentir les employés de Microsoft qui travaillent sur Xbox et Bing et qui lisent ce genre d’information…

    La finance n’a décidemment aucune décence.. money … money 🙁

  16. enfin un qui a compris que microsoft est devenu nul… rien qu’a voir W8.. bref j’espère qu’il nous créera un windows 10 digne de se nom car la… Apple se frotte les mains.
    Microsoft = PC et si ils ne veulent pas predre ce marché il faut se reveiller.. rien qu’a voir le nombre de chromebook qui evolue.. et l’abandon des entreprises par microsoft car bon metro c’est bien gentil mais sur mon serveur.. comment dire.. cela ne sert a rien!
    Deja que c’est moche sur PC de plus allez espliquez a quelqu’un qu’il faut sortir la souris de l’ecran pour afficher le menu.. bref vous m’avez donc compris! de plus je trouve metro trop basic mais cela est un autre débat.

  17. Pear OS 8 dans 4H !!!
    Cela est bien pour les yeux! pas comme les carrés merci .. mais bon il y a pas grand chose en logiciel derrière => linux donc pas office ect.. dommage ..

  18. Rumerus???

    On disait la même chose de Nokia,
    résultat de courses : plus de Meego, plus de Symbian, pas de tentative Android sollicité par les Nokia Fans et un OS qui a du mal à faire 5% des OS mobiles.

  19. Ce mec est un espion envoyé par les concurrents ou quoi, même si c’est deux division ne sont pas les plus rentables, elles restent très important pour l’image et la porter de Microsoft envers les consommateurs…
    Bref ce mec a tout faux et réfléchis comme un trader cad pas assez d’argent généré ont ferme sans réfléchir aux conséquences….

  20. J’ai jamais compris pourquoi vous avez aimé ce mec sur ce site,m’enfin bon.
    Quand je disais qu’il ne faudrait surtout pas lui a la tête de Microsoft, vous comprenez pourquoi.
    Ce mec, ce qui l’intéresse, c’est …les actionnaires uniquement et lui même, nokia, la faire chuter pour la faire racheter, a part cela rien d’autre, pour essayer de patienter que balmer parte pour prendre sa place.
    J’aime le terme faucheuse aussi.

  21. Bien, après avoir couler Nokia Mr Elop s’attelle déjà à son nouveau projet ;D;
    Il y a des secteurs qui ne sont pas forcément les plus rentables, mais qui n’en sont pas moins stratégiques. Et pour Microsoft Bing, la platforme Xbox et Windows phone le sont assurément.

  22. Je serais curieux de savoir comment se calcule la rentabilité d’une division.
    D’une part, si j’en crois l’article on parle de “n’apporte pas énormément d’argent”. Donc pas de perte.
    Ensuite le succès coté console déborde sur le succès des autres: Un joueur XBox aura plus intérêt à rester dans le monde microsoft pour l’ensemble des services partagés sur toutes les plateformes. De plus beaucoup de gens restent sur windows pour le jeu (c’est quand meme plus facile de se fournir sur windows):
    -Les dev sur Xbox sont facilement retranscribles sur windows continuant à remplir la bibliotheque windows
    -l’équipe Xbox a les moyens d’améliorer les interfaces comme DirectX.

    Enfin avoir une emprise sur un marché, ça permet aussi de diminuer l’emprise des autres.
    Tout les gens sur Bing, c’est autant de fric en moins que va récolter Google par la pub.

    Bref je serais très étonné d’un tel choix, mais les voies du dollars sont impénétrables…

  23. C’est une question de gros sous toute façon, il doit imaginer gagner a Long terme plus d’argent avec Nokia dans le hard que avec la division Xbox, nous ne sommes pas dans les secrets de MS pour savoir si ils gagnent vraiment de l’argent avec la Xbox .

  24. Nokia coulait avant même que Stephen Elop n’en prenne le contrôle, et quand un navire coule il faut du temps avant que la tendance s’inverse.
    Aujourd’hui Nokia revient petit à petit dans le vert malgré un marché ultra concurrentiel, donc je dit moi que Stephen Elop a fait son taf, n’en déplaise à ceux qui n’aiment tout simplement pas Windows Phone.

    Maintenant est ce que Stephen Elop est un cheval de troye pour s’approprier Nokia ?
    Il est vrai qu’on peut se poser la question.

    Pour ce qui est de ses projets quand à Bing et la Xbox si il était le boss de Krosoft ? C’est vrai que ça fait peur, mais il a surement une vue d’ensemble cet entreprise qu’aucun d’entre nous pauvres lecteurs ne pourrons jamais avoir, donc peut être sais t-il ce qu’il fait.

  25. Les lecteurs du JdG viennent de découvrir le monde de l’entreprise, ses enjeux, et ses lobbying d’actionnaires. Et c’est moi qu’on traite d’analyste à deux balles.

  26. gros fils de p**** il a pas interet j’adore leur console ma premiere xbox je l’ai eu a 5 ans franche je suis tres decu de microsoft

  27. Je comprends que Microsoft abandonne la Xbox. Elle n’a pas vraiment d’utilité, car elle rentre pas dans l’écosystème windows. Contrairement a Google avec Android ou Apple avec l’IOS. Pour Sony, l’avantage de la PlayStation est qu’elle est une vitrine des produits qu’ils proposent alors que chez Microsoft leur vitrine est et a toujours été le système windows. La xbox est plus un plaisir que c’est fait l’entreprise qu’un projet qui a pour but de rapporter gros

  28. Je ne peux que te +++ @polux
    “D’une part, si j’en crois l’article on parle de « n’apporte pas énormément d’argent ». Donc pas de perte.
    Ensuite le succès coté console déborde sur le succès des autres: Un joueur XBox aura plus intérêt à rester dans le monde microsoft pour l’ensemble des services partagés sur toutes les plateformes. De plus beaucoup de gens restent sur windows pour le jeu (c’est quand meme plus facile de se fournir sur windows):
    -Les dev sur Xbox sont facilement retranscribles sur windows continuant à remplir la bibliotheque windows
    -l’équipe Xbox a les moyens d’améliorer les interfaces comme DirectX.

    Enfin avoir une emprise sur un marché, ça permet aussi de diminuer l’emprise des autres.
    Tout les gens sur Bing, c’est autant de fric en moins que va récolter Google par la pub.

    Bref je serais très étonné d’un tel choix, mais les voies du dollars sont impénétrables…”

Les commentaires sont fermés.

Mode